Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Comment trouver la mutuelle santé la plus adaptée à mon chat ?

Comment trouver la mutuelle santé la plus adaptée à mon chat ?

Comment trouver la mutuelle santé la plus adaptée à mon chat ?

Adopter un chat exige à ce que vous soyez prévoyant. Pour que l’animal puisse profiter du meilleur bien-être et vivre le plus longtemps possible, il est impératif de prendre soin de sa santé. Toutefois, comme les soins vétérinaires ont un certain coût, souscrire à une mutuelle santé pour chat s’avère très judicieux. Comment trouver un contrat de qualité ? Réponses.

L’assurance chat, pour une vie plus sereine avec votre animal de compagnie

En France, il n’existe pas de règlementation spécifique qui encadre les grilles tarifaires pratiquées par les vétérinaires. Vous avez beau aimer votre compagnon à quatre pattes, il peut arriver qu’un jour, vous ne puissiez pas être en mesure de régler ses frais de vétérinaire. Saviez-vous qu’en se faisant mordre par un chien par exemple, votre matou a besoin de soins qui vous coûteront en moyenne 950 euros ? Cette somme servira entre autres à payer la consultation, les analyses, la chirurgie ainsi que les médicaments. Pour vous éviter une telle charge financière, la solution la plus simple consiste à souscrire à une assurance pour chat qui rembourse partiellement ou totalement les dépenses en santé de votre animal de compagnie. Si on reprend juste l’exemple de ce chat mordu par un chien, le propriétaire aurait perçu un remboursement de 875 euros. Son reste à charge devient dérisoire. Dans ce contexte, on comprend vite l’intérêt d’avoir une couverture.

Deux techniques pour trouver la bonne mutuelle chat

Souscrire à une mutuelle santé pour son chat, c’est bien, trouver une assurance de qualité adaptée à ses besoins, c’est encore mieux. Pour cela, deux techniques s’offrent à vous. La première méthode est classique si l’on peut dire puisqu’elle consiste à contacter un à un chaque assureur en se fiant au bouche-à-oreille. Cette manière de faire a l’inconvénient d’être chronophage. C’est pourquoi la majorité des consommateurs se tournent aujourd’hui vers l’utilisation des comparateurs en ligne. Rien de mieux pour trouver un contrat de qualité en un laps de temps très court. En plus d’être rapides, ces outils sont gratuits, sans engagement et surtout très pratiques. Il suffit de remplir un formulaire unique pour recevoir différents devis suggérés par les assureurs. Libre à vous de donner ou non suite à la simulation.

Comment choisir le contrat adapté ?

Dans l’optique de choisir la meilleure mutuelle pour chat, vous devez prendre en considération toute une foule de critères. Commencez par sélectionner les bonnes garanties en tenant compte du fait que les besoins médicaux d’un chaton ne sont pas les mêmes que ceux d’un chat âgé beaucoup plus sensible aux maladies. Le pourcentage de prise en charge entre aussi en ligne de compte. Certains contrats prévoient un remboursement de 50% sur les dépenses vétérinaires, d’autres offrent un taux atteignant 100%. Par ailleurs, veillez à vérifier les plafonds de remboursement imposés par l’assureur ainsi que les exclusions de garanties correspondant aux situations ne donnant droit à aucune prise en charge. Faites également le point sur les franchises appliquées, les délais de carence ainsi que la durée de couverture de votre animal de compagnie.

Attention, tous les chats ne sont pas non plus éligibles à une assurance santé. L’accès à la couverture dépend de l’âge, du sexe, de la race, de la vaccination, de la stérilisation et de l’identification.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Chat de concours : quelle assurance choisir ? Chat de concours : quelle assurance choisir ? Les expositions félines proposent un volet « concours de beauté » durant lequel se dévoilent les chats de diverses races sous leur meilleur jour. Ces participants ne peuvent pas se présenter...
  • Que couvre une mutuelle santé pour chat ? Que couvre une mutuelle santé pour chat ? La mutuelle santé pour chat fonctionne sur le même principe que les complémentaires santé pour les humains. Son rôle principal est d’assurer votre chat contre les éventuels problèmes de...