Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Où trouver une assurance chat sans limite d'âge ?

Où trouver une assurance chat sans limite d'âge ?

Où trouver une assurance chat sans limite d'âge ?

Un propriétaire souhaitant assurer une vie longue et pleine de santé à son chat se doit de lui souscrire une assurance pour animaux de compagnie qui permet d’anticiper les dépenses en santé. Attention, s’ils sont âgés, tous les chats ne sont éligibles à une couverture d’où l’importance de trouver des contrats sans limite d’âge.

L’âge : un facteur clé dans la souscription à une assurance chat

À l’inverse de ce qu’on pourrait croire, souscrire à une assurance chat n’est pas aisé. Les assureurs se montrent stricts pour éviter les éventuels abus et surtout, pour ne pas perdre trop d’argent. Parmi les critères conditionnant l’accès à un contrat figure l’âge de l’animal en question. D’une part, le chaton sera refusé s’il a moins de 3 mois, car à ce stade, il est difficile de connaître les fragilités médicales. Trop jeune, le chat s’expose davantage aux accidents. D’autre part, les sujets dits « senior » ont aussi des difficultés à se faire accepter par les assureurs. Certains assureurs refusent d’accorder des couvertures aux animaux de plus de 5 ans. D’autres se montrent cléments et acceptent de couvrir jusqu’à 8 voire 10 ans.

Pourquoi une telle réticence de la part des assureurs ? Tout simplement parce les chats seniors sont plus fragiles. Ils sont plus exposés aux risques d’accident, car ils ne parviennent pas à identifier le danger. Sans compter qu’en vieillissant, ils développent plus de maladies qui deviennent difficilement guérissables. Autant de contraintes qui constituent une charge financière importante en matière de frais vétérinaires que malheureusement les assureurs ne tiennent pas à prendre en charge. Pour autant, il ne faut pas généraliser, car il existe certaines compagnies qui peuvent accepter de couvrir un chat âgé grâce à des contrats sans limite d’âge. Les félins doivent tout simplement être vaccinés, vermifugés et identifiés par une puce électronique ou un tatouage.

Les astuces pour trouver une assurance chat sans limite d’âge

Il n’y a pas de secret. Pour espérer trouver facilement une assurance chat sans limite d’âge, il va falloir se faire aider par un comparateur en ligne. Cet outil pratique, gratuit, sans engagement et personnalisé sélectionne un contrat qui répond aux critères du demandeur. Ce dernier devra souscrire avant les 10 ans du chat pour simplifier les recherches. Il est aussi impératif d’opter pour les bonnes formules assurancielles. Celles-ci se déclinent généralement en trois catégories : basique, intermédiaire et premium. La première ne couvre que les accidents.

Elle ne s’accommode clairement pas aux besoins d’un chat âgé. Pour ce genre de profil, il est conseillé de s’orienter directement vers les contrats premium. Proposant un remboursement de 100% sur les dépenses en soins vétérinaires, ils comportent habituellement un plafond de remboursement élevé atteignant 2000 euros par an. La formule premium est conseillée pour les chats seniors qui sont de nature fragile et qui exigent un suivi personnalisé et de longue durée. Elle intègre aussi un forfait de prévention prenant en charge l’alimentation à visée thérapeutique, les vermifuges, les actes d’identification, de vaccination et de stérilisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers