Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé

Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé

Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Sphynx est connu comme étant un chat dépourvu de poils. Il est uniquement recouvert d’un fin duvet, ce qui lui a valu de nombreuses appellations comme le chat sans poils ou encore le chat nu. Il fait partie des races de chats de moyenne taille. Pesant 3,5 à 7 kg à l’âge adulte, il dispose d’une musculature développée et se décline dans une large variété de couleurs.

Historique du Sphynx

De par son nom, le chat Sphynx évoque les antiques sculptures égyptiennes, cependant, son origine se trouve bien loin du continent africain. On dit que les premiers Aztèques gardaient des chats sans poils au début du XXe siècle. Des portraits de cette époque découverts par les chercheurs suggèrent des ancêtres possibles du chat. L’animal tel qu’on le connait aujourd’hui est originaire du Canada où il a été découvert il y a environ une cinquantaine d’années. C’est à Toronto, en 1966 que la race est apparue. Le docteur Hugo Hernandez en ramène deux spécimens aux Pays-Bas où ils sont croisés à des Devon Rex. Ce n’est que dans les années 80 que la race arrive en France pour être présentée à l’exposition féline de Baltard par Patrick Challain, un éleveur français. La foule fut sidérée de voir pour la première fois un chat dépourvu de poils. Depuis, le Sphynx connait le succès en France. D’ailleurs, il est inscrit au LOOF en tant que race d’origine française.

Caractère du Sphynx

En dehors de son physique atypique, le Sphynx est un chat très affectueux, surtout lorsqu’il commence à s’attacher à une personne. Il est également très intelligent et apprécie particulièrement les défis et les jeux, ce qui en fait un excellent animal de compagnie. Sociable, il n’hésite pas à aller à la rencontre des autres, qu’il s’agisse d’enfants, d’autres chats ou d’autres animaux de compagnie. Le Sphynx se montre très patient envers les enfants lorsqu’il joue avec. À la différence de la plupart des chats, il aime suivre son maitre partout où il va comme à la manière d’un chien. Ainsi, il aime aussi qu’on s’occupe de lui. Si vous souhaitez en adopter un, vous devez donc être en mesure de lui accorder beaucoup d’attention. En retour, le Sphynx peut aussi être doux et câlin avec les membres de sa famille. On ne note aucune agressivité chez cette race. Comme il aime partager son territoire, la cohabitation avec un autre animal ne le dérange pas du tout.

Les besoins du Sphynx

Le chat Sphynx apprécie particulièrement la chaleur, c’est pourquoi il faut lui en fournir. Que ce soit un feu de cheminée, une lampe chauffante ou un rebord de fenêtre ensoleillé, toute source de chaleur est susceptible de convenir à votre animal. Malgré le fait que ce soit un chat sociable, le Sphynx est capable de vivre seul. Cela ne signifie cependant pas que vous pouvez le laisser toute la journée seul à la maison. Il convient de lui accorder suffisamment de temps. Cela contribuera à renforcer votre complicité. En matière de soin, le Sphynx n’est pas trop exigeant. Il suffit de vous assurer qu’il ne prenne pas froid parce que cela pourrait le rendre malade. L’idéal serait de le laisser dans des espaces intérieurs bien chauffés. Cependant, l’exposition au soleil peut être dangereuse, car bien qu’il aime ça, les rayons UV sont aussi néfastes pour sa peau. Il lui faudrait donc une crème solaire lorsqu’il est exposé au soleil.

Alimentation du Sphynx

Du fait de son absence de poils, le Sphynx a tendance à perdre plus rapidement sa chaleur corporelle. Il doit donc compenser cette perte par un apport énergétique plus important, c’est pourquoi il a besoin de manger en plus grande quantité que les autres chats du même âge et au même poids. Selon les éleveurs, les propriétaires sont en mesure de mettre à sa disposition des croquettes à volonté. Mais, pour éviter qu'il prenne trop de poids, il est conseillé de rationner ses repas. Toutefois, il faut s'assurer qu’il bénéficie d’assez de nourriture au quotidien sinon il risque de s’affaiblir ce qui le rendra plus sensible aux maladies. Dans le commerce, il est possible de trouver de la nourriture spécialement adaptée à cette race de chat. Ces aliments ont l’avantage de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin et d’être prêts à consommer. Le seul inconvénient c’est qu’ils sont assez onéreux à l’achat.

Santé du Sphynx

En raison de sa spécificité, le Sphynx est très sensible aux affections de la peau et aux brulures lorsqu’il s’expose trop au soleil. Il convient donc de ne pas trop le laisser au soleil trop longtemps, et s'il n'y a pas le choix, il doit être au moins couvert d'une bonne couche de crème solaire avec un indice de protection élevé. En outre, le Sphynx est aussi sujet à une maladie héréditaire du nom de Cardiomyopathie hypertrophique qui a pour effet d’épaissir les parois du cœur. Cet épaississement conduit à une mauvaise éjection du sang. Cette maladie est particulièrement grave parce que l’animal ne présentera pas forcément un symptôme, ce qui empêche les propriétaires de la déceler. L’accident cardiaque peut arriver brutalement. À un stade plus avancé de la maladie, le chat est fatigué, abattu et perd l’appétit. En dehors de cela, l’animal est doté d’une santé plutôt solide.

Quelle assurance pour le Sphynx ?

Étant donné sa prédisposition à la cardiomyopathie hypertrophique, le Sphynx doit bénéficier d’une assurance santé qui lui procurera les soins adaptés sans amputer le budget de son maitre. Cette assurance ne vous demandera qu’une cotisation mensuelle correspondant au niveau de couverture dont vous souhaitez profiter. Pour le Sphynx comme pour tout animal, les vaccinations et les autres traitements préventifs sont indispensables. L’assurance choisie devra alors comporter un forfait prévention. La couverture des maladies devra également être optimale pour couvrir les examens complémentaires nécessaires pour déceler la cardiomyopathie. Les traitements sont à inclure pour être bien remboursés par le contrat, car l’animal sera susceptible d’en avoir besoin tout au long de sa vie si la maladie est confirmée. Il en est de même pour la prise en charge des hospitalisations nécessaires en phase aigüe.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers