Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Munchkin : caractère, besoins, alimentation, santé

Munchkin : caractère, besoins, alimentation, santé

Munchkin : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Munchkin est une race de chat à l’apparence singulière. Il est reconnaissable à ses pattes très courtes qui sont apparues suite à une mutation génétique. En raison de cette particularité physique, on le compare souvent au Teckel. Originaire des États-Unis, l’animal est aussi doté d’un caractère distinctif qui fait qu’il soit autant apprécié des éleveurs et même des particuliers.

Historique du Munchkin

Tout le monde s’accorde à dire que le Munchkin est originaire des États-Unis, mais lorsqu’on y regarde de près, ses origines se retrouveraient en Europe. D’après les études, on aurait retrouvé des descriptions de chats similaires au Munchkin depuis 1940 en Allemagne. C’est dans les années 80 qu’une musicienne nommée Sandra Hochenedel a découvert un petit chat noir répondant aux descriptifs du Munchkin en Louisiane. Ce chat avait ensuite donné naissance à plusieurs chatons qui avaient les mêmes caractéristiques. Inquiète, la musicienne envoya alors le chat chez un généticien afin qu’il effectue un examen sur l’animal. Aucune déformation articulaire ou osseuse n’a été constatée. En revanche, il a été confirmé que la particularité des pattes de l’animal était due à une mutation génétique spontanée.

Le Munchkin a été exposé pour la première fois à New York au Madison Square Garden en 1991, mais encore à cette époque, les avis divergeaient à propos de l’animal. Si certains appréciaient la singularité de la race, d’autres se disaient horrifiés à la vue de ce qu’ils appelaient, une altération de la structure de base du chat. À l’heure actuelle, le Munchkin est reconnu comme une race à part entière par l’International Cat Association et le Livre Officiel des Origines Félines. Toutefois, elle n’est pas reconnue par la fédération internationale féline dans la mesure où la spécificité de la race est conçue comme une tare.

Caractère du Munchkin

Surnommé le chat nain, le Munchkin est un animal doux, calme et sociable. Il est également vif et joyeux. Même si on peut penser que l’animal n’est pas très porté sur les activités physiques, il a tout de même besoin de faire des mouvements autant que les autres races de chat. Le Munchkin aime courir et il apprécie également les moments de jeux avec ses maîtres. Il est aussi capable de sauter même s’il n’arrive pas à atteindre une grande hauteur. Ses pattes courtes ne limitent absolument pas sa mobilité et sa vitesse. Comme tout chat, le Munchkin aime prendre de la hauteur, ce qui signifie qu’il est indispensable de mettre à sa disposition un arbre à chat dans le lieu où il vit.

La cohabitation avec le Munchkin est paisible qu’il soit en présence d’enfants ou d’autres animaux de compagnie. D’ailleurs, il adore particulièrement passer du temps avec les humains, de qui il peut obtenir de l’attention et de l’amour. Intelligent et sociable, il cherchera à participer activement à la vie de famille. Le Munchkin a besoin de beaucoup d’attention contrairement à la plupart des races de chat. Il risque d’être malheureux si vous le laissez seul à la maison durant la journée. L’idéal pour lui serait de vivre aux côtés de personnes âgées qui pourront lui accorder toute leur attention.

Les besoins du Munchkin

En raison de sa taille, le Munchkin n’est pas aussi autonome en extérieur que les autres chats. Ainsi, il convient de le laisser à l’intérieur de la maison. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faut absolument l’enfermer chez vous. Il est préférable d’avoir un jardin clôturé et sécurisé pour qu’il puisse se dégourdir les jambes et s’amuser de temps en temps. En termes d’entretien, le Munchkin a besoin d’un brossage régulier. Non seulement cela contribuera à sa santé, mais il appréciera aussi ces moments privilégiés avec vous. L’animal a aussi besoin de faire ses griffes, et si vous ne souhaitez pas que vos meubles finissent en lambeaux, vous devez disposer d’un arbre à chat. Il s’avère important de soigner la dentition de l’animal. Mais comme vous n’avez aucune possibilité de lui brosser les dents, il est conseillé de lui donner majoritairement de l’aliment sec.

Alimentation du Munchkin

Les besoins du Munchkin en matière alimentaire sont semblables à ceux des autres chats. Il doit majoritairement être nourri de protéines, et d’un peu de glucides et des matières grasses. Vous avez aussi la possibilité de lui donner des compléments alimentaires comme de la vitamine et des minéraux. Afin de préserver sa santé bucco-dentaire, il est conseillé de privilégier les aliments secs qui laissent peu de résidus dans la bouche. Cela stimulera aussi la production de salive qui nettoiera sa bouche en même temps. Il est important de respecter la ration adéquate pour l’âge et le poids de l’animal. Ensuite, il ne faut pas oublier de lui fournir de l’eau fraiche.

La santé du Munchkin

Les pattes courtes du Munchkin lui ont valu de nombreux critiques de la part des organismes félins du monde entier. Cependant, contrairement à ce que les gens pensent, cette particularité ne lui pose aucun problème de déplacement. En revanche, on a souvent diagnostiqué chez les chats de cette race une lordose. Il s’agit d’une courbature convexe vers l’avant de la colonne vertébrale. Cette pathologie s’avère très grave et est même susceptible d’être fatale pour les jeunes chats. Jusqu’à présent, on ignore si la lordose a un quelconque lien avec les pattes courtes. Pour garder le Munchkin en bonne santé, il n’y a pas d’autres méthodes que de respecter une bonne hygiène de vie. Si toutes les conditions sont réunies, l’animal est capable de vivre jusqu’à 18 ans.

Quelle assurance pour le Munchkin ?

L’assurance santé s’avère importante pour les animaux de compagnie dans la mesure où les frais vétérinaires sont élevés. Cela est d’autant plus valable pour le Munchkin dont la prédisposition à la lordose lombaire est assez élevée. Pour avoir les moyens de faire face aux frais de soins éventuellement nécessaires, il est conseillé de souscrire une assurance santé pour votre chat. En effectuant vos recherches sur un comparateur d’assurance santé pour chat, vous serez en mesure de trouver la meilleure offre au prix le plus bas.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers