Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Qu'est-ce qu'un plafond de remboursement dans l'assurance chat ?

Qu'est-ce qu'un plafond de remboursement dans l'assurance chat ?

Qu'est-ce qu'un plafond de remboursement dans l'assurance chat ?

Ne faites jamais l’erreur de souscrire à une assurance santé pour chat sans préalablement vérifier les plafonds de remboursement imposés par l’assureur. En fonction des formules choisies, ce seuil peut être bas ou haut. Il détermine la qualité d’un contrat et influe sur son prix.

Le plafond de remboursement, un critère clé à vérifier avant de souscrire

Dans le domaine des assurances, un plafond de remboursement correspond à la somme totale prise en charge par l’assureur sur les sinistres durant l’année. À titre d’exemple, vous avez souscrit à une assurance dont le seuil de remboursement est fixé à 2000 euros par an. Si la totalité des soins vétérinaires a été de 2500 euros sur l’année, l’assureur ne remboursera que les 2000 euros. Le reste est à votre charge. Ce plafond tient une place déterminante dans la qualité d’un contrat. Dans le cas où votre matou est fragile et tombe souvent malade, vous avez tout intérêt à choisir un contrat proposant un plafond de remboursement le plus élevé possible.

Ce dernier dépendra entre autres de la formule assurancielle choisie. En misant sur une formule basique, le plafond est généralement de 1000 euros. Comme il est bas, il est peu adapté aux chats ayant besoin de faire des aller-retour fréquents chez le vétérinaire. La formule intermédiaire est plus intéressante puisqu’elle propose un plafond de 1500 euros. Mais pour avoir la meilleure protection possible, il vaut mieux se tourner vers une formule confort déployant un seuil de garantie de 2000 euros ou même une formule « confort plus » qui va jusqu’à proposer 3500 euros. En contrepartie de cette condition avantageuse par contre, vous devez être prêt à payer des cotisations onéreuses.

Les mutuelles chat sans plafond de remboursement

Compte tenu des inconvénients induits par les plafonds de remboursement, beaucoup de propriétaires cherchent à trouver des contrats qui en sont exemptés. La vérité est qu’il est difficile, voire impossible, de mettre la main sur de telles offres et cela, même en utilisant les comparateurs d’assurance en ligne. Le fait de ne pas imposer de plafonds de garanties est trop risqué pour l’assureur, car il n’existerait plus aucune limite sur les prises en charge accordées. La solution pour les souscripteurs est de faire jouer les autres éléments du contrat. À commencer par le forfait de prévention. Un plafond de remboursement peut être compensé par la prise en charge des dépenses en vaccination et stérilisation incluse dans ce fameux forfait. Une autre astuce consiste à réduire les délais de carence.

Cette période de latence peut aller jusqu’à 9 mois, mais si vous avez un fort pouvoir de négociation, vous pouvez demander à ce qu’elle soit carrément supprimée. Par ailleurs, exigez une baisse du montant des franchises. Celles-ci équivalent à 30% de la dépense engagée et s’appliquent pour chaque acte. Demandez aussi à ce qu’elle soit réduite. En même temps, n’hésitez pas à demander l’annulation de certaines exclusions de garanties dans la limite du raisonnable. Parfois, les assureurs refusent en effet de prendre en charge les maladies héréditaires et les soucis de santé apparaissant souvent chez certaines races comme la luxation de la rotule ou la dysplasie de la hanche. Enfin, pensez aussi à négocier le taux de remboursement pour que votre reste à charge soit le plus faible possible.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel est le prix d'une assurance pour chat ? Quel est le prix d'une assurance pour chat ? Entre les consultations de routine et les besoins de soins ponctuels, mais plus ciblés, la santé d’un chat peut engager des frais conséquents. Si la souscription d’une assurance permet de...
  • Que couvre une mutuelle santé pour chat ? Que couvre une mutuelle santé pour chat ? La mutuelle santé pour chat fonctionne sur le même principe que les complémentaires santé pour les humains. Son rôle principal est d’assurer votre chat contre les éventuels problèmes de...