Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide du Chat > Quels sont les changements de caractère une fois le chat castré ?

Quels sont les changements de caractère une fois le chat castré ?

Quels sont les changements de caractère une fois le chat castré ?

De nombreux propriétaires choisissent de faire castrer leur chat. Cette opération de stérilisation entraîne un certain nombre de changements dans le comportement et le caractère de votre animal. Aperçu.

Plus de docilité et de calme

Après la castration, la plupart des chats vont se montrer volontiers plus calmes et dociles. Si vous aviez l’habitude d’un animal qui ne tenait pas en place, grognait ou avait de vraies tendances agressives en période de chaleur, il n’en sera plus rien. L’explication est que l’enlèvement des testicules prive le chat des glandes qui produisent la testostérone, l’hormone responsable de tous ces sauts d'humeur. La réduction de l’agressivité s’explique, d’un autre côté, par le fait que l’animal n’ayant plus d’attrait pour les femelles ne ressent plus aucun besoin de protéger ses territoires. En notant que c’est surtout dans cet objectif qu’il s’engage dans des bagarres avec ses congénères.

Moins de tendance à la fugue

Dans la même logique, un chat castré occasionnera moins de souci à son maître en restant beaucoup plus casanier et moins fugueur. Ceci représente un grand avantage quand on considère que les périodes de fugue multiplient les risques que l’animal se blesse ou soit victime d’un autre type d’accident. D’un autre côté, vous noterez certainement que votre compagnon passe vraiment beaucoup plus son temps à dormir et se prélasser qu’à autre chose. Un chat castré paraîtra effectivement moins vif et joueur que les autres, ce qui s’explique par une certaine baisse d’énergie.

Castration du chat : ce qu’il faut savoir en pratique

Vous envisagez de faire castrer votre chat ? Le meilleur moment pour l'effectuer est à sa puberté, soit vers 6 mois. L’intervention peut se faire en réalité à n’importe quel moment après cet âge. Il s’agit d’une opération chirurgicale qui consiste à enlever les testicules du mâle, ou les ovaires de la femelle. Se déroulant sous anesthésie générale, cette chirurgie requiert que vous mettiez l’animal à jeun toute la nuit qui la précède. L’opération en elle-même dure à peine une quinzaine de minutes chez le mâle. Pour la femelle, elle durera un peu plus longtemps puisqu’il faut atteindre les ovaires en procédant à une ouverture de la cavité abdominale. À l’issue de la castration, il est primordial d'adapter la nourriture de votre animal qui peut être sujet à des nausées ou des vomissements dus au produit anesthésiant.

L’animal est censé se remettre tout en douceur de cette opération. Aussi, soyez vigilant s’il se mettait à s’agiter ou pousser de grands gémissements, auquel cas il faudra immédiatement le ramener chez le vétérinaire. Vous ferez la même chose s’il refuse de s’alimenter ou de boire, ou encore s’il somnole excessivement. Plus tard, vous noterez que l’animal prend de plus en plus de poids, raison pour laquelle sa ration de croquettes ou de pâté doit être adaptée, comme indiqué sur le conditionnement de ces produits.

En général, une intervention pour une castration vous coûtera entre 70 et 100 euros, selon votre département. Prenez connaissance de la façon dont votre assurance chat prend en charge cette intervention, avant de souscrire. La plupart des contrats incluent généralement le remboursement de la castration dans un forfait prévention utilisable une seule fois.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers