Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Chat de concours : quelle assurance choisir ?

Chat de concours : quelle assurance choisir ?

Chat de concours : quelle assurance choisir ?

Les expositions félines proposent un volet « concours de beauté » durant lequel se dévoilent les chats de diverses races sous leur meilleur jour. Ces participants ne peuvent pas se présenter aux compétitions s’ils ne respectent certaines règles sanitaires imposées par les règlements. Grâce à une assurance chat, les propriétaires seront financièrement en mesure de payer ces divers soins.

Chat de concours : plusieurs obligations à respecter

Vous trouvez votre chat magnifique et vous désirez le présenter à un concours félin ? Sachez qu’il existe désormais des évènements spécialement conçus pour les chats dits « maison » et qui ne sont pas titulaires d’un pedigree. Un félin peut être présenté dès l’âge de trois mois. Par contre, avant de pouvoir se lancer, il est impératif de respecter un certain nombre de règles. Les plus importants concernent la santé de l’animal. Pour qu’un chat puisse avoir ses chances de gagner, il doit suivre un contrôle vétérinaire strict pour garantir que les vaccins sont à jour, qu’il est dépourvu de parasites et qu’il est en bonne santé globalement.

Les félins sourds, aveugles, souffrant de strabisme, dotés de griffes supprimées chirurgicalement, avec une queue nouée, des anomalies testiculaires ou une hernie ombilicale sont exclus. Le toilettage est une phase importante avant la participation à un concours de beauté. Il doit se faire régulièrement et non quelques semaines précédant le concours. En plus du pelage, les pattes, les yeux, les oreilles et tout le reste du corps sont à chouchouter. Le chat a aussi besoin d’un régime alimentaire strict qui lui garantit le parfait physique.

Quelle formule d’assurance est la plus adaptée aux chats de concours ?

Comme on peut le constater, les chats se présentant aux expositions ont plusieurs besoins et doivent jouir des meilleurs soins possible. Leur garantir un suivi vétérinaire de qualité nécessite un budget conséquent pour les propriétaires. En effet, les soins animaliers coûtent aujourd’hui très cher à cause des tarifs qui ne cessent d’augmenter (hausse de 70% en l’espace de dix ans). Cela entre autres parce qu’il s’agit d’une médecine à la pointe requérant un savoir-faire et des matériels dernier cri.

La solution pour éviter les désagréments financiers consiste à souscrire à une assurance santé pour chat. À l’instar des complémentaires santé pour humain, la mutuelle va rembourser toutes les dépenses en soins de santé. Pour un animal se présentant aux concours, l’idéal est de choisir une formule haut de gamme qui propose la protection la plus complète en cas d’accident ou de maladie. Cette offre prend en charge 100% des frais vétérinaires alors que de leur côté, les formules basiques et intermédiaires ne se contentent de rembourser qu’entre 50 et 80%.

En fonction des compagnies d’assurance, le contrat peut inclure la prise en charge de frais d’hospitalisation et être assorti d’une garantie contre les obsèques. Les meilleures offres se composent d’un forfait de prévention qui est particulièrement indispensable pour les chats de concours, car il indemnise les frais supplémentaires liés à la stérilisation, à l’alimentation thérapeutique, aux vermifuges, aux vaccins, aux soins anti-parasitaires et au bilan de santé. Avant de souscrire au contrat, le propriétaire doit vérifier le délai de carence, la franchise, le plafond de remboursement sans oublier les éventuelles exclusions de garantie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers