Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Que couvre une mutuelle santé pour chat ?

Que couvre une mutuelle santé pour chat ?

Que couvre une mutuelle santé pour chat ?

La mutuelle santé pour chat fonctionne sur le même principe que les complémentaires santé pour les humains. Son rôle principal est d’assurer votre chat contre les éventuels problèmes de santé. Le niveau de couverture offert va principalement dépendre du type de contrat souscrit.

Les garanties offertes par une mutuelle santé pour chat

Connaissant une progression de plus en plus importante sur le territoire français, l’assurance santé pour animaux représente un service de couverture de soins dédiés aux animaux de compagnie. En échange d’une cotisation mensuelle, l’assuré profite d’un remboursement sur les dépenses en santé de son chat. Cette couverture est avantageuse à bien des égards, car elle évite de payer des soins de vétérinaires très onéreux et permet d’offrir un meilleur suivi de santé à l’animal en question. En effet, entre les visites chez le vétérinaire, les analyses, les médicaments et les éventuelles interventions médicales, la facture peut facilement atteindre le millier d’euros.

Proposée par les compagnies d’assurance, les réseaux bancaires et les mutuelles, cette offre prend en charge la majorité des frais vétérinaires c’est-à-dire les consultations, les médicaments, les injections, les frais de chirurgie, les échographies, les prélèvements urinaires ou sanguins, les séjours à l’hôpital et les diverses analyses. Des garanties supplémentaires peuvent ajouter notamment un capital décès et une assistance en cas de décès sans oublier les forfaits de prévention.

Un taux de remboursement en fonction des formules choisies

Les animaux ne bénéficient pas de la protection de la Sécurité sociale comme les humains et compte tenu des prix élevés des frais de vétérinaire, seule l’assurance pour chat peut aider les propriétaires à faire face à ces dépenses. Mais pour profiter des avantages de l’offre, encore faut-il accéder au meilleur taux de remboursement. Ce dernier dépend de la forme choisie qui se décline en trois catégories : la formule basique, la formule intermédiaire et la formule premium. La formule basique est considérée comme l’offre low-cost des assurances pour animaux.

En général, elle ne prend en charge que les sinistres liés aux accidents ainsi que les frais chirurgicaux et offre un remboursement de 50%. La formule intermédiaire couvre les maladies et les accidents et peut inclure les dépenses liées à la stérilisation et la vaccination. Le taux de remboursement ici est de 70 à 80% des frais réels. Enfin, la formule complète rembourse 100% des frais et couvre quasiment tous les besoins en santé du chat. De plus, l’offre inclut un forfait de prévention qui donne droit à montant servant à financer les bilans de santé, les alimentations thérapeutiques, les soins anti-parasitaires ou les vermifuges.

Les points clés à vérifier avant la souscription

Afin de profiter de la meilleure couverture, il convient de vérifier quelques points en amont de la signature à commencer par les exclusions de garantie. Parfois, les vaccins ou les actes chirurgicaux ne font l’objet d’aucun remboursement. Il en est de même pour la stérilisation de convenance c’est-à-dire celle qui n’a pas été prescrite par le médecin suite à une maladie. Vérifier les plafonds de remboursement s’avère également incontournable. En fonction des assureurs, ils peuvent aller de 700 à 2900 euros par an concernant les soins et actes chirurgicaux. Enfin, faire le point sur les franchises, les couvertures optionnelles et les services plus permet de déterminer la qualité du contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers