Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Bengal : caractère, besoins, alimentation, santé

Bengal : caractère, besoins, alimentation, santé

Quel est le caractère du Bengal, le chat léopard ?

Le Bengal est une race de chat doté d’une caractéristique physique particulière. En effet, ce chat s’apparente à un petit tigre et principalement en raison de sa robe. Race unique, elle est issue d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage asiatique. Apprécié pour son pelage, l’animal s’avère également être le compagnon idéal et s’intègre parfaitement dans une famille.

Historique du Bengal

Le chat Bengal descend d’un chat sauvage asiatique appelé Felis bengalensis dont l’apparence est similaire à un léopard. La race s’est formée au début des années 60 lorsqu’une éleveuse de chat a croisé un Felis bengalensis femelle à un chat de couleur noir qui faisait partie de son élevage. Nait alors le premier chat Bengal qui ressemblait tout particulièrement à sa mère. Face à la beauté de ce chat, qu’elle a appelé Kinkin, l’éleveuse prit la décision de développer la race, mais son projet ne vit jamais le jour. C’est dans les années 70 qu’elle fit la connaissance d’un chercheur américain qui menait une recherche sur le même chat sauvage asiatique. Réputé être immunisé contre la leucose féline, le chat sauvage lui servit pour son expérience. Ce fut l’occasion pour l’éleveuse de reprendre ses recherches. Les premiers individus de chats Bengal ont été présentés en 1983 à l’Association féline internationale qui les a classés parmi les nouvelles races. 2 ans plus tard, un Bengal participa à une exposition féline et depuis, la race est reconnue officiellement.

Caractère du Bengal

Derrière cet animal à l’aspect sauvage se cache un chat très doux et docile. En effet, bien qu’en apparence, il a préservé les traits de son ancêtre sauvage, le Bengal a hérité de la sociabilité et de la douceur du chat domestique. Il fera ainsi le bonheur de toute famille qui décidera de l’adopter. Lorsqu’il est parmi les siens, le Bengal est tranquille, entreprenant, et joueur. Très sensible, il est capable de s’adapter à l’humeur de son maître. Lorsque celui-ci a le temps de jouer, le chat se montrera donc disponible. Il ne va cependant pas être insistant, car il sait respecter les limites posées par son maître. Comme tout animal, il apprécie les expressions de tendresse et de reconnaissance de la part de sa famille, surtout lorsqu’il sait faire preuve de bonne manière.

D’autre part, lorsqu’il se retrouve seul, le Bengal retrouve son instinct de chasseur. Il aime particulièrement grimper, sauter partout et partir à la poursuite des rongeurs lorsqu’il en a l’occasion. De ce fait, il a besoin de beaucoup d’espace.

Besoins du Bengal

En raison de son caractère doux et affectueux, le Bengal s’intégrera parfaitement au sein d’une famille, qu’il y ait des enfants ou non. Mais comme il a besoin de bien se dépenser, un grand espace est conseillé. Vivre dans une maison qui donne sur un jardin est l’idéal pour cette race. Cependant, lorsqu’il est amené à vivre en appartement, il devra bénéficier d’une aire de jeu assez vaste. L’animal apprécie la présence de sa famille, mais il sait rester indépendant. Le laisser seul à la maison ne devrait donc pas poser de problèmes.

Le Bengal est une race de chat qui demande de minimum d’entretien dans la mesure où il est doté de poil court et que sa mue n’est pas importante. Cela ne signifie cependant pas que son hygiène peut être négligée. Il n’est jamais conseillé à un propriétaire de chat de laisser cet entretien de côté. L’inspection du pelage est toujours nécessaire et il n’y a pas de meilleure occasion pour ce faire que de procéder à un brossage régulier. Il ne faut pas hésiter à vérifier l’état de la peau ou la présence de parasites qui seraient susceptibles de nuire à sa santé. À la différence de nombreux chats, le Bengal aime l’eau. Il ne sera donc pas mécontent de prendre un bon bain de manière régulière. Il faut également savoir que l’entretien du chat constitue aussi un moment privilégié que chaque maître devra avoir avec son Bengal.

Alimentation du Bengal

Lorsqu’on élève un Bengal, on ne doit pas le nourrir exclusivement de croquettes pour chat même s’il s’agit d’un produit spécifique aux Bengals. Pour combler ses besoins, le propriétaire aura la possibilité d’alterner les aliments humides et les aliments secs. En dehors de cela, l’animal aura besoin de compléments alimentaires pour assurer sa croissance et sa robustesse. Pour ce qui est de la fréquence des repas, il ne faut pas lui donner sa ration en une seule fois tous les jours. L’animal peut bénéficier des petits repas tout au long de la journée. Les friandises sont aussi bonnes pour le Bengal. Toutefois, il faudra faire attention à ce qu’il en consomme modérément.

Santé du Bengal

Comme de nombreux chats de race, le Bengal est prédisposé à des maladies génétiques. Les jeunes chats connaissent souvent le syndrome des tremblements du chaton, mais cela n’est que passager. En revanche, à l’âge adulte, le chat peut être sujet à la dysplasie de la hanche et à des maladies d’origine nerveuse. On compte aussi la cardiomyopathie hypertrophique parmi les maladies auxquelles le chat est soumis. Lors de l’adoption, il est conseillé de se tourner vers des éleveurs professionnels qui font en sorte de sélectionner les reproducteurs afin de réduire au minimum les risques de maladies génétiques.

Quelle assurance pour le Bengal ?

Comme on a pu le constater, la santé du Bengal s’avère sensible et il présente un grand risque de contracter des maladies graves. Le propriétaire se doit donc de bénéficier d’une assurance santé pour chat adaptée afin de faire face aux soins nécessaires susceptibles de coûter cher. Les pathologies comme la cardiomyopathie hypertrophique sont particulièrement chères à traiter et nécessitent parfois un traitement à vie. Et en ce qui concerne la dysplasie de la hanche, l’opération chirurgicale est la seule solution pour que l’animal puisse retrouver une vie normale.

Par ailleurs, un forfait Prevention est toujours conseillé pour bénéficier de vaccins et d’autres soins préventifs protégeant le Bengal des maladies infectieuses félines. Il est recommandé de bien déterminer les besoins du Bengal en matière de santé avant de partir à la recherche d’une offre. Il est ensuite conseillé de passer par un comparateur d’assurances en ligne pour trouver l’offre correspondante au meilleur prix.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers