Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Serengeti : caractère, besoins, alimentation, santé

Serengeti : caractère, besoins, alimentation, santé

Serengeti : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Serengeti est un chat de taille moyenne qui a l’apparence d’un petit félin sauvage. Le chat a un corps substantiel, musclé et élancé avec de longues pattes et un long cou. Le Serengeti incarne la grâce avec sa posture droite et sa tête qu’il tient bien haut. Débordant d’énergie, il sait aussi se montrer sociable, que ce soit envers les humains qu’envers les animaux.

Historique du Serengeti

Le Serengeti n’est pas une race de chats ancienne. Bien au contraire, son origine remonterait dans le milieu des années 90. Sa création est l’initiative d’une biologiste américaine, Karen Sausman, qui souhaitait développer une race domestique semblable au Serval africain sans avoir besoin d’inclure cette race dans sa sélection. L’idée est d’avoir la possibilité d’offrir aux amateurs de félins sauvages une alternative afin de protéger certaines espèces en danger. Ce fut un défi difficile à révéler pour la scientifique, mais sa passion pour les races d’apparence sauvage lui a permis de mener à bien son projet.

En effet, la scientifique possédait déjà un élevage de Bengals à cette époque-là. Comme cette race de chat est elle-même issue du croisement d’un chat domestique avec un félin sauvage, c’est à partir de cette race qu’elle a décidé de commencer son projet. Elle entreprit ainsi un croisement entre des Bengals et des Oriental Shorthairs. Les résultats ont été probants puisque le Serengeti présente aujourd’hui une apparence rappelant celle du Serval africain. À l’heure actuelle, la race n’est reconnue que par la TICA (The International Cat Association) en tant qu’Advanced New Breeds ou nouvelles races au statut avancé, ce qui lui permet de participer aux expositions félines de l’Association. Le Serengeti n’est ni reconnu de la Cat Fanciers » Association ni de la Fédération Internationale Féline en Europe. Néanmoins, cela n’empêche pas le Serengeti de connaitre du succès et plus particulièrement aux États-Unis. Bien que la race soit présente en France, elle n’est pas aussi répandue que dans son pays d’origine.

Caractère du Serengeti

Le Serengeti est un chat débordant d’énergie qui a besoin de courir, sauter et grimper partout. Cependant, lorsqu’il se trouve dans un nouvel environnement, il peut se montrer timide. Il faut donc lui accorder du temps pour qu’il s’adapte à son nouveau foyer. Une fois qu’il a pris ses marques, c’est un chat tout à fait sociable. C’est également un animal affectueux et très attaché à sa famille. Tel un chien, il est capable de suivre son maître à la trace. Le Serengeti s’adapte très bien à la présence d’enfants et d’autres chats. C’est donc le chat idéal pour une famille. En revanche, le Serengeti n’aime pas la solitude. Il n’est pas conseillé de le laisser seul à la maison à moins d’avoir d’autres chats avec qui il peut jouer ou à moins de lui fournir un divertissement qui l’occupera assez longtemps. D’ailleurs, comme c’est un chat intelligent, il aime être stimulé intellectuellement. Il faut toutefois souligner que le Serengeti possède un instinct de chasse encore très développé. En présence d’animaux plus petits que lui, il est susceptible de les prendre pour ses proies. Enfin, le Serengeti est doté d’une voix puissante qu’il n’hésite pas à faire entendre lorsqu’il veut attirer l’attention.

Besoins du Serengeti

En raison de sa nature un brin sauvage et énergique, le Serengeti devrait bénéficier d’un grand espace. La vie à la campagne est l’idéal pour lui puisqu’il aura la possibilité de chasser les rongeurs en toute liberté. Si son propriétaire habite un appartement, il devra alors s’assurer d’avoir un espace suffisant pour accueillir le Serengeti. Le chat possède un pelage court et dense qui ne demande pas un entretien particulier. Un brossage hebdomadaire suffit généralement pour lui débarrasser des poils morts et lui éviter de les ingurgiter lors de sa toilette.

Alimentation du Serengeti

Il n’y a pas d’alimentation spécifiquement destinée au Serengeti. Comme tous les chats, il faut tout simplement lui fournir de la nourriture adaptée à son âge et à son poids. Généralement, un chat aura besoin d’un aliment à forte teneur en protéines saines. Il convient donc de privilégier la viande et le poisson bien qu’il soit possible de lui donner une petite quantité de légumes verts. Les compléments alimentaires sont aussi conseillés afin d’entretenir l’aspect de son pelage. Par contre, lorsque l’alimentation fait-maison n’est pas possible, les aliments industriels premium constituent une bonne alternative. Il est conseillé de nourrir le Serengeti à la même heure chaque jour pour ne pas le perturber. Et lorsqu’il faut modifier sa diète, il faut également procéder graduellement.

Santé du Serengeti

Le Serengeti semble être un chat robuste et en bonne santé. Depuis son apparition dans les années 90, aucun propriétaire de Serengeti n’a rapporté des cas de maladies héréditaires ou congénitales à la différence de nombreuses races. Comme la race est récente, il n’est pas encore possible de trancher sur la présence de prédispositions à certaines maladies. Néanmoins, il est susceptible de contracter des maladies infectieuses félines s’il est en contact avec des animaux malades, d’où l’importance de la vaccination.

Quelle assurance pour le Serengeti ?

Le Serengeti est un chat qui possède une santé de fer, ce qui fera le bonheur de son propriétaire. Néanmoins, pour anticiper les frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident, il est toujours conseillé de souscrire une assurance santé pour chat. Cette couverture permet au propriétaire d’offrir à son chat les meilleurs soins sans se faire du souci pour les questions d’argent. En échange d’une cotisation mensuelle, l’assuré bénéficie de la prise en charge de ses frais de soins à hauteur de ce que lui permet sa formule. Plusieurs niveaux de couverture sont disponibles en matière d’assurance pour chat. De cette façon, le propriétaire est en mesure de sélectionner la couverture la mieux adaptée à l’état de santé de son animal. Pour être sûr de tomber sur la meilleure offre d’assurance pour chat, il est nécessaire de passer par un comparateur d’assurance chat en ligne. C’est un outil de recherche performant et gratuit permettant à l’utilisateur de demander des devis d’assurance pour chat à plusieurs organismes dans le but de sélectionner le plus avantageux.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Siamois : caractère, besoins, alimentation, santé Siamois : caractère, besoins, alimentation, santé Le Siamois est un chat de taille moyenne reconnaissable à son pelage clair qui s’assombrit aux extrémités de son corps. L’animal est très intelligent et vivace, cependant il est aussi connu...
  • Safari : caractère, besoins, alimentation, santé Safari : caractère, besoins, alimentation, santé Les amoureux de grands chats seront définitivement comblés. Le Safari s’inscrit effectivement comme une des plus grandes races félines, car certains spécimens peuvent peser jusqu’à 15 kg et...
  • Bengal : caractère, besoins, alimentation, santé Bengal : caractère, besoins, alimentation, santé Le Bengal est une race de chat doté d’une caractéristique physique particulière. En effet, ce chat s’apparente à un petit tigre et principalement en raison de sa robe. Race unique, elle est...
  • Abyssin : caractère, besoins, alimentation, santé Abyssin : caractère, besoins, alimentation, santé L’Abyssin est une race de chat de taille moyenne, doté d’un corps souple et musclé ainsi que des pattes longues et fines. Il est reconnaissable à sa tête triangulaire aux contours arrondis et...