Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Bleu russe : caractère, besoins, alimentation, santé

Bleu russe : caractère, besoins, alimentation, santé

Bleu russe : caractère, besoins, alimentation, santé

Ce chat de race aux longues pattes et à l'allure gracieuse présente l'apparence d'un chat chartreux ou d'un British Shorthair au premier coup d'œil. Pourtant, en y regardant de plus près, le Bleu russe présente lui-même différentes spécificités.

Historique du Bleu russe

Si l’on se fie à son appellation, le Bleu russe proviendrait de Russie, mais ses origines restent très controversées. Selon la plupart des chercheurs, il s’agirait d’une race naturelle apparue dans les pays scandinaves. Ces pays étant connus pour être particulièrement glaciaux en hiver, les animaux du coin ont été obligés de s’y adapter. Pour le cas du Bleu russe, les températures extrêmes qui y régnaient lui ont permis de développer un pelage dense capable de lui procurer de la chaleur. Ce n’est que dans les années 1860 que la race est arrivée en Europe où il rencontre un succès immédiat en raison de sa beauté. À partir de là, il a été principalement développé par les éleveurs britanniques. Quelques éleveurs américains y ont aussi contribué en le croisant avec des chats d’origine européenne. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la race est au bord de l’extinction, mais il renait grâce à des croisements avec d’autres chats bleus ou des siamois.

Actuellement, on distingue 3 types de Bleu russe en fonction de leurs histoires. Il y a les Bleus russes scandinaves, de petite taille, les oreilles écartées et une couleur plus foncée. L’animal étant craintif envers les humains, on ne le rencontre pas souvent dans les élevages. Ensuite, il y a le type américain de taille moyenne avec une couleur plus claire. Contrairement à la première variante, elle apprécie le contact avec les humains. D’autre part, on retrouve le Bleu russe anglais à l’allure robuste aux oreilles fines et aux yeux de couleur émeraude.

Caractère du Bleu russe

Le Bleu russe est un chat intelligent et affectueux, ce qui le rend particulier. Modérément actif, il apprécie la compagnie de ses maitres, surtout lorsqu’il s’agit de jouer ou de faire la sieste. En principe, le Bleu russe est un chat d’intérieur, mais il aime aussi qu’on le stimule intellectuellement et physiquement. Il n'aura aucun mal à apprendre les bonnes manières. Il est d’ailleurs capable d’apprendre à ouvrir les portes ou les tiroirs. Pour l’occuper, il peut par exemple s’entrainer à l’aide d’un clicker pour chat. Cela satisfera à coup sûr son esprit curieux. En ce qui concerne ses relations avec sa famille, il sera doux et affectueux envers ses maitres. En revanche, il nécessite pas mal d’attention. De ce fait, il n’est pas recommandé de le laisser seul à la maison trop longtemps. Il devrait au minimum avoir un compagnon. De nature calme et sociable, il s’entendra avec n’importe quel autre animal de compagnie.

Besoins du Bleu russe

Comme tout animal de compagnie, le Bleu russe a besoin d’un entretien régulier. Son maitre aura de la chance, car son entretien s’avère plutôt simple à réaliser. En dehors de sa toilette qu’il effectue lui-même en se léchant, il lui suffit d’un brossage hebdomadaire pour assurer la propreté de son pelage et de sa peau. Le brossage permettra par la même occasion de détecter les éventuels problèmes de peau ou la présence de parasites externes. Il est important de respecter ce brossage régulier puisque cela vous permet d’éliminer les poils morts afin d’éviter que le chat les ingurgite lors de sa toilette. Les boules de poils avalés par les chats sont souvent source de problèmes digestifs. En dehors du pelage, il faut aussi tailler ses griffes de temps en temps et nettoyer l’intérieur de ses oreilles.

Alimentation du Bleu russe

Pour rester en bonne santé, le Bleu russe a besoin d’une alimentation équilibrée. Comme tous les chats, il lui faut des protéines de qualité et de la matière grasse dans une quantité adaptée à son âge et à son poids. À cela, il convient d’ajouter d’autres nutriments comme les vitamines, et les minéraux. L’idéal serait de lui cuisiner de bons plats faits maison, mais comme préparer sa nourriture prend du temps, son propriétaire peut tout à fait lui offrir des croquettes ou de la pâtée premium. Il faut faire très attention au choix de l’aliment industriel à lui donner, car il devra lui apporter tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Une gamelle d'eau fraiche doit être également mise à disposition de l’animal.

Santé du Bleu russe

Le Bleu russe a une apparence robuste qui donnerait l’impression qu’il est insensible aux maladies. Il est cependant recommandé d’effectuer des examens préventifs dans le but de déceler à temps des pathologies génétiques. Comme tout être vivant, il ne sera jamais parfaitement à l’abri des maladies et des accidents. Pour éviter que le Bleu russe n’attrape des maladies infectieuses, des vaccins seront nécessaires. Les maladies les plus susceptibles de l’affecter sont la grippe féline, la rage, le rhume ou le coryza.

Quelle assurance pour le Bleu russe ?

Afin de faire face aux dépenses que peuvent engendrer les soins vétérinaires d’un Bleu russe, les propriétaires sont en mesure de souscrire une assurance santé pour chat. En échange d’une cotisation mensuelle, tous les soins nécessaires à l’animal sont pris en charge par l’assurance à hauteur de la couverture procurée par la formule choisie. En fonction de l’état général de l'animal, il appartient au maitre de déterminer quelle est l’étendue de couverture dont il a besoin. En ce qui concerne le Bleu russe, aucune maladie génétique notable n’a été constatée jusqu’ici, cependant, il faut savoir que les chats sont exposés à des maladies infectieuses félines qui sont vraiment contagieuses.

Lorsqu’il sera en contact avec ses congénères, le Bleu russe est susceptible d’attraper une infection. C’est pourquoi il est important d’effectuer des soins préventifs en incluant un forfait correspondant dans le contrat d’assurance. Pour compléter la protection, vous êtes en mesure d’ajouter la prise en charge des maladies et des accidents. Des garanties supplémentaires seront proposées par les compagnies pour compléter les garanties habituelles. Cela va de l’assistance en cas de fugue à la prise en charge des obsèques en cas de décès. Avant de partir à la recherche d’une offre, il est donc conseillé de faire le point sur les besoins de votre chat.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Ceylan : caractère, besoins, alimentation, santé Ceylan : caractère, besoins, alimentation, santé Le Ceylan est une race de chat originaire de Sri Lanka qui se distingue par une ossature fine et un corps élancé. Il a les pattes arrière nettement plus longues que celles de devant, ce qui lui...
  • Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Le Sphynx est connu comme étant un chat dépourvu de poils. Il est uniquement recouvert d’un fin duvet, ce qui lui a valu de nombreuses appellations comme le chat sans poils ou encore le chat nu....
  • Ragdoll : caractère, besoins, alimentation, santé Ragdoll : caractère, besoins, alimentation, santé Tenir un chat Ragdoll dans ses bras, c’est comme tenir une poupée de chiffon. C’est justement ce qui lui a valu son appellation Ragdoll qui signifie poupée de chiffon en anglais. Ce chat de...
  • Asian : caractère, besoins, alimentation, santé Asian : caractère, besoins, alimentation, santé Variété du Burmese Anglais, l’Asian n’est pas un chat d’origine asiatique comme son nom peut le sous-entendre. Cette race de chat est plutôt britannique et se distingue par la douceur de son...