Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Scottish Fold : caractère, besoins, alimentation, santé

Scottish Fold : caractère, besoins, alimentation, santé

Scottish Fold : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Scottish Fold est une race de chat reconnaissable par ses oreilles repliées vers l’avant, donnant à sa tête une forme arrondie. Avec un visage large et de grands yeux ronds, ce chat est tout simplement adorable. Il s’agit d’une race docile et robuste à la fois. Doux et flegmatique, c’est l’animal de compagnie idéal.

Historique du Scottish Fold

Comme son nom l’indique, le Scottish Fold est un chat d’origine écossaise. Son ancêtre est une chatte femelle blanche découverte en Écosse en 1961, dont les oreilles avaient été repliées en avant en raison d’une mutation génétique. Plus tard, cette chatte a donné naissance à des petits qui avaient exactement les mêmes caractéristiques physiques qu’elle. Ces chatons furent alors adoptés par des éleveurs anglais et américains qui ont entrepris de développer une nouvelle race : le Scottish Fold. Cette race était pourtant sujette à controverse. En effet, s’il est vrai qu’il possède un très bon caractère, la forme particulière de ses oreilles l’expose à des risques de parasites auriculaires et de surdité. Il a également été prouvé que la race était prédisposée à l’ostéodystrophie, une maladie grave qui atteignait les articulations, empêchant le mouvement. Sachant cela, les éleveurs ont découvert un moyen de conjurer cette maladie. En effet, en mariant la race avec d’autres types de chat comme le British Shorthair, il a été possible d’éradiquer la maladie. Cela a également eu pour effet de donner de la robustesse et une bonne santé au Scottish Fold.

Caractère du Scottish Fold

Ce qui plait les amateurs de chat dans le Scottish Fold est son calme légendaire et sa grande douceur. Grâce à sa sérénité, il est capable de détendre l’atmosphère de la maison et d’apaiser son maître. Cependant, le Scottish Fold n’est pas aussi inactif qu’on le croit. Il aime particulièrement les jeux, que ce soit avec des enfants ou avec d’autres animaux, chats et chiens. Doté d’un tempérament doux et tendre, il éprouve une grande affection envers son maître. Il va constamment rechercher la compagnie de sa famille et il ne supportera pas de rester seul longtemps.

Discret, le Scottish Fold ne fait pas souvent usage de sa voix. Si on l’entend miauler, il faut faire attention, car il s’agit peut-être d’un problème grave. Le Scottish Fold s’avère également attaché à son territoire et le moindre changement sera très perturbant pour lui. Comme il aime bien conserver ses habitudes, il est recommandé de ne jamais l’emmener loin de chez lui pendant plus d’une journée.

Besoins du Scottish Fold

Le Scottish Fold peut s’adapter à toutes les conditions de vie. En ville ou à la campagne, il a la possibilité de vivre heureux tant que ses maîtres sont avec lui. D’ailleurs, même s’il s’agit d’un chat de nature calme, il supporte très bien les agitations autour de lui. C’est donc l’animal idéal à adopter lorsqu’on a des enfants un peu turbulents. Il convient juste de lui procurer un coin qui lui est propre pour qu’il puisse s’isoler lorsqu’il en aura besoin. Le Scottish Fold ne demande pas plus d’entretien qu’un autre chat. Ses besoins se résument à une alimentation de qualité tous les jours, un peu de temps pour les jeux et des soins. Un brossage régulier du pelage est conseillé, de préférence une fois par semaine et tous les jours en période de mue. En dehors de cela, il faut observer une attention particulière à l’intérieur de ses oreilles pliées. Pour éviter la prolifération des parasites, il est recommandé de les nettoyer régulièrement avec une lotion auriculaire et du coton.

Alimentation du Scottish Fold

Il est essentiel d’apporter au Scottish Fold une alimentation de bonne qualité et adaptée à son âge et son poids. Comme tout autre chat, il a besoin d’un apport conséquent en protéines dans ses repas. Il faut donc veiller à ce qu’il bénéficie d’une viande de qualité ou du poisson. Il aura également besoin d’un peu de légumes ou de céréales. Il faut aussi veiller à ce que sa ration quotidienne soit en adéquation avec sa dépense en énergie journalière. En effet, le Scottish Fold peut se montrer gourmand et si on le laisse librement se servir de croquettes, il risque de souffrir d’obésité. Son alimentation doit avant tout être équilibrée et rationnée en fonction de son poids, son âge et de son état, qu’il soit stérilisé, entier ou actif. En dehors de cela, il est important de laisser à sa disposition de l’eau fraiche à volonté.

Santé du Scottish Fold

Si les oreilles repliées vers l’avant constituent une spécificité recherchée par les amateurs de cette race, c’est également l’un de ses points faibles. En effet, on y associe des problèmes de santé tels que l’ostéochondrodysplasie qui est une maladie affectant les articulations et le cartilage, ce qui entraine des déformations et des anomalies diverses. D’autre part, le Scottish Fold est également sujet à l’arthrose invalidante qui provoque une raideur de la queue, causant des difficultés à se déplacer. Pour le reste, le Scottish Fold bénéficiaire d’une santé solide, notamment s’il reçoit les vaccins recommandés par les vétérinaires.

Quelle assurance pour le Scottish Fold ?

Avant d’adopter un Scottish Fold, il est conseillé de se tourner vers un éleveur professionnel. C’est l’assurance d’obtenir un animal en bonne santé et avec un faible risque de maladies génétiques. Toutefois, il faut savoir que les risques demeurent, c’est pourquoi chaque propriétaire de Scottish Fold doit se préparer. La meilleure préparation que l’on puisse avoir dans ce cas est la souscription d’une assurance santé pour chat. Il s’agit d’une couverture maladie qui prendra en charge tous les frais vétérinaires en cas de maladies ou même d’accidents. Dans le cas du Scottish Fold, le choix d’une assurance doit se faire en fonction de ses besoins. Pour commencer, son assurance doit inclure un forfait prévention qui servira à prendre en charge les vaccins, la stérilisation et les produits antiparasitaires. Les rappels de vaccins seront aussi inclus dans ce forfait. Ensuite, en fonction du niveau de risque de maladies génétiques, il appartient au propriétaire de choisir une couverture adaptée. Généralement, le remboursement d’une assurance chat va de 50 à 100 % des dépenses engagées.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Le Sphynx est connu comme étant un chat dépourvu de poils. Il est uniquement recouvert d’un fin duvet, ce qui lui a valu de nombreuses appellations comme le chat sans poils ou encore le chat nu....
  • Ragdoll : caractère, besoins, alimentation, santé Ragdoll : caractère, besoins, alimentation, santé Tenir un chat Ragdoll dans ses bras, c’est comme tenir une poupée de chiffon. C’est justement ce qui lui a valu son appellation Ragdoll qui signifie poupée de chiffon en anglais. Ce chat de...