Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide du Chat > Pourquoi faut-il castrer son chat ? Quelles conséquences sur son caractère ?

Pourquoi faut-il castrer son chat ? Quelles conséquences sur son caractère ?

Pourquoi faut-il castrer son chat ? Quelles conséquences sur son caractère ?

Quand on parle de castration, beaucoup évoque un acte de barbarie. Le temps est venu de mettre un terme aux idées reçues. La castration n’a rien d’inhumain, bien au contraire, elle joue en faveur du bien-être et de la santé de l’animal. Sans compter qu’elle facilite la cohabitation.

Quelles sont les attitudes d’un chat non castré ?

La castration est une technique chirurgicale reposant sur l’enlèvement des testicules du chat. L’opération consiste à retirer les glandes génitales productrices d’hormones. C’est cette substance qui dicte très souvent les attitudes spécifiques et embarrassantes du félin. Car les chats non castrés ne sont pas des modèles comportementaux. Ils ont d’abord tendance à vagabonder. Reproducteurs prononcés toujours prêts à s’accoupler, ils se mettent régulièrement à fuguer pour se reproduire avec les femelles en chaleur. Lorsque vous laissez sortir Félix, d’une manière ou d’une autre il va alors jouer un rôle dans l’augmentation de la surpopulation féline au sein des refuges. Un chat non castré se met aussi à miauler de façon incessante, quitte à finir par vous énerver. Ces « concerts » ont principalement pour objectif d’attirer les femelles en chaleur.

En principe, celles-ci sont prêtes à se reproduire toutes les 3 semaines. La période de chaleur s’étend en moyenne sur 6 jours. Imaginez donc le nombre de fois durant lesquelles vous devez subir le vacarme de votre félin. Les inconvénients ne s’arrêtent pas là. Dehors, le chat devient agressif et bagarreur. Il peut rentrer à la maison avec beaucoup de blessures. Notez que la castration va aussi contribuer à harmoniser la cohabitation. Le chat est un animal territorial. Pour marquer ce territoire, il va uriner partout dans le logement. Les odeurs sont fortes et tenaces et finissent par vous incommoder.

Mettre un terme aux mauvais comportements félins grâce à la castration

Procéder à une castration permet de rectifier les comportements indésirables de votre matou. Il s’agit d’un procédé qui va favoriser sa sécurité. En effet, l’animal ne cherchera plus à sortir pour se bagarrer. Dehors, il peut être victime d’accidents en tout genre notamment de collisions avec les voitures, surtout qu’il apprécie particulièrement sortir la nuit. En plus d’apprécier davantage l’intérieur de son foyer, l’animal cesse de transformer votre maison en un urinoir. Il est plus calme, plus câlin et vous montre plus d’attention. Bref, vous avez tout à y gagner en le faisant castrer. Et si vous vous inquiétez sur le caractère dangereux de l’opération, pas de panique.

La stérilisation est un acte très courant. De plus, elle dure à peine une journée. L’animal opéré le matin peut sortir en fin de journée. Aucun soin post-opératoire n’est requis et votre matou peut reprendre le cours de sa vie normale dès le lendemain. Point important à signaler : en plus d’être simple et rapide, l’intervention ne coûte pas aussi cher que l’on croit. Prévoyez un budget entre 60 et 70 euros. Vous pourrez même profiter de tarifs plus bas en faisant opérer Félix dans une école de vétérinaire ou un dispensaire pour animaux. Sinon, souscrire à une assurance santé contenant une garantie sur les forfaits de prévention donnera droit à un remboursement sur l’opération.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers