Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Ceylan : caractère, besoins, alimentation, santé

Ceylan : caractère, besoins, alimentation, santé

Ceylan : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Ceylan est une race de chat originaire de Sri Lanka qui se distingue par une ossature fine et un corps élancé. Il a les pattes arrière nettement plus longues que celles de devant, ce qui lui donne une démarche particulière. L’animal est également reconnaissable à sa tête arrondie avec un dessin particulier sur le front ainsi qu’à ses grandes moustaches.

Historique du Ceylan

Le Ceylan est une race de chat originaire de Sri Lanka, qui a été découvert en 1970 sur place par un vétérinaire italien nommé Dr.Pablo. C’est ce qui explique en grande partie la popularité de la race en Italie où il est apprécié pour ses nombreuses aptitudes. Lors de sa découverte, le vétérinaire fut stupéfait des caractéristiques du chat ce qui l’a encouragé à en rapporter quelques représentants dans son pays. Et c’est ainsi que la race a commencé à être inscrite dans les pedigrees européens. Ce n’est qu’au milieu des années 80 que le Ceylan a été exposé lors d’une exposition féline : celle de la ville d’Erba en Italie, et depuis, l’animal est de plus en plus populaire. Il existe même un fan-club exclusivement destiné à cette race nommée Club Amatori del Gatto di Ceylon, regroupant plusieurs Italiens amateurs de Ceylan et quelques membres honoraires de l’ambassade du Sri Lanka en Italie. En dehors de sa nature si douce et docile, le Ceylan est apprécié pour sa beauté incomparable. Si à l’origine la race était faite pour la chasse, aujourd’hui c’est un animal de compagnie facile à apprivoiser et indépendant à la fois.

Caractère du Ceylan

Le Ceylan est un chat vif et audacieux, mais qui sait aussi se montrer sociable et amical. Il n’est pas de nature à craindre l’homme, ce qui lui permet de facilement tisser des liens avec ses maitres. En dépit de la domestication, l’animal a conservé son instinct de chasseur, domaine dans lequel il continue d’exceller. Il aime ainsi poursuivre les petits animaux et surtout les rongeurs. Selon les amateurs de cette race, le Ceylan aurait un goût prononcé pour la noix de coco, un fruit très répandu dans son pays natal. Cependant, bien qu’il soit sociable et amical, il est conseillé aux propriétaires de le laisser venir à eux. Selon ses humeurs, le Ceylan peut se laisser tenter par un câlin ou le refuser catégoriquement.

En revanche, c’est un chat très joueur. En l’adoptant, son maitre doit s’assurer qu’il est en mesure de lui accorder assez de temps pour les jeux. Énergique, le Ceylan est capable de jouer pendant des heures, mais il a aussi besoin de temps pour récupérer. Par-dessus tout, le Ceylan est un animal indépendant, comme la plupart des chats. Une fois que sa routine de vie a été établie, il vaquera à ses habitudes sans demander de compte à personne. Néanmoins, il n’est pas conseillé de le laisser sans surveillance durant la journée. L’idéal pour le Ceylan est d’avoir un maitre très présent.

Besoins du Ceylan

Pour vivre heureux, le Ceylan doit bénéficier d’un environnement assez spacieux afin de lui permettre de se dépenser. Comme il a des origines de chasseur, il aura tendance à déborder d’énergies. Il convient donc de lui donner une occasion de bouger durant la journée afin d’éviter les troubles du comportement. L’idéal pour lui serait une maison avec jardin afin qu’il puisse chasser les rongeurs et les oiseaux. Mais si cela n’est pas possible, un arbre à chat adapté à sa taille conviendra parfaitement dans un appartement.

Le Ceylan est un chat à poil court, ce qui rend son entretien plus facile. Un brossage hebdomadaire suffit pour qu’il préserve un pelage doux et lisse. Toutefois, il arrive que l’animal perde beaucoup ses poils. Dans ce cas, un brossage quotidien peut être nécessaire. L’attention du propriétaire doit aussi être portée sur les oreilles et les yeux de l’animal. Un nettoyage régulier est nécessaire dans le but de prévenir les infections.

Alimentation du Ceylan

En ce qui concerne son alimentation, les besoins du Ceylan ne diffèrent pas de ceux de n’importe quel chat. Il a un grand besoin de protéines animales, que cela provienne de la viande ou du poisson. Le propriétaire est ensuite libre d’ajouter une petite portion de légumes et de compléments alimentaires qui agissent souvent sur le pelage de l’animal. D’une manière générale, le Ceylan peut être nourri avec de la nourriture sèche ou humide. Pour lui faire plaisir, les propriétaires de Ceylan lui propose souvent de la noix de coco râpée, fruit qu’il apprécie particulièrement. En plus de constituer une friandise pour le Ceylan, ce fruit s’avère aussi être un remède contre les vers. Il ne faut donc pas hésiter à lui en fournir même si cela n’a qu’un effet préventif.

Santé du Ceylan

Le Ceylan est une race de chat solide de par son origine. Il ne souffre d’aucune pathologie héréditaire. Toutefois, il est susceptible de contracter des maladies infectieuses s’il entre en contact avec des chats porteurs de ces maladies. C’est la raison pour laquelle il doit bénéficier d’une vaccination contre les diverses pathologies félines comme la rage, le typhus, la leucose ou le coryza.

Quelle assurance pour le Ceylan ?

L’assurance santé pour chat est une couverture permettant à tous les propriétaires d’assurer la prise en charge des frais médicaux de leur animal en cas de maladie ou d’accident. Le prix des soins vétérinaires étant élevé, la possession d’une assurance aide les propriétaires à fournir des soins de qualité à leur animal tout en rentrant dans leur budget. Pour le cas du Ceylan, comme il bénéficie d’un état de santé solide, il n’y a pas besoin de souscrire une assurance onéreuse. Lorsqu’il est à jour dans ses vaccins, l’animal ne risque rien. Il ne faut donc pas négliger le forfait prévention qui couvre les dépenses en matière de vaccination, de traitements antiparasitaires ou de stérilisation. Cependant, comme il s’agit aussi d’un chat énergique et curieux, il ne sera jamais complètement à l’abri des accidents, d’où l’importance de se doter d’une assurance prenant en charge le soin des blessures. Grâce à la simulation d’assurance pour chat en ligne, chaque propriétaire est en mesure de personnaliser l’assurance de son chat afin de bénéficier d’une couverture adaptée et au meilleur prix.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers