Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Les formules proposées par les assureurs pour assurer son chat

Les formules proposées par les assureurs pour assurer son chat

Les formules proposées par les assureurs pour assurer son chat

L’assurance chat est une couverture indispensable pour préserver la santé de son animal sans se ruiner. Elle prend en charge une partie ou l'intégralité des frais vétérinaires en contrepartie d’une cotisation mensuelle. Pour que vous soyez en mesure d'assurer votre animal en fonction de ses besoins, les assureurs ont mis au point différentes formules d’assurance chat.

L’assurance chat : un dispositif indispensable

L’assurance chat est une couverture santé qui prend en charge tout ou une partie de vos frais vétérinaires en contrepartie d’une cotisation mensuelle. Elle existe en plusieurs formules vous permettant d’être remboursé partiellement ou en intégralité vos dépenses de soins en cas de maladie ou d’accident. En option, un forfait prévention destiné aux vaccins, à la stérilisation et aux traitements antiparasitaires peut être ajouté. Certains assureurs vous octroient même un forfait spécial en cas de décès de l’animal. Les formules d’assurance chat correspondent à des niveaux de garanties différents. Plus la prise en charge est étendue, plus la prime augmente. Le choix de la formule dépendra donc principalement des besoins du chat.

L’assurance chat est indispensable pour faire face au coût généralement onéreux des prestations des vétérinaires. Avec une assurance, vous ne vous en ferez plus pour les questions d’argent lorsque l’animal contracte une maladie ou subit un accident. Ceci est surtout valable pour les chats de grande race qui sont prédisposés à des pathologies génétiques. Afin de répondre aux besoins des propriétaires, les assureurs proposent généralement trois formules d’assurances chat, bien que vous ayez la possibilité de trouver plus de choix chez certaines compagnies. Néanmoins, il existe toujours une similitude entre elles.

Les formules d’assurances chat

La première formule qui va être abordée ici est la plus économique, la formule de base. Elle vous offre un remboursement de 50% de vos dépenses dans les soins des accidents et les maladies graves. Il existe normalement un plafond de remboursement annuel que chaque assureur est libre de fixer. Cela va de 700 à 1500 euros. Une franchise est souvent appliquée, mais le montant dépendra des garanties incluses dans le contrat. Elle sera par exemple moins importante si le souscripteur n’opte que pour la couverture maladie. Par la suite, on retrouve la formule intermédiaire. Celle-ci offre un remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 80% dans la limite du plafond annuel. Le plafond pouvant atteindre les 2000 euros.

En plus de la couverture maladie et d’accident, elle propose un service d’assistance et un forfait prévention. La franchise quant à elle est toujours appliquée. Enfin, il y a la formule premium. C’est la formule la plus complète, car elle prend en charge les maladies, les accidents, l’assistance et la prévention. Cependant, elle rembourse jusqu’à 100% des frais engagés et son plafond de remboursement s’élève à 2500 euros. Le montant du forfait prévention est également beaucoup plus important. Quant à la franchise, elle est généralement inexistante.

Certaines compagnies d’assurance proposent plus de formules afin que les clients puissent avoir plus de choix tandis que chez d’autres les formules sont modulables. Chaque ajout de garantie fera bien évidemment l’objet d’une majoration.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance pour chat de race : comment choisir ? Assurance pour chat de race : comment choisir ? Les chats de race sont d’une beauté sans pareil et ont pour la plupart un comportement bien maitrisé en raison de leur pedigree. Mais d’un autre côté, ils ont la santé fragile par rapport...
  • Chat de concours : quelle assurance choisir ? Chat de concours : quelle assurance choisir ? Les expositions félines proposent un volet « concours de beauté » durant lequel se dévoilent les chats de diverses races sous leur meilleur jour. Ces participants ne peuvent pas se présenter...