Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Maine Coon : caractère, besoins, alimentation, santé

Maine Coon : caractère, besoins, alimentation, santé

Quel est le caractère du Maine Coon, le plus grand des chats ?

Le Maine Coon est l’une des races de chat les plus grandes du monde. À l’âge adulte, il peut aisément atteindre 1 m de long et son poids varie entre 6 et 10 kg. Même si sa taille peut en déstabiliser certains, le Maine Coon est un animal au cœur tendre qui préfère mener une vie tranquille, de préférence auprès de ceux qui lui sont chers.

Historique du Maine Coon

Le Maine Coon aurait pour origine des chats à poil long ramenés par les premiers colons anglais en Amérique. Il serait le fruit d’un croisement entre ces chats à poil long et des chats sauvages autochtones se trouvant dans l’État du Maine, d’où l’appellation Maine Coon. La race a tout de suite suscité l’intérêt des fermiers du coin pour sa capacité à chasser les rongeurs, mais aussi pour sa grande beauté. Dans les années 1800, le Maine Coon a commencé à être présenté durant des expositions félines, mais l’intérêt qu’on lui portait ne fit pas long feu, particulièrement à cause de l’apparition de nouvelles races telles que le Persan ou le Siamois. Ce n’est que dans les années 50 que le Maine Coon a regagné en popularité, et ce grâce à la création du Central Maine Coon Cat Club, un club consacré exclusivement à cette race. Le Maine Coon ne fut reconnu par la Cat Fanciers » Association qu’en 1967. C’est ensuite que la Fédération Internationale Féline a reconnu le Maine Coon en 1983.

La race n’est arrivée en France que dans les années 80 et sa popularité est quasi immédiate. À l’heure actuelle, elle fait partie des chats les plus appréciés par les Français devant le Sacré de Birmanie et le Bengal.

Caractère du Maine Coon

Le Maine Coon s’avère très attaché à son maître et il le lui montre avec différentes expressions de tendresse. À la différence d’un certain nombre de races de chat, le Maine Coon se montre très collant, à la manière d’un chien. Il aura tendance à suivre son maître durant ses allées et venues. D’un autre côté, le Maine Coon adore jouer même s’il n’est pas un grand sportif. Il est donc préférable de lui fournir des divertissements qui soient à la fois éducatifs sans qu’il ait besoin de courir dans tous les sens. Le Maine Coon est également calme et paisible. Lorsqu’il le faut, le chat sait se montrer patient, ce qui en fait un excellent compagnon pour les enfants. On ne trouve chez le Maine Coon aucun ombre d’agressivité. S’il se sent attaqué, il préfère prendre la fuite au lieu de riposter. En revanche, son propriétaire aura la chance d’entendre ses vocalises fréquemment durant la journée. Il convient donc de se préparer à ce trait de personnalité avant d’envisager une adoption. En dehors de cela, le Maine Coon est facile à vivre et aime la compagnie des autres chats et même des autres animaux.

Besoins du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat facile à vivre. Il s’adapte facilement à tous les modes de vie, que ce soit dans un appartement en ville ou dans une maison de campagne. Cependant, il lui arrive de laisser s’exprimer ses instincts de chasseur en courant après des rongeurs. En matière d’entretien, le Maine Coon n’est pas non plus exigeant même si la densité de son pelage laisse penser le contraire. Un brossage par semaine est amplement suffisant pour débarrasser les poils qui tombent, et quotidiennement en période de mue. C’est une manière d’éliminer les poils morts que l’animal est susceptible d’avaler lorsqu’il fait sa toilette. Comme tous les chats, le Maine Coon ne nécessite pas des bains réguliers. Il ne faut le laver au shampoing que 2 ou 3 fois par an. En dehors de cela, le propriétaire est tenu de désinfecter régulièrement l’environnement du chat comme son panier ou sa litière.

Alimentation du Maine Coon

Les besoins du Maine Coon en matière d’alimentation varient selon son âge. Depuis son sevrage jusqu’à 4 ou 5 ans, il est conseillé de le nourrir exclusivement de nourriture pour chaton. C’est l’âge auquel il aura atteint sa taille d’adulte. Ensuite, le propriétaire poursuivra avec une alimentation riche en protéines animales comme la viande ou le poisson. Il convient de rester attentif lors du choix du poisson à donner à l’animal. Il est préférable d’opter pour des sardines plutôt que du thon. D’autre part, le Maine Coon adulte a aussi besoin d’une bonne hydratation. Il recevra l’eau dont il a besoin d’une gamelle d’eau fraiche mise à sa disposition ou à travers les aliments humides qui lui seront donnés.

Santé du Maine Coon

Les chats de grande race sont souvent sujets à des maladies génétiques et le Maine Coon ne fait pas exception. La maladie la plus fréquemment constatée chez cette race de chat est la cardiomyopathie hypertrophique féline, cependant, il est aussi prédisposé à la polykystose rénale et l’amyotrophie spinale. Comme beaucoup d’animaux de grande taille, le Maine Coon est sujet à la dysplasie de la hanche nécessitant souvent une intervention chirurgicale.

Quelle assurance pour le Maine Coon ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une assurance pour un chat tel que le Maine Coon, il est toujours préférable de prendre une bonne couverture bien que cela puisse être onéreux. En effet, le coût des traitements des éventuelles maladies est susceptible d’être insurmontable compte tenu de la gravité de certaines de ses pathologies génétiques et aussi compte tenu des frais appliqués par les vétérinaires en générale. Une assurance bien couvrante n’est jamais une mauvaise idée quand on veut protéger son animal de compagnie. Une telle assurance permet d’effectuer les soins préventifs, offre un remboursement jusqu’à 100 % sur les frais vétérinaires en matière de maladie et d’accident. Afin de bénéficier d’un contrat adapté aux besoins du Maine Coon et à son budget, il convient de passer par un comparateur en ligne d’assurance pour chat afin de lancer des demandes de devis. Les réponses sont généralement obtenues dans la journée et il ne restera plus qu’à sélectionner la meilleure offre. Il est conseillé de vérifier les conditions imposées par chaque offre avant de faire un choix.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Ragdoll : caractère, besoins, alimentation, santé Ragdoll : caractère, besoins, alimentation, santé Tenir un chat Ragdoll dans ses bras, c’est comme tenir une poupée de chiffon. C’est justement ce qui lui a valu son appellation Ragdoll qui signifie poupée de chiffon en anglais. Ce chat de...
  • Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Le Sphynx est connu comme étant un chat dépourvu de poils. Il est uniquement recouvert d’un fin duvet, ce qui lui a valu de nombreuses appellations comme le chat sans poils ou encore le chat nu....