Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide du Chat > Quel est le caractère du Siamois, prince des chats ?

Quel est le caractère du Siamois, prince des chats ?

Quel est le caractère du Siamois, le prince des chats ?

La musculature raffinée qui couvre le corps longiligne, le masque porté sur la tête triangulaire et les précieux tons saphir des yeux, ces traits suffisent à reconnaître un Siamois. Derrière ce portrait se cache un félin au caractère tout aussi authentique et attachant. Décryptage.

Le Siamois : une ombre pour son maître

La plupart des chats marquent un grand attachement à leur territoire, le défendant d’une manière ou d’une autre. Le Siamois, lui, se singularise en développant un attachement encore plus fort aux humains qu’il fréquente et le plus curieux, c’est qu’il jette toujours son dévolu sur un sujet particulier du ménage. Vous êtes son élu ? Attendez-vous à voir l’animal emboîter chacun de vos pas et devenir littéralement votre ombre. Et il y a plus : pendant qu’il vous suit partout, vous ne manquerez pas de noter que le Siamois n’arrête pas de miauler dans un flot continu, comme s’il tentait de vous passer un message d’une ultime importance ou d’aborder un sujet qu’il faut régler d’urgence. Pas étonnant que les mauvaises langues disent de ce félin – dont les ascendants étaient des habitués de la cour de Siam – qu’il est surtout bavard et pot de colle.

Les maîtres qui ne se laissent pas démonter par ces excès d’enthousiasme finissent, eux, par découvrir qu’il s’agit juste d’un besoin d’attention naturel chez le Siamois. En fait, ce félin ne supporte pas la solitude et son humeur reçoit un sacré coup s’il est laissé à lui-même trop souvent. Pensez-y avant d’en adopter un ! Autrement, sachez que l’animal sait aussi se montrer loyal. Vous tolérez sa présence un peu envahissante et continuez de l’apprécier pour ce qu’il est ? Il vous le rendra bien le jour où vous n’êtes pas en position de force, en jouant les « chiens » de garde de service. Il agressera votre agresseur – ou ce qu’il pense en être un - c’est aussi simple que ça.

Le Siamois : un chat joueur et enthousiaste

Vous appréciez les chats qui mettent l’ambiance au lieu de passer leur journée en boule au fond du sofa ? Vous n’aurez pas à vous plaindre de votre Siamois : son allure poids plume lui confère une agilité qui est livrée avec une bonne dose de bougeotte. Vous le verrez régulièrement sauter et courir après des proies, bien souvent imaginaires. Ce qui peut constituer un problème si votre décoration compte des objets délicats. Réglez cela en lui disposant des jouets dans différents coins de la maison. Ce n’est, toutefois, qu’une solution intermédiaire : seule une éducation précoce et ferme à l’obéissance des règles pourra vraiment faire tampon.

Il n’y a pas de souci particulier à avoir, à propos d’éducation, car le Siamois est également doté d’une grande vivacité d’esprit qui lui fait rapidement comprendre les interdits et les consignes. Vous en doutez un peu ? Testez-le en lui apprenant quelques tours : il pourra les exécuter sans problème et se fera, par ailleurs, un plaisir de se poster à vos pieds au premier appel. Si vous accueillez le Siamois dans une famille avec des enfants en bas âge, il n’y aura pas de souci s’ils ne sont pas particulièrement chahuteurs. Ce chat n’apprécie pas qu’on le bouscule, tout comme il s’adapte mal de la présence d’autres animaux qu’il perçoit comme de vrais rivaux pour s’attacher l’intérêt du propriétaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers