Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > L'assurance chat fonctionne-t-elle à l'étranger ?

L'assurance chat fonctionne-t-elle à l'étranger ?

L'assurance chat fonctionne-t-elle à l'étranger ?

Les vacances sont un formidable moment de décompression à passer en famille ou entre amis. Beaucoup de personnes choisissent de vivre cette aventure avec leur chat. Pour que le séjour se déroule sans encombre, quelques précautions restent nécessaires. Il est notamment important de vérifier que la mutuelle santé du matou fonctionne réellement à l’étranger.

L’intérêt de faire assurer votre chat

De nombreux propriétaires décident d’emmener leur chat durant leurs vacances, car en plus de profiter de cette parenthèse agréable ensemble, cela leur évite les soucis liés à la garde de l’animal : un cat-sitter, une famille d’accueil, une pension pour chat, les proches, etc. Cependant, ce voyage ne doit pas être envisagé à la légère. Il est impératif de penser au bien-être et surtout à la santé de l’animal. Ce n’est plus un secret. Les frais de vétérinaire coûtent aujourd’hui très cher. Et ce phénomène n’est pas uniquement valable en France, mais aussi en Europe et partout dans le monde entier. Si l’animal venait à être malade ou à avoir un accident au cours du voyage, il doit accéder à des soins vétérinaires. Sans une mutuelle chat, toutes les dépenses découlant des prises en charge médicales devront être payées par le propriétaire. De quoi le mettre en difficulté s’il n’a pas prévu les ressources financières suffisantes.

Une assurance santé pour chat valable à l’étranger

Pour éviter le stress lié aux soins médicaux du matou lors d’un déplacement à l’étranger, la solution la plus simple est de prendre une assurance santé pour animal de compagnie. Bonne nouvelle. La plupart des compagnies d’assurances proposent une couverture valable partout en Europe. Les meilleurs contrats couvrent même l’animal dans le monde entier. Au moment de souscrire, l’une des priorités est donc d’intégrer ce critère de sélection et de vérifier que la couverture est accessible sans réduction des garanties ni conditions spécifiques. En principe, le choix du vétérinaire reste libre à l’étranger. Les feuilles de soins, factures et autres justificatifs doivent être conservés pour qu’une fois de retour en France, le propriétaire puisse réclamer le remboursement. Attention, une mutuelle chat n’est valable que trois mois hors de la France. Au-delà, le propriétaire prend le statut de résident à l’étranger et la couverture santé souscrite dans le pays s’annule.

Les préparations indispensables à faire avant un voyage avec son chat

Avant de prendre l’avion ou le train à destination des vacances avec Félix, quelques précautions s’imposent. La première concerne l’identification. Inutile d’envisager un déplacement hors des frontières françaises avec un chat qui n’est ni pucé électroniquement ni tatoué. L’identification est exigée dans plusieurs pays. L’animal doit aussi être vacciné contre la rage. En fonction des régions visitées, il est conseillé d’anticiper l’apparition d’éventuelles maladies en effectuant des vaccins de prévention. Par ailleurs, le petit compagnon doit être titulaire d’un passeport européen établi par le vétérinaire. Ce document va prouver notamment que le vaccin contre la rage a effectivement été effectué. Ce passage chez le vétérinaire est une occasion d’acquérir une trousse de premiers soins qui sera utile pour soigner les petits bobos le temps de trouver un médecin sur place.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance pour chat de race : comment choisir ? Assurance pour chat de race : comment choisir ? Les chats de race sont d’une beauté sans pareil et ont pour la plupart un comportement bien maitrisé en raison de leur pedigree. Mais d’un autre côté, ils ont la santé fragile par rapport...
  • Où trouver une assurance chat sans limite d'âge ? Où trouver une assurance chat sans limite d'âge ? Un propriétaire souhaitant assurer une vie longue et pleine de santé à son chat se doit de lui souscrire une assurance pour animaux de compagnie qui permet d’anticiper les dépenses en santé....