Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Selkirk Rex : caractère, besoins, alimentation, santé

Selkirk Rex : caractère, besoins, alimentation, santé

Selkirk Rex : caractère, besoins, alimentation, santé

On le reconnaitrait entre mille par son allure de peluche. Tout ce qui fait la beauté et la particularité du Selkirk Rex porte sur son pelage hors norme qui est tout frisé comme celui d’un mouton. À part son apparence tout à fait originale, cette race se distingue aussi par sa vivacité d’esprit et par sa bonne humeur, ce qui lui permet d’être un excellent animal de compagnie pour les familles.

Historique du Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est une race relativement récente. Jerri Newman, une éleveuse de Persan installée dans le Montana aux États-Unis tombe par hasard sur une chatte au poil frisé dans un refuge du Wyoming. Elle est immédiatement intriguée par l’apparence originale de l’animal qui ressemblait à un petit agneau et décide de l’adopter. Elle procéda ensuite à un accouplement entre la chatte et un persan à la robe noire. Le projet a donné naissance à une portée de six chatons qui avaient également le poil frisé. L’éleveuse en déduit que cette particularité physique était le résultat d’une mutation génétique spontanée, sans intervention de la part de l’homme. Lorsque ce type de gène est dominant, il suffit qu’un des parents le porte pour que son descendant l’hérite.

À partir de là, Jerri Newman a commencé un petit programme d’élevage d’une nouvelle race qu’elle baptisa Selkirk Rex. Pour parfaire son travail et développer la race, l’éleveuse opère en collaboration avec de nombreux autres passionnés. Plusieurs autres croisements avec notamment l’American Shorthair, l’Exotic ou le British Shorthair ont été réalisés afin d’agrandir le pool génétique de la race. Le travail de longue haleine a fini par payer, car le Selkirk Rex est reconnu par la TICA dès 1990. Suivent les autres instances félines telles que l’AFC, la CFA, la FIFé, le LOOF ou encore le World Cat Federation. Étant donné que le Selkirk Rex est une race récente, elle est encore très rare y compris en France où on trouve très peu de spécimens.

Caractère du Selkirk Rex

Véritable boule de poils bouclés, le Selkirk Rex possède un caractère aussi séduisant que son apparence. On lui attribue de nombreuses qualités, car il est à la fois câlin, calme, espiègle et joueur. Il montre beaucoup d’affection à l’égard de ses humains. Ce chat est aussi intelligent et sait s’adapter au quotidien de ses maîtres, rien qu’en les observant. C’est un chat particulièrement curieux. Pour son plus grand plaisir, ses maîtres devraient penser à lui installer des espaces ou des cachettes en hauteur afin qu’il puisse garder un œil sur son environnement et observer toutes les nouveautés. De cette manière, sa capacité d’adaptation sera davantage optimisée.

Le Selkirk Rex peut éventuellement s’entendre avec les autres chiens, bien que cela ne soit pas forcément évident. En effet, il est assez compliqué de tisser des liens amicaux avec un autre animal qui a un langage corporel complètement à l’opposé. L’idéal est que le chien et le chat grandissent ensemble pour pouvoir mieux s’entendre. Le Selkirk Rex peut se montrer réticent à l’idée qu’un autre chat vienne vivre sous son toit. Une telle situation peut même finir par provoquer du stress et le mettre de mauvaise humeur. Des premiers contacts positifs sont à instaurer pour faciliter la cohabitation par la suite. La compatibilité avec les enfants quant à elle reste éventuellement possible si ces derniers savent se montrer attentifs et respectueux face aux besoins de leur ami à quatre pattes.

Besoins du Selkirk Rex

Le Selkirk Rex a besoin d’un maximum de stimulations et d’exercices pour éviter qu’il s’ennuie ainsi que pour le garder en pleine forme. Les jeux sont notamment très utiles pour que l’animal ne soit pas sujet à l’embonpoint à force de rester sédentaire. Il existe toutes sortes de jouets qu’il est possible d’acquérir afin d’assurer une dépense énergétique et une stimulation intellectuelle de l’animal. Parmi eux figurent la souris, le laser ou encore la canne à pêche qui sont des incontournables. Ils ont l’avantage d’instaurer de la complicité entre le maître et son animal de compagnie. Il est également possible de choisir la balle pour chat ou encore le tunnel pour qu’il puisse s’adonner au cache-cache. Il est vivement conseillé de ne pas négliger l’installation d’un griffoir pour qu’il puisse faire ses griffes sans endommager les meubles de la maison. L’arbre à chat reste aussi une installation recommandée pour que le chat puisse grimper en hauteur ou se cacher.

Alimentation du Selkirk Rex

L’alimentation du Selkirk Rex peut être faite maison, mais opter pour cette solution risque de devenir contraignante pour les maîtres. C’est pourquoi il est préconisé de se tourner vers les croquettes qui ont été spécialement formulées pour offrir tous les éléments nutritifs essentiels au développement de l’animal. Le choix de l’aliment se fera toujours en fonction de l’âge du chat, de son état de santé, de sa condition physique, de ses exigences alimentaires ainsi que de ses antécédents. Les croquettes peuvent être complétées par de la nourriture humide comme des sachets fraîcheur ou des terrines.

Santé du Selkirk Rex

Le Selkirk Rex a une santé de fer. Cela ne l’empêche pas de développer pourtant certaines pathologies qu’il a notamment héritées de ses aïeuls telles que la polykystose rénale qui touche habituellement les Persans. Si la race est issue d’un croisement avec le British, le Siamois, le Chartreux ou le Burmese, il peut éventuellement être atteint de cardiomyopathie hypertrophique.

Quelle assurance pour le Selkirk Rex ?

Afin de protéger au maximum le Selkirk Rex contre les conséquences dramatiques d’une maladie ou d’un accident, la souscription à une assurance santé pour animaux s’impose. Trois formules sont habituellement proposées. La formule basique est la moins onéreuse du marché, mais son taux de remboursement dépasse rarement les 50% pour les actes chirurgicaux, l’hospitalisation, les examens d’imagerie et les analyses. La formule intermédiaire rembourse à hauteur de 80% les actes thérapeutiques résultant d’une maladie ou d’un accident. Quant à la formule haut de gamme, les assurés peuvent prétendre à se faire indemniser à 100% sur les dépenses engagées dans la santé de leur compagnon à quatre pattes. L’offre s’accompagne d’un forfait de prévention qui rembourse les dépenses dues à la vaccination, au détartrage, au bilan de santé, à l’alimentation thérapeutique ou la stérilisation.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers