Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Safari : caractère, besoins, alimentation, santé

Safari : caractère, besoins, alimentation, santé

Safari : caractère, besoins, alimentation, santé

Les amoureux de grands chats seront définitivement comblés. Le Safari s’inscrit effectivement comme une des plus grandes races félines, car certains spécimens peuvent peser jusqu’à 15 kg et mesurer 45 cm. Au-delà de son gabarit imposant, il plaît pour son caractère affectueux et fidèle. Il est également très actif et ne refusera pas des séances de jeux pour partager des moments de complicité avec ses maîtres.

Historique du Safari

À l’inverse de certaines races félines, le Safari n’a pas une longue histoire à raconter. C’est un chat relativement récent puisqu’on fait mention de son existence à partir des années 70. Il serait issu d’un croisement entre un chat domestique et un Geoffroy. Cousin du Margay, du Kodkod et de l’Ocelot, ce chat sauvage appartenant au genre Leopardus est considéré comme une espèce endémique en Amérique du Sud, en Patagonie et en Bolivie et se distingue également par sa taille immense. À part cette apparence massive, le Safari a aussi hérité de son ancêtre son allure exotique ainsi que ses traits sauvages.

Cette race a vu le jour aux États-Unis au sein de l’Université de Washington. Elle a principalement été utilisée pour la recherche contre la leucémie. Lorsque les chercheurs ont arrêté les programmes d’élevage, des éleveurs spécialisés ont pris relais. Ils ont été confrontés à plusieurs difficultés d’ordre génétique notamment la stérilité des mâles qui justifie d’ailleurs la faible population des safaris.

Ce chat hybride ne bénéficie pas encore pour le moment d’une reconnaissance officielle de la part des plus grands organismes américains tels que The International Cat Association (TICA), Cat Fanciers’ Association (CFA) ou American Cat Fanciers’ Association (ACFA). Même en Europe, la Fédération Internationale Féline (Fifé), la World Cat Federation (WCF) et le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) ne le reconnaissent pas. Malgré tout, la TICA a accepté d’enregistrer une centaine d’individus, attestant de la grande rareté de cette race féline. Une situation qui explique les prix particulièrement élevés du Safari.

Caractère du Safari

En raison de sa rareté, on ne connaît pas vraiment grand-chose du Safari. Néanmoins, on sait qu’il s’agit d’un animal qui dispose d’un tempérament équilibré, intelligent et enjoué. Vu ses origines sauvages, il préfèrera aller à la chasse ou faire des exercices physiques plutôt que se faire câliner pendant des heures par ses maîtres. Cela ne l’empêche néanmoins pas d’être fortement attaché à ces derniers. Étant donné son dynamisme, le Safari est un chat très joueur qui ne refuse pas des séances divertissantes, stimulantes et dynamiques de jeux. Par ailleurs, même s’il a tempérament actif, il sait se montrer calme si ses besoins d’activités sont comblés. Le Safari est aussi connu comme étant un animal perspicace et vif. Il est curieux et n’a pas forcément peur des étrangers. Attention, ce chat peut aussi être un grand fugueur.

Ses envies d’évasion et de découverte peuvent le pousser à quitter le nid familial pour de nouveaux horizons. D’où l’importance de ne jamais négliger l’implantation d’un système d’identification sur l’animal au cas où il s’égarerait. Au niveau des compatibilités, il n’y a pas encore assez de recul pour savoir si le Safari peut s’entendre avec les chiens. Idem pour la cohabitation avec les chats. Mais sur ce point, les spécialistes ont toujours déconseillé de faire vivre sous un même toit des félins hybrides et des chats domestiques. Quant aux enfants, comme le Safari est plutôt joueur, il pourrait éventuellement s’entendre avec eux. Mais avant d’en adopter un, les jeunes devront apprendre à comprendre le langage corporel félin pour savoir sur l’animal est d’humeur à jouer ou non.

Besoins du Safari

Le Safari n’est pas un chat fait pour tout le monde. Compte tenu de ses origines sauvages, il développe un caractère différent des chats domestiques qu’on a l’habitude de croiser. Il est donc important de s’informer sur les particularités de cette race avant d’envisager une adoption.

Le meilleur moyen de canaliser cet animal et d’éviter des bêtises consiste à lui prévoir un panel de jouets et d’activités ludiques et stimulantes à réaliser. Il existe dans le commerce de nombreux gadgets qui vont l’aider à lutter contre l’ennui et à apaiser les éventuelles situations de stress. Parmi eux figurent les arbres à chat, les cannes à pêche, les culbutos, les jouets distributeurs ou encore les lasers.

Alimentation du Safari

Le Safari a besoin d’un régime alimentaire équilibré et adapté à ses besoins spécifiques. Il s’agit d’un carnivore pur et dur, c’est pourquoi sa nourriture doit comporter une quantité élevée de protéines. Comme son organisme ne peut pas produire de la Taurine qui est pourtant un acide aminé qui lui est essentiel pour son développement musculaire, il est nécessaire de le lui en procurer par le biais de son alimentation. La taurine compose surtout les protéines d’origine animale. Par ailleurs, qu’importe que l’alimentation du Safari soit à base de croquettes, de pâtées ou de nourriture fait-maison, le chat doit toujours profiter du maximum de glucides, lipides, sels minéraux et vitamines.

Santé du Safari

Le Safari a une espérance de vie pouvant atteindre 15 ans. Il est considéré comme un chat robuste. Malheureusement, on ne dispose pas encore assez d’informations aujourd’hui pour connaître les éventuelles pathologies qu’il peut développer. Dans tous les cas, il est important de réaliser des bilans médicaux régulièrement pour faire le point sur son état de santé et de bien-être.

Quelle assurance pour le Safari ?

Pour offrir la meilleure santé au Safari, il ne faut donc pas négliger les allers et retours chez le vétérinaire. Or, cela peut finir par se répercuter sur le budget des propriétaires. Pour ne pas avoir à payer des charges de santé trop élevées pour leur animal de compagnie, ces derniers ont intérêt à souscrire à une assurance santé pour animaux. Ce type d’offre est très courant aujourd’hui et garantit un meilleur accès au soin en remboursant les propriétaires sur les frais vétérinaires. Le niveau d’indemnisation dépend surtout de la formule choisie. Il est de 50% sur les formules basiques, 70% pour les formules intermédiaires et peut atteindre 100% sur les contrats haut de gamme.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Persan : caractère, besoins, alimentation, santé Persan : caractère, besoins, alimentation, santé Le Persan est une race de chat doux comme une peluche avec des poils longs et une allure majestueuse. Faisant partie des races de chat les plus anciennes, il est aussi parmi les chats les plus...
  • Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Le Sphynx est connu comme étant un chat dépourvu de poils. Il est uniquement recouvert d’un fin duvet, ce qui lui a valu de nombreuses appellations comme le chat sans poils ou encore le chat nu....