Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Siamois : caractère, besoins, alimentation, santé

Siamois : caractère, besoins, alimentation, santé

Quel est le caractère du Siamois, le prince des chats ?

Le Siamois est un chat de taille moyenne reconnaissable à son pelage clair qui s’assombrit aux extrémités de son corps. L’animal est très intelligent et vivace, cependant il est aussi connu pour avoir un sacré caractère. Son maître est souvent amené à le suivre au gré de ses humeurs, mais cela ne l’empêche pas d’être agréable quand il le veut bien.

Historique du Siamois

Il existe différentes hypothèses concernant l’origine du Siamois et aujourd’hui les chercheurs ne sont pas encore parvenus à le définir précisément. Cependant, ce qui est sûr c’est qu’il a une origine orientale. On a rapporté par exemple que ses ancêtres remontaient au temps des rois de Siam entre le 14e et 18e siècle. Durant cette même période, un zoologiste allemand a également évoqué la présence d’une race similaire en Asie.

En Europe, le Siamois a été présenté à partir de 1871 à des expositions félines à Londres. Durant l’édition de 1885 notamment, un couple de siamois attirait l’attention des visiteurs. La race a eu du mal à s’acclimater aux conditions climatiques britanniques, mais malgré tout, elle a réussi à se diffuser rapidement et à gagner en popularité jusqu’à ce qu’elle soit officiellement reconnue en 1936.

Caractère du Siamois

Le Siamois est un chat qui aime être entouré. Il apprécie particulièrement la sensation de confort et de sécurité procurée par la présence de sa famille. Il sera donc parfaitement heureux au sein d’une famille aimante, d’autant qu’il le leur rende bien. En effet, ce chat s’avère très attaché à ses propriétaires et il leur prouve son affection parfois avec des drôles de manières. Il va par exemple se montrer méfiant et jaloux envers les étrangers. Il peut aussi manifester une préférence pour un membre de sa famille à qui il consacrera beaucoup d’attention.

Pas très indépendant, le chat Siamois supporte mal la solitude. Par chance, il est possible de l’emmener quasiment partout. Il s'adapte volontiers aux longs voyages en voiture tant qu’il est avec son maître. Et s’il y a été habitué dès son plus jeune âge, le Siamois est susceptible de se laisser promener en laisse. Mais comme ce n’est pas toujours possible, il est recommandé de lui trouver un petit compagnon chat avec qui il aura la possibilité de jouer lorsque ses maîtres sont absents. D’un autre côté, le Siamois est un chat au caractère parfois difficile. Celui qui envisagera de l’adopter devra se résoudre à ce qu’il n’en fasse qu’à sa tête. Et si l’on pense qu’une bonne éducation le fera changer de comportement, il faut également s’attendre à quelques coups de griffes. En définitive, son caractère bien trempé ne le quittera jamais.

Besoins du Siamois

Le Siamois s’accommode à la plupart des cadres de vie à condition qu’il soit entouré et qu’il bénéficie de distractions. Il peut donc vivre en appartement ou dans une maison avec jardin. Ce chat aime la propreté, ce qui obligera son maître à nettoyer régulièrement son environnement, que ce soit son panier ou sa litière. Il convient d’ailleurs de lui fournir un espace à lui où il pourra se reposer tranquillement lorsqu’il en ressentira le besoin. Sur le plan de l’entretien, le Siamois n’est pas exigeant. Les soins de base lui suffisent, à savoir un brossage hebdomadaire pour maintenir son pelage en bon état et exempt de parasites. En outre, l’entretien de ses griffes est important. Il ne se laissera pas toujours tailler les griffes, mais il appartient à son maître de trouver les ruses parfaites pour le faire céder. En ce qui concerne les bains, cela ne doit intervenir qu’occasionnellement. L’opération sera d’autant plus facile s’il y a été habitué dès son plus jeune âge.

Alimentation du Siamois

Le Siamois doit bénéficier du même régime alimentaire que les autres races de chat. La base de l’alimentation d’un chat est la protéine animale comme la viande ou le poisson. Il convient juste de bien choisir les aliments à donner à l’animal, car il en fait des apports nutritifs qui l’aidera à lutter contre les maladies, mais aussi à se développer correctement. À coter de la viande, il faut lui fournir un peu de légumes ou des céréales. Rien n’interdit de lui donner des compléments alimentaires de temps à autre. Il est par exemple possible d’ajouter un peu de calcium ou de vitamine D dans son repas. Pour finir, qu’il ait à sa disposition de l’eau fraiche.

Santé du Siamois

Le Siamois jouit d’un état de santé général solide, mais il arrive tout de même qu’il soit sujet à des maladies génétiques. Parmi les affections les plus courantes, on retrouve l’amylose qui est due à une mauvaise dissolution des protéines en trainant des dépôts protéiques au niveau des organes de l’animal comme les reins ou le foie. Si elle n’est pas soignée, l’amylose est susceptible de provoquer un diabète félin chez le Siamois. D’autre part, cette race est aussi sujette à la sténose aortique, une insuffisance cardiaque congénitale qui se manifeste par un rétrécissement qui empêche le sang d’être éjecté dans l’aorte. Le Siamois est également prédisposé aux cataractes, une maladie oculaire qui se caractérise par une perte de transparence du cristallin qui permet la convergence des images vers la rétine. En dehors de cela, le Siamois ne devrait pas connaitre de graves maladies à condition qu’il soit vacciné correctement.

Quelle assurance pour le Siamois ?

L’assurance demeure la meilleure protection dont le Siamois puisse bénéficier en cas de maladies ou d’accidents. Compte tenu du prix élevé des soins vétérinaires, l’assurance permet au propriétaire de chat de payer moins cher les soins de l’animal sur le long terme. Il n’existe pas d’assurance idéale pour un Siamois. Tout dépendra de son état de santé générale et de son caractère ainsi que de son environnement. Si le chat est amené à sortir dehors de temps en temps, une assurance complète est recommandée. En effet, la rencontre avec des congénères est assez risquée en ce qui concerne la transmission de maladies. De plus, les sorties représentent aussi des risques accrus d’accidents en tout genre, que ce soit des blessures ou une ingestion de produit toxique.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers