Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Chartreux : caractère, besoins, alimentation, santé

Chartreux : caractère, besoins, alimentation, santé

Quel est le caractère du Chartreux, chat au pelage bleu ?

Le Chartreux est une race de chat aux yeux dorés doté d’un pelage anthracite doux et épais comme de la laine. Particulièrement séduisant, le chat Chartreux est très apprécié en France. En effet, c’est le 5e chat préféré des Français parmi les races inscrites au LOOF. On peut compter le Chartreux parmi les races de chats les plus anciens et sa rusticité fait de lui une race intéressante à découvrir.

Historique du Chartreux

Même si aujourd’hui le Chartreux est connu comme étant un chat made in France, il s’avère qu’il est d’origine orientale. En effet, il a été rapporté que ses ancêtres se trouvaient au 13e siècle en Syrie. Des croisés en direction de la France auraient ramené quelques individus de ces chats bleu-gris, et depuis, la race s’est développée dans l’hexagone et plus particulièrement près de Grenoble, dans le monastère de la Grande Chartreuse. La race tire son nom de la maison-mère des moines — ermites de l’ordre des Chartreux. Au sein de ce monastère, l’élevage du Chartreux n’avait pas principalement pour but le développement de la race. On dit que les moines s’appliquaient surtout à exploiter cette race pour leur pelage qui était ensuite transformé en laine en raison de leur épaisseur et leur douceur. Au 16e siècle le Chartreux reste peu répandu et est menacé d’extinction, mais les sœurs Léger ont réussi à le sauver. Cette époque marque le début de l’élevage du Chartreux en tant qu’animal domestique.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, on assiste à nouveau à un déclin de la race, ce qui a obligé les éleveurs à effectuer des croisements avec des chats dotés de caractéristiques similaires. Parallèlement, les éleveurs bretons ont pu faire reproduire des Chartreux de pure race dans le but de conserver ses caractéristiques originelles. Après une histoire aussi mouvementée, le Chartreux ne fut reconnu par la fédération internationale féline comme race à part entière qu’en 1977.

Caractère du Chartreux

Le Chartreux est un animal de compagnie adorable. Joueur, il se sentira bien au sein d’une famille avec des enfants. L’animal se montre très patient envers les enfants en bas âge et il est capable de jouer avec eux pendant des heures. Tolérant et sociable, le Chartreux ne sera pas contre la présence d’autres animaux à la maison. Cependant, il faut s’assurer qu’il ait un espace bien à lui.

Ce gros matou voue un attachement sans faille envers son maître, mais cela ne l’empêche pas d’être indépendant et d’avoir du caractère. Il n’est pas difficile pour l’animal de se faire comprendre lorsqu’il veut quelque chose ou lorsqu’une situation lui déplait. S’il ne souhaite pas être approché ou touché, il le fera savoir de manière flagrante. Au quotidien, le Chartreux reste très silencieux par rapport à d’autres races de chats. On ne l’entend donc pas miauler souvent.

Comme beaucoup de chat, il est de nature curieuse. Cela lui vaudra souvent des ennuis, alors si possible, il est préférable d’éduquer l’animal afin de lui apprendre dès son plus jeune âge les bons comportements.

Besoins du Chartreux

Le Chartreux n’est pas un animal exigeant, cependant, pour qu’il puisse bénéficier d’une vie heureuse et épanouissante, le propriétaire se doit de répondre à ses besoins les plus importants. L’idéal pour lui serait de vivre dans une maison de campagne ou avec jardin, mais il s’accommode bien à une vie en appartement, notamment lorsqu’il a la possibilité de se dépenser. Si son propriétaire habite en ville, celui-ci devra donc lui procurer au minimum un arbre à chat. Comme le Chartreux tient à son indépendance, son maître sera tenu de respecter cet aspect de lui. C’est la race idéale pour les propriétaires absents durant toute la journée. Cette race de chat n’apprécie les câlins que lorsque c’est lui qui en demande. Il faut donc veiller à ce qu’il ait un petit coin tranquille rien que pour lui pour se reposer. Il viendra de lui-même vers son maître lorsqu’il aura besoin d’une dose d’affection.

Alimentation du Chartreux

Le Chartreux est un animal robuste et actif. Il aura donc tendance à avoir des besoins nutritionnels élevés. Son alimentation doit lui fournir un apport élevé en protéines. Il est donc conseillé de lui fournir principalement de la viande ou du poisson. La ration sera ensuite complétée par des céréales ou des légumes, mais en plus petite quantité. Il faut cependant faire attention au surpoids. Si le Chartreux mange beaucoup, mais ne se dépense pas assez, il sera recommandé de réduire son apport calorique quotidien pour éviter que cela ne nuise à sa santé. Par ailleurs, il est toujours important de laisser à sa disposition une gamelle d’eau fraiche.

Santé du Chartreux

Le Chartreux présente souvent un bon état de santé durant toute sa vie, à condition de l’adopter auprès d’éleveurs certifiés. C’est la seule garantie d’obtenir un Chartreux en bon état de santé et qui ne risque pas de souffrir de troubles héréditaires. En effet, les éleveurs sélectionnent minutieusement les reproducteurs de leurs élevages pour réduire au minimum les prédispositions aux maladies génétiques. Le Chartreux ne devrait donc pas poser beaucoup de problèmes en matière de santé. Néanmoins, les animaux du groupe sanguin B sont toujours exposés à l’isoérythrolyse néonatale féline. D’où l’intérêt de passer par un éleveur pour l’adoption, car ces professionnels sont en mesure d’effectuer des tests dans le but de ne faire reproduire que des chats compatibles.

Quelle assurance pour le Chartreux ?

Lorsqu’on souscrit une assurance santé pour chat, on prend en considération ses besoins afin de choisir les bonnes garanties. Étant donné que les maladies génétiques sont rares chez le Chartreux, il n’a pas besoin de bénéficier d’un contrat santé spécifique. Toutefois, il convient de le protéger contre les affections félines courantes en procédant à des vaccinations. Un forfait prévention généreux permettra à son propriétaire de le vacciner et d’effectuer les rappels nécessaires. De même, ce forfait lui offre la possibilité de profiter d’autres traitements préventifs comme les produits antiparasitaires ou la stérilisation. Enfin, puisque le Chartreux est un animal curieux, il serait plus prudent de prévoir une bonne prise en charge en ce qui concerne les accidents.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers