Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Quelle est le prix d'une assurance chat ? Pourquoi demander un devis ?

Quelle est le prix d'une assurance chat ? Pourquoi demander un devis ?

Quelle est le prix d'une assurance chat ? Pourquoi demander un devis ?

Le marché de l’assurance chat prend aujourd’hui son envol. Conscients de l’importance de prendre soin de la santé de leur matou, les propriétaires souscrivent de plus en plus. L’offre s’est multipliée et les contrats s’adaptent désormais aux besoins de chacun en matière de garanties et de prix. Quel est le tarif moyen d’une mutuelle chat ?

Un prix qui dépend de la formule choisie

Les tarifs d’une assurance chat démarrent à 7 euros et peuvent atteindre 60 euros. Il est possible de trouver des contrats moins ou plus chers que ces fourchettes. Ceci pour dire que les coûts de ce produit assuranciel sont très variables et relèvent en premier lieu de la formule choisie. L’option basique est la plus économique. Elle s’adresse surtout aux chatons qui sont moins victimes de maladies, car elle ne rembourse généralement que les accidents. En échange d’un prix bas, le taux de remboursement de ces contrats est aussi faible et oscille entre 40 à 50%.

Pour jouir d’une meilleure couverture, il est préférable de miser sur la formule intermédiaire qui prend en charge les accidents et les maladies. Avec cette offre, les assureurs remboursent 60 à 80% des dépenses générées par les actes vétérinaires.

En matière d’assurance chat, le summum de la qualité est représenté par la formule optimale. Les prises en charge atteignent les 90 à 100% sans compter les plafonds de remboursement qui sont de 2000 euros voire de 3500 euros pour la formule « optimale plus ». Ce contrat est très protecteur, mais en contrepartie, le coût des cotisations s’avère élevé. L’offre est suggérée aux chats âgés ou fragiles qui ont besoin d’un suivi de santé régulier.

Les critères qui influencent le prix d’une mutuelle chat

À part la formule choisie, il existe d’autres critères qui influencent le coût des contrats, à commencer par l’âge de l’animal en question. Les assureurs ont tendance à refuser les chats trop âgés, car ils estiment que les risques de maladies ou d’accidents sont trop importants. Pour ne pas être pénalisé par des surprimes, il faut donc éviter de souscrire pour un animal de 8 ou 10 ans. Le plafond de remboursement a aussi un impact significatif sur le montant des cotisations. Les contrats avec des plafonds bas seront moins chers. Néanmoins, si l’animal a besoin de soins réguliers durant une année et dont le montant dépasse le seuil établi par le contrat, le reste à charge de l’assuré risque d’être très élevé. D’où l’intérêt de ne pas sous-estimer cet élément. À part le plafond de remboursement, d’autres critères entrent aussi en ligne de compte notamment le délai de carence, les franchises et les exclusions de garanties.

Les avantages de demander un devis sur une mutuelle chat

Pour avoir une idée plus précise du prix d’une mutuelle chat, la demande de devis est une étape incontournable. Ce chiffrage financier donne tous les détails des particularités du contrat avec son montant total. Une technique vivement recommandée consiste à comparer plusieurs propositions financières issues de compagnies différentes pour mettre en concurrence les offres et dénicher celle ayant le meilleur rapport garanties/prix. L’utilisation d’un comparateur en ligne facilite ce travail.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers