Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Exotic Shorthair : caractère, besoins, alimentation, santé

Exotic Shorthair : caractère, besoins, alimentation, santé

Exotic Shorthair : caractère, besoins, alimentation, santé

L’Exotic Shorthair ressemble à s’y méprendre au Persan. Cependant, on peut tout à fait le distinguer grâce à ses poils plus courts et plus faciles à entretenir. En dehors de cela, il n’y a aucune différence entre l’Exotic Shorthair et le Persan. Certaines associations félines répertorient même l’Exotic Shorthair comme faisant partie des chats Persan.

Historique de l’Exotic Shorthair

Faisant partie des races de chat les plus anciennes qui existent, le Persan trouve son origine dans l’antiquité. Il aurait été emmené en Europe par un certain Pietro della Valle depuis une petite ville persane. Le Persan est mondialement devenu célèbre dans le milieu du 19e siècle après l’adoption de deux représentants de la race par la reine d’Angleterre Victoria lors d’une exposition à Londres. C’est à partir de ce moment que la race s’est développée au Royaume-Uni. Exportant dans les quatre coins du monde, le Persan est arrivé aux États-Unis. En 1950, des éleveurs américains ont entrepris un croisement entre un persan avec un chat à poil court dans le but d’obtenir un chat dont la beauté serait similaire à celle du Persan, mais avec des poils plus courts et plus faciles d’entretien. C’est de là qu’est né l’Exotic Shorthair. Dotée d’un pelage court et soyeux, cette race a cependant préservé le caractère du Persan, ce qui a encouragé les éleveurs à poursuivre son développement. À l’heure actuelle, beaucoup considèrent encore l’Exotic Shorthair comme une variante du Persan, cependant aux États-Unis, il est reconnu comme une race complètement indépendante depuis 1967.

Caractère de l’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair est aussi doux et affectueux que son cousin à poil long même s’il n’est pas aussi turbulent que les chats à poil court. Doté d’une personnalité unique, le chat se montre très indépendant. Souvent, il peut se satisfaire de rester seul chez lui et de mener une vie tranquille. Cela ne l’empêche cependant pas d’apprécier les humains avec qui il cohabite. Lorsqu’il est intégré dans un foyer calme et paisible, il n’en sera que plus heureux. Son activité préférée est la sieste sur le canapé, un trait de caractère qui lui a valu le surnom de « the lazy man’s Persian » ou « le chat persan pour les fainéants ». L’Exotic Shorthair n’en est cependant pas moins adorable. Bien au contraire, sa nature détendue et sereine est très appréciée par les familles qui s’en retrouvent apaisées à leurs tours au contact de l’animal. Cette race est véritablement charmante, et ce grâce à sa bouille irrésistible et ses larges et douces pattes.

Besoins de l’Exotic Shorthair

Sa nature calme fait que l’Exotic Shorthair est adapté à une vie en appartement. Il est vrai que comme tous les chats, il aime se promener, mais il ne part jamais bien loin de la maison. Il lui suffit parfois d’un balcon sécurisé, d’un arbre à chat et de quelques jouets pour s’occuper. Ensuite, il faudra qu’il bénéficie d’une gamelle de nourriture et une bonne couverture pour se reposer. Agissant comme un chien, l’Exotic Shorthair cherche souvent la compagnie de sa famille. Sociable, il apprécie la présence d’enfants et d’autres animaux de compagnie autour de lui. Il s’adaptera donc à toutes les situations, que sa famille soit turbulente ou pas. S’il est amené à rester seul durant la journée, son propriétaire devrait lui trouver un compagnon de jeu, que ce soit un chat ou un chien. En ce qui concerne l’entretien, ce chat n’est pas exigeant en raison de sa fourrure courte. Le brossage hebdomadaire reste la règle, mais en période de mue, il convient de passer à 2 fois par semaine.

Alimentation de l’Exotic Shorthair

Généralement, chaque chat est unique. L’Exotic Shorthair est donc susceptible d’exprimer des préférences pour tel ou tel aliment. Toutefois, comme il s’agit avant tout d’un carnivore, il doit bénéficier d’une alimentation à base de viandes. D’autres nutriments restent néanmoins nécessaires comme le glucide en petite quantité, de la graisse, de la vitamine et des minéraux. La qualité des aliments est essentielle, car il en va de la santé et du développement normal de l’animal. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est conseillé de prendre l’avis d’un vétérinaire avant d’acheter la nourriture pour son l’Exotic Shorthair. Il est également important d’adapter la ration quotidienne du chat en fonction de son âge et de son style de vie. Un chaton actif et en pleine croissance devra pouvoir manger à sa faim tandis qu’il faudra rationner les repas d’un chat adulte plus calme. Donner des friandises à son chat ne sont pas interdites, mais il convient d’en surveiller la consommation, surtout lorsque l’animal n’a pas l’occasion de se dépenser durant la journée.

Santé de l’Exotic Shorthair

l’Exotic Shorthair partage les mêmes problèmes de santé que le Persan. En effet, en raison de la sélection effectuée par les éleveurs, cette race a tendance à avoir une face plate ce qui engendre des mâchoires de forme anormale et des troubles dentaires. L’Exotic Shorthair pourra donc éprouver des difficultés à se nourrir et à boire. Il faut donc privilégier les aliments faciles à macher, de préférence humides afin qu’il puisse s’hydrater en même temps. À cause de ses particularités physiques, l’Exotic Shorthair a aussi des narines trop petites entrainant des problèmes respiratoires. En dehors de cela, la race est généralement prédisposée à la polykystose rénale qui à terme évoluera vers une insuffisance rénale. Heureusement, depuis 1990 il est possible de dépister cette maladie grâce à des tests spécifiques. Il est donc plus facile pour les éleveurs de retirer les individus porteurs de cette maladie des reproducteurs et d’obtenir des animaux plus sains. Néanmoins, il est toujours recommandé de s’assurer du bon état de santé de l’Exotic Shorthair auprès de l’éleveur avant l’adoption.

Quelle assurance pour l’Exotic Shorthair ?

L’Exotic Shorthair fait partie des races de chat dotées d’une bonne santé générale. Cependant, l’assurance n’est pas inutile. Compte tenu du coût des soins vétérinaires, il est préférable de disposer d’une assurance que de payer de sa poche des interventions coûteuses en cas de maladie ou d’accident. L’assurance est également utile dans la mesure où elle donne accès à des soins préventifs dont le but est de prévenir les pathologies félines. En fonction des risques encourus par l’Exotic Shorthair et du budget de son propriétaire, le comparateur d’assurance chat en ligne est capable de trouver les meilleures offres correspondantes, et ce gratuitement et sans engagement.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers