Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Angora Turc : caractère, besoins, alimentation, santé

Angora Turc : caractère, besoins, alimentation, santé

Angora Turc : caractère, besoins, alimentation, santé

L’Angora Turc est une race de chats dotée d’un pelage mi-long qui vient de Turquie. On reconnait cette race par sa robe très soyeuse et quasiment sans sous-poils. Elle possède également une silhouette fine et élancée. Considérée comme la race de chats la plus ancienne, l’Angora Turc est très présent en Amérique, mais surtout en Europe.

Historique de l’Angora Turc

Il a été prouvé de manière scientifique que l’Angora Turc est la race de chat la plus ancienne au monde. En effet, contrairement aux autres races qui sont issues de sélections ciblées par l’homme, les gènes de l’Angora Turc qui lui procure son pelage long sont issus d’une mutation naturelle. Le chat trouve son origine en Turquie où on le reconnait depuis de XVe siècle. De l’Empire ottoman, l’animal parvient en Angleterre et par la suite en France grâce aux relations qu’entretenaient ces différentes royautés. C’est donc ainsi que l’Angora Turc se fait connaitre en Europe et y devient populaire.

Effectivement, sa beauté n’a pas tardé à attirer l’attention des élites aristocratiques. Fascinés par la race, les scientifiques et les chercheurs ont aussi fait de l’Angora Turc leur sujet d’étude. Pour preuve, de nombreux ouvrages datant des années 1700 parlent de l’Angora Turc. La popularité de cet animal perdure au fil des années jusqu’à la fin du XVIIIe siècle où l’élevage du chat Persan lui fait un peu de l’ombre. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que la race est oubliée. Ce n’est qu’en 1950 que l’élevage officiel de l’Angora Turc a commencé. Quelques années plus tard, la race s’exporte aux États-Unis et est reconnue par l’organisation américaine d’élevage félin en 1973.

Caractère de l’Angora Turc

l’Angora Turc est un chat qui apprécie la compagnie des humains et plus particulièrement de ses maîtres en qui il peut avoir une totale confiance. C’est un animal indépendant, mais lorsqu’il a l’occasion d’interagir avec son entourage, l’Angora Turc n’en sera que très heureux. Câlin et doux, l’animal apprécie particulièrement les moments de tendresse avec ses propriétaires qui ne devront pas hésiter à le dorloter. D’autre part, la race est également très intelligente et aime qu’on le stimule intellectuellement. Lorsque son maître jouera avec lui, il devra donc veiller à lui proposer des jeux d’intelligence comme les jeux de recherche de nourriture ou les balles. Bien qu’il soit plus ou moins facile à vivre au quotidien, l’Angora Turc est susceptible de se montrer exigeant en matière d’attention, ce qui obligera son propriétaire à lui accorder beaucoup de temps. Il s’agit aussi d’un animal très énergique et actif. Toutefois, on ne lui note aucune agressivité. Il s’adapte très bien à la présence d’autres animaux autour de lui ainsi qu’à la présence d’enfants avec qui il est capable de bien s’amuser.

Besoins de l’Angora Turc

En raison de son caractère plutôt énergique, l’Angora Turc se sentira mieux s’il bénéficiait d’un grand espace de vie. La vie à la campagne est l’idéal pour lui. De cette manière, il aura la possibilité de renouer avec son côté indépendant. Il est conseillé d’éviter la vie en appartement tant que c’est possible. En effet, cela est susceptible de devenir problématique à moins qu’il ait la possibilité de faire des allers-retours dehors. En matière de soins, comme le chat n’a quasiment pas de sous-poils, il s’avère facile d’entretenir sa fourrure. Un brossage régulier est nécessaire, surtout en période de mue afin de maintenir un bel aspect tout en lui évitant d’ingurgiter ses poils en trop grande quantité.

Alimentation de l’Angora Turc

Le meilleur moyen de garder l’Angora Turc en bonne santé est de lui offrir une alimentation adaptée. Comme tous les chats, cette race a également besoin d’une nourriture riche en protéines saines. En revanche, il faudra éviter les glucides autant que possible. Tout type d’alimentation peut convenir à l’Angora Turc que ce soit de la nourriture humide ou des croquettes. Il faut cependant faire attention à leur qualité. Les aliments industriels à bas prix sont généralement mauvais pour la santé des chats. En effet, ils contiennent souvent moins de protéines que d’autres composants qui ne sont pas toujours clairement mentionnés sur l’emballage. Les aliments prêts à consommer doivent être achetés auprès de magasins spécialisés ou après des vétérinaires.

Santé de l’Angora Turc

On peut dire de l’Angora Turc que c’est une race de chat robuste. De ce fait, il n’est sujet à aucune maladie particulière, à la différence des autres races de chats. En revanche, l’animal a tendance à grossir facilement lorsque son alimentation n’est pas surveillée et lorsqu’il ne pratique pas beaucoup d’exercice. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de lui fournir des aliments riches en glucides. Selon les conditions de vie de l’animal, il peut vivre jusqu’à 15 voire 18 ans dans le meilleur des cas.

Quelle assurance santé pour l’Angora Turc ?

L’assurance santé n’est pas une couverture obligatoire pour les propriétaires de chats, cependant, ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas conseillée. Compte tenu du prix des soins vétérinaires actuellement, il vaut mieux se doter d’une assurance que régler soi-même les factures. Effectivement, bien que l’Angora Turc soit robuste et possède une santé de fer, un animal de compagnie n’est jamais à l’abri des maladies et des accidents. Avec une assurance, tous les soins relatifs à l’animal seront pris en charge sans que cela pèse sur le budget de son propriétaire. En ce qui concerne l’Angora Turc, son assurance devra comme pour tous les autres animaux, contenir un forfait prévention bien couvrant. Il devra recevoir les vaccins généralement administrés aux chats pour prévenir les maladies infectieuses.

Et si le propriétaire laisse son animal sortir de la maison pour se dégourdir les pattes, le forfait prévention offrira également des soins antiparasitaires afin qu’il soit protégé, quel que soit l’environnement qu’il fréquente. En outre, il convient de toujours prévoir l’indemnisation des soins en cas d’accidents. Le chat étant curieux par nature et qui plus est très énergique, il ne sera pas à l’abri des blessures. Comparer les assurances chat en ligne permet de bénéficier de la meilleure offre de couverture santé pour l’Angora Turc en seulement quelques clics.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Bengal : caractère, besoins, alimentation, santé Bengal : caractère, besoins, alimentation, santé Le Bengal est une race de chat doté d’une caractéristique physique particulière. En effet, ce chat s’apparente à un petit tigre et principalement en raison de sa robe. Race unique, elle est...
  • Abyssin : caractère, besoins, alimentation, santé Abyssin : caractère, besoins, alimentation, santé L’Abyssin est une race de chat de taille moyenne, doté d’un corps souple et musclé ainsi que des pattes longues et fines. Il est reconnaissable à sa tête triangulaire aux contours arrondis et...