Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide du Chat > Quel est le caractère du Persan, race de chat très ancienne ?

Quel est le caractère du Persan, race de chat très ancienne ?

Quel est le caractère du Persan, race de chat très ancienne ?

Le Persan fait partie des races félines préférées des Français. Et pour cause, il développe un calme légendaire ce qui fait de lui un compagnon idéal. Doux, affectueux et discret, ce félin brille aussi pour son physique élégant lui permettant d’ailleurs de gagner les premières places des podiums dans divers concours de beauté.

Un chat d’appartement par excellence

Le Persan est une race hors du commun, déjà par son histoire. Il serait un descendant de l’Angora Turc qui viendrait de la Perse, frontière entre la Turquie et l’Iran. Cet aïeul lui aurait transmis le gène responsable du poil long. Une autre version raconte que la race serait plutôt issue du Khorassan. Il est introduit en Europe par l’explorateur italien Pietro della Valle. Le Persan se développe très vite sur le Vieux Continent et s’apprécie pour ses multiples qualités notamment son tempérament placide. Il n’aime pas sortir à l’extérieur et de toute façon, n’a pas besoin de pratiquer d’intenses dépenses physiques. La présence d’un arbre à chat dans la maison suffit pour lui offrir des séances de jeu quotidiennes. Par ses caractéristiques, le Persan est considéré comme un parfait chat d’intérieur dédié aux maîtres sédentaires ou aux personnes âgées.

Un animal au calme olympien

Le Persan est réputé pour être calme et posé. Un caractère qui a été sélectionné par les éleveurs depuis la naissance de la race. C’est un amoureux du farniente et il est capable de passer toute la journée dans son canapé à somnoler. Malgré ce tempérament, il n’est pas mollasson. En effet, le Persan se montre aristocratique et fort. Il est aussi discret. S’il a besoin de quelque chose, il ne se mettra pas à miauler dans toute la maison pour obtenir ce qu’il veut. De simples regards expressifs aideront ses maîtres à comprendre ses besoins. Un vrai chat silencieux comme on trouve rarement.

Le Persan déteste le changement

Le Persan n’apprécie pas modifier ses habitudes. Il a beaucoup de mal à changer de routine et qu’on le dérange dans ses habitudes. Par exemple, il doit toujours prendre ses repas à l'endroit habituel et à la même heure, sans quoi il risque de bouder sa gamelle. En raison de ce caractère, il est aussi distant à l’égard des étrangers. Il apprécie peu les nouvelles personnes qui commencent à entrer dans sa vie à cause de cette aversion pour le changement. Par contre, une fois qu’il s’accoutume de la présence d’un humain, il se montre affectueux, tendre, toujours en quête de caresses.

Pas d’acolytes turbulents pour le Persan

On l’aura compris. Le Persan est un amoureux du calme et de la tranquillité. Pas la peine donc de spécifier qu’il ne sera jamais en mesure de s’entendre avec les chiens trop exubérants qui cherchent toujours à bouger et à jouer. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il n’apprécie pas la gent canine. Néanmoins, il faut que la race qui cohabite avec lui soit aussi calme et discrète. Idem pour les chats qui ne doivent pas être turbulents. La même règle s’applique pour les enfants surtout s’ils sont hyperactifs. Le Persan tolère leur compagnie à la seule condition qu’ils apprennent à le respecter.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment savoir si mon chat est malade ? Comment savoir si mon chat est malade ? En tant que propriétaire, votre rôle est de veiller au bien-être et à la santé de votre chat. Si vous notez des changements de comportement ou des symptômes peu habituels, rendez-vous sans plus...
  • Quel est le caractère du Chartreux, chat au pelage bleu ? Quel est le caractère du Chartreux, chat au pelage bleu ? On le considère comme l’une des races félines les plus naturelles au monde. Le Chartreux est très prisé des familles françaises, mais aussi partout dans le monde pour son caractère sociable...