Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Quel est le prix d'une assurance pour chat ?

Quel est le prix d'une assurance pour chat ?

Quel est le prix d'une assurance pour chat ?

Entre les consultations de routine et les besoins de soins ponctuels, mais plus ciblés, la santé d’un chat peut engager des frais conséquents. Si la souscription d’une assurance permet de gérer l’impact de ces dépenses sur son budget, il faut également en considérer le prix.

Un prix variable selon les formules de garanties

La variété des garanties proposées par les prestataires, ainsi que la façon dont elles s’appliquent ou sont combinées expliquent que le marché de l’assurance chat retourne des tarifs très diffus. En général, le propriétaire et son animal profitent de prises en charge déclinées en 3 formules : basique, intermédiaire et premium. Avec des prix qui fluctuent entre 7 et 20 €, les formules basiques ou économiques prennent en charge les frais médicaux et/ou chirurgicaux liés à des accidents – chute, accident de voiture, intoxication alimentaire – et éventuellement à des maladies. La variation de prix dans cette catégorie s’explique par les modalités réelles de prise en charge.

Les enseignes prévoyant une couverture pour les maladies sont naturellement plus chères, au même titre que celles qui indemnisent indifféremment les frais médicaux et chirurgicaux. La variation de prix dans cette formule d’entrée de gamme s’explique, par ailleurs, par le niveau de remboursement de ces frais, allant de 50 % à 80 % généralement. Les remboursements à 100 % sont rares dans cette formule, étant alors compensés par des franchises beaucoup plus élevées. Les plafonds des prises en charge se situent autour de 1 000 à 1500 euros. La formule premium assure la tranquillité du maître en faisant accéder l’animal au niveau de garanties maximales, contre des prix démarrant à hauteur de 25 euros et pouvant aller jusqu’à 60 euros le mois. Ici, les frais médicaux et chirurgicaux sont intégralement pris en charge, qu’ils soient occasionnés à la suite d’accidents ou par des maladies. Plafonnées à une moyenne de 2 000 à 2 500 euros, les indemnisations se font généralement avec une franchise pouvant aller de 15 % au double.

Les enseignes proposant la formule personnalisent ensuite leurs services de haut de gamme. Les unes n’appliquent pas de délai de carence sur les accidents, les autres appliquent des rabais conséquents sur le deuxième ou troisième animal assuré. D’autres encore tablent sur des prestations supplémentaires comme le transport de l’animal en ambulance vétérinaire, la prise en charge des compléments alimentaires ou une couverture mondiale. Au milieu, la formule intermédiaire d’assurance chat fait la concession entre variétés des prestations, niveau d’indemnisation et prix. Celui-ci va de 14 à 34 euros pour des prises en charge de tous les frais de santé, généralement situées entre 75 % et 90 %.

Informations supplémentaires sur le prix d’une assurance chat

Au-delà du choix entre les 3 formules proposées un peu partout, le prix de votre assurance chat peut être sujet à des variations à cause des options facultatives que vous rattachez à votre contrat. Certains maîtres particulièrement pointilleux ou élevant un chat d’une race rare voudraient, par exemple, se faire rembourser pour des soins très spécifiques comme le détartrage thérapeutique. D’autres prennent l’option de constituer un capital décès qui lui donne droit à une indemnisation supplémentaire à la disparition de l’animal. Si vous souhaitez souscrire cette garantie supplémentaire, prenez bien connaissance des circonstances dans lesquelles elle est mise en œuvre. Il faut également savoir que l’assurance de certaines races peut revenir plus chère que les polices classiques. Il en va de même des contrats que vous souscrivez alors que votre animal est déjà avancé en âge.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment résilier une assurance chat ? Comment résilier une assurance chat ? Des services de prestataire qui ne vous satisfont plus, la perte de l’animal ou la découverte d’une offre plus intéressante sont autant de motifs pouvant vous amener à résilier votre...
  • Ai-je le droit de prendre 2 assurances pour mon chat ? Ai-je le droit de prendre 2 assurances pour mon chat ? Vous aimez tellement votre matou que vous désirez lui souscrire deux mutuelles santé pour être sûr qu’il se portera comme un charme en toutes circonstances ? L’action est louable et prouve...