Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Chantilly : caractère, besoins, alimentation, santé

Chantilly : caractère, besoins, alimentation, santé

Chantilly : caractère, besoins, alimentation, santé

Son nom peut porter à confusion sur son apparence. Car non, le Chantilly ne ressemble pas à cette crème blanche qu’on aime agrémenter nos glaces. Bien au contraire, il révèle un pelage sombre qui lui donne une allure très élégante. Le Chantilly est un chat reconnu pour sa fidélité. Il peut être à la fois calme et dynamique et a besoin d’un environnement paisible pour s’épanouir pleinement.

Historique du Chantilly

L’histoire du Chantilly commence aux États-Unis. À l’occasion d’un vide-grenier, l’éleveuse new-yorkaise Jennie Robinson est totalement intriguée par deux chats qui ne sont issus d’aucune race connue et qui n’avaient plus de propriétaire, car celui-ci venait de décéder. Elle décide alors de les ramener chez elle puis de les baptiser Thomas et Shirley. Le couple donna naissance à une portée de six chatons qui avaient également des yeux dorés et qui portaient un pelage mi-long de couleur chocolat comme leurs parents. L’éleveuse s'en rend compte qu’ils ne s’agissaient pas d’une race existante et a pris l’initiative de commencer un programme d’élevage. Elle a participé à plusieurs expositions et concours félins.

Son travail a fini par payer, car ses chats ont été enregistrés par l’American Can Association à partir de 1970 sous le nom Sable Foreign Longhair. La race a gagné progressivement de la notoriété. Puis, Jennie Robinson a dû abandonner son travail d’élevage et confie ses chats à une autre éleveuse vivant en Floride qui avait déjà plusieurs Burmese. Il se pourrait que le Chantilly porte en lui du sang de cette race féline bien que cette théorie fût abandonnée. Finalement, il existe toujours des doutes sur les véritables origines de la race. Il faudra attendre 1994 pour que le Chantilly soit officiellement reconnu par la TICA. Les autres instances félines comme la CFA, la FIFE, le LOOF ou encore le GCCF pour leur part ne le reconnaissent pas encore.

Caractère du Chantilly

Le Chantilly s’illustre pour son caractère équilibré. Il est idéal comme animal de compagnie des familles, car il est doux et facile à vivre. On lui reconnaît une profonde dévotion à l’égard de ses maîtres auxquels il est très attaché. Ce chat est proche de ses humains et cherche toujours des contacts avec eux. Ce qu’il aime par-dessous tout : se glisser dans leur lit, rester durant des heures à leur côté ou se blottir dans leurs genoux. Il aime qu’on lui porte de l’attention et il adore les câlins et les caresses, quitte à devenir parfois un peu « pot de colle ».

Contrairement à beaucoup de races félines qui ont tendance à être indépendantes, le Chantilly a besoin de ses maîtres pour être heureux et épanoui, c’est pourquoi il n’est pas fait pour les personnes qui ne sont jamais à la maison. Il tisse facilement des liens avec tous les membres de la famille. Il s’entend très bien avec les enfants à condition que ces derniers sachent le respecter. Il est toujours conseillé de garder un œil sur leurs séances de jeux pour éviter les accidents malencontreux surtout s’il est question de jeunes enfants. Le Chantilly s’entend aussi avec les autres animaux comme les chiens. Toutefois, pour garantir une cohabitation harmonieuse, il est préférable que les deux espèces aient été élevées ensemble dès leur plus jeune âge.

Besoins du Chantilly

Bien qu’il soit assez calme, le Chantilly est aussi un grand joueur. Il aime se dépenser, sauter et grimper partout. Mais il n’est pas hyperactif pour autant. Afin de stimuler sa curiosité tout en développant ses capacités, il est préférable de lui prévoir de nombreux jouets. Il a également besoin d’un arbre à chat afin de pouvoir se défouler autant que nécessaire. Un griffoir est entre autres à prévoir pour qu’il ne se mette pas à saccager les meubles et les rideaux lorsqu’il sentira le besoin de faire ses griffes. Concernant son environnement de vie, il se plaira autant dans une maison que dans un appartement. Il faut que le logement soit bien sécurisé pour éviter les fugues qui peuvent finir par entraîner des blessures et des accidents.

Alimentation du Chantilly

Le Chantilly doit consommer quotidiennement 40 à 50 g d’aliments par poids corporel. Il doit absolument bénéficier d’une alimentation riche et équilibrée pour prévenir les carences et lui assurer une santé de fer. Il peut consommer des repas fait-maison, mais attention, choisir cette solution nécessite un investissement en temps et en énergie, car il lui faudra préparer sa gamelle tous les jours. Si c’est trop contraignant, les croquettes constituent une bonne alternative. Faciles à donner, pratiques et simples, elles ont aussi l’avantage d’apporter tous les éléments nutritifs essentiels au développement de l’animal. De temps en temps, les repas peuvent aussi être complétés par des pâtées. Elles sont bien plus délicieuses, mais il est conseillé de ne pas en abuser. Bien évidemment, choisir des produits industriels premium est gage d’une meilleure santé pour le félin.

Santé du Chantilly

Le Chantilly a la réputation d’être un animal relativement robuste. Toutefois, il se peut qu’il soit touché par certaines pathologies surtout au niveau des reins comme la polykystose rénale type récessive. Ce chat est aussi prédisposé à l’embonpoint, d’où l’importance de bien surveiller son alimentation. Une prise de poids excessive peut effectivement aboutir à des maladies bien plus graves. En outre, ses vaccins qui le protègent des maladies traditionnelles comme la leucose, le typhus, la rage ou encore le coryza ne sont pas à négliger.

Quelle assurance pour le Chantilly ?

Soigner un chat malade implique un budget relativement conséquent. Par exemple, une consultation chez un vétérinaire coûtera 35 euros et 75 euros s’il est question d’une consultation en urgence. Si le chat a besoin de se faire castrer, un budget de 90 euros au moins est à prévoir. La vaccination Coryza/Typhus/Leucose/Rage quant à elle coûte en moyenne 80 euros. Afin de se prémunir contre ces frais élevés, la clé est de souscrire à une assurance santé pour animaux dont le rôle est de rembourser toutes les dépenses médicales. Sur le marché, il existe une multitude d’offres conçues pour répondre spécifiquement aux besoins de chaque assuré et de leur animal de compagnie.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Ceylan : caractère, besoins, alimentation, santé Ceylan : caractère, besoins, alimentation, santé Le Ceylan est une race de chat originaire de Sri Lanka qui se distingue par une ossature fine et un corps élancé. Il a les pattes arrière nettement plus longues que celles de devant, ce qui lui...
  • Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Sphynx : caractère, besoins, alimentation, santé Le Sphynx est connu comme étant un chat dépourvu de poils. Il est uniquement recouvert d’un fin duvet, ce qui lui a valu de nombreuses appellations comme le chat sans poils ou encore le chat nu....