Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > British Shorthair : caractère, besoins, alimentation, santé

British Shorthair : caractère, besoins, alimentation, santé

British Shorthair : caractère, besoins, alimentation, santé

Le British Shorthair est une race de chat très recherchée dans la mesure où il combine la robustesse d’un chat de gouttière et la beauté d’un chat de race. En effet, il est doté d’une santé de fer. Calme, gentil et facile à vivre, il trouvera sa place au sein d’une famille aimante. Doté d’une jolie frimousse très expressive, le British Shorthair ferait tomber n’importe qui sous son charme.

Historique du British Shorthair

Le British Shorthair aurait comme ancêtres, des chats domestiques qui ont été introduits en Gaule par des Romains qui les rapportaient eux-mêmes de l’Égypte ancienne. Ces chats domestiques sont par la suite exportés vers l’Angleterre vers la seconde moitié du 19e siècle où ils servaient surtout à éliminer les rongeurs. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la race était sur le point de disparaitre, ce qui amena les éleveurs anglais à croiser les derniers individus à des chats Persan. Ainsi, à partir des années 50, le British Shorthair est devenu le chat à la morphologie massive et au pelage dense que l’on connait aujourd’hui. Son appellation lui vient du fait qu’il soit le premier chat d’origine d’Angleterre à avoir des poils courts et à être reconnu comme une race à part entière. Actuellement, la race est présente dans tous les pays du monde et particulièrement en France ou il est relativement apprécié.

Caractère du British Shorthair

Le British Shorthair est principalement connu pour avoir un caractère paisible. Les amateurs de chats à la recherche d’un chat au caractère équilibré trouveront leur bonheur avec un British Shorthair. Au-delà de son aspect adorable, le British Shorthair est affectueux, calme et patient. Il a une grande capacité d’adaptation, ce qui en fait l’animal de compagnie idéale pour une famille avec enfants. D’ailleurs, il se montre très tolérant envers d’autres chats et les chiens. Son visage est extrêmement expressif ce qui facilite la communication avec ses maîtres.

Le British Shorthair voue un véritable attachement à son propriétaire et il s’attend à ce que sa famille en fasse de même à son égard. Il a besoin qu’on le considère comme un membre de la famille à part entière et pour cela, il n’hésite pas à participer à la vie du foyer. De nature curieuse, le British Shorthair suivra les moindres faits et gestes de son maître, ce qui lui permet de mieux comprendre son environnement et ainsi, de bien s’intégrer à la famille.

Besoins du British Shorthair

Comme il a une grande capacité d’adaptation, le British Shorthair peut vivre dans n’importe quel milieu tant qu’il est bien entouré. Le confort et la sécurité d’une maison ou d’un appartement lui sont indispensables, mais il a également besoin de liberté pour exprimer ses instincts de chasseur. L’idéal serait donc le lui fournir un jardin sécurisé où il peut s’adonner à son activité préférée, la chasse. Il est possible de promener le British Shorthair en laisse ou plus exactement avec un harnais afin d’assurer une meilleure distribution de la tension sur le corps. C’est un moyen pour son propriétaire de lui faire pratiquer de l’exercice tout en assurant sa sécurité. En matière d’entretien, le British Shorthair a besoin d’un brossage une fois par semaine. Si le pelage court facilite grandement son entretien, il ne faut pas le négliger. Le brossage participe à la beauté et à la douceur de ses poils. En période de mue, un brossage quotidien est nécessaire afin d’éliminer le maximum de poils morts. Il convient de les éliminer afin de prévenir les boules de poils qui se forment dans le tube digestif de l’animal et qui sont susceptibles de provoquer des troubles. En dehors de cela, il est nécessaire de nettoyer les dents, les yeux et les oreilles de l’animal.

Alimentation du British Shorthair

Pour nourrir un British Shorthair correctement, il lui faut de la nourriture de qualité composée en grande partie de viandes fraiches et avec une faible quantité de végétaux. Il est possible de trouver des aliments spécifiques à la race dans le commerce, mais il convient de bien les choisir. Ce sont notamment des croquettes dont la taille est adaptée à sa mâchoire courte afin de faciliter la préhension. Des compléments alimentaires sont également conseillés afin de lui procurer de la taurine et de la glucosamine. Et si le propriétaire souhaite entretenir le pelage de l’animal, il est nécessaire de lui donner de la vitamine B et de l’huile de saumon. Ces compléments alimentaires sont à associer à la nourriture du chat.

Santé du British Shorthair

Le British Shorthair est un chat corpulent et cela a tendance à lui provoquer des affections des os et des articulations. Mais en dehors de cela, il est aussi sujet à la cardiomyopathie hypertrophique et à l’hémophilie B, une maladie du sang. Comme le Persan et l’Exoticas Shorthair, le British Shorthair est prédisposé à développer des kystes rénaux. Maladie génétique, la polykystose rénale se transmet d’un chat à ses descendants, et ce dans la majorité des cas puisqu’il s’agit d’une gêne dominante. Actuellement, les éleveurs font leur possible pour exclure cette maladie et sa transmission. D’ailleurs, il est possible de déceler la prédisposition aux kystes rénaux dès la 10e semaine de l’animal, de manière à l’exclure des reproducteurs. Toutefois, les risques demeurent malgré tout, ce qui signifie que le propriétaire devra surveiller de près l’état de santé de son chat.

Quelle assurance pour le British Shorthair ?

Afin de s’assurer du bon état de santé du British Shorthair, il convient de l’acheter auprès d’un éleveur professionnel. Il sera en mesure de renseigner ses clients sur les parents de l’animal et ainsi de connaitre les risques qu’il encourt en matière de maladie génétique. En parallèle, il est recommandé de souscrire une assurance santé pour chat qui prendra en charge les frais vétérinaires de l’animal en cas de maladies ou d’accidents. En fonction des besoins du chat, il est possible de trouver des garanties correspondantes. Et en fonction du budget du propriétaire, il existe plusieurs niveaux de couverture. Mais le meilleur moyen de trouver l’offre la plus avantageuse compte tenu des besoins du chat et du budget de son maître est de passer par un comparateur d’assurances en ligne qui permet de recevoir des devis sur mesure afin de faire son choix.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers