Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide du Chat > Chat isabelle : caractéristiques et caractère de ces chats tricolores

Chat isabelle : caractéristiques et caractère de ces chats tricolores

Chat isabelle : caractéristiques et caractère de ces chats tricolores

Avez-vous déjà entendu parler du chat Isabelle ? Peut-être pas dans la mesure où il ne s’agit pas d’une race de chat, mais d’une caractéristique que peuvent avoir les chats de toutes les races.

Le chat Isabelle est reconnaissable par son pelage tricolore composé de roux, de blanc et de noir. En fonction de chaque animal, la composition de ces trois couleurs est différente. Chez certains sujets, les couleurs sont réparties de manière distincte, chez d’autres le roux et le noir sont associés, formant des taches. Dans ce dernier cas, on est en présence d’un chat Calico. Apprécié à travers le monde pour sa robe, le chat Isabelle arbore ce pelage unique qui n’a jamais pu être reproduit de manière artificielle. Si ce type de chat vous a toujours particulièrement intéressé, voici ce que vous devez savoir à son sujet.

Chat Isabelle : présentation

Pour commencer, il convient de faire une petite précision concernant le chat Isabelle. En effet, le terme correct serait une chatte Isabelle dans la mesure où ce sont seulement les femelles qui sont susceptibles d’avoir un pelage tricolore comme sa caractéristique le suggère. Il s’agit en effet d’un code génétique ne serait présent qu’à la suite de l’association des deux chromosomes X des femelles. Bien qu’il soit possible de trouver un chat Isabelle, cela reste relativement rare. Le chat Isabelle doit son nom à la Reine Isabelle de Castille d’Espagne, qui, à un moment donné de son règne a fait le vœu de ne pas changer sa tenue tant que la ville de Grenade, pour laquelle elle se battait, ne serait pas entre les mains de ses soldats. Ainsi, durant une période relativement longue, la Reine Isabelle a gardé la même tenue pour se déplacer d’un camp à un autre. Bien évidemment, sa robe se salit et on a pu y distinguer plusieurs taches de différentes couleurs, dont le roux, le noir et le blanc. C’est en souvenir de son acte que les chats tricolores ont été baptisés chats Isabelle.

Les caractéristiques du chat Isabelle

Le chat Isabelle est connu comme étant un chat tricolore arborant un pelage unique et gracieux. Il ne s’agit pas d’un trait de caractère propre à une race, car toutes les races de chats sont susceptibles de présenter un pelage tricolore lorsqu’elles sont dotées du code génétique à l’origine de cette particularité. Le croisement d’un chat Isabelle avec un chat d’un pelage uni ou bicolore n’engendre pas forcément un chat Isabelle, et surtout chez les chatons mâles. En effet, cette gêne est portée par le chromosome X, ce qui fait que la grande majorité des chats Isabelle sont des femelles. Néanmoins, il peut y avoir une exception, mais cela reste rare. D’autre part, on note aussi que la robe tricolore est plus fréquente chez les chats à poil court ou moyen que chez les chats à poil long.

De par cette particularité, le chat isabelle est un chat très convoité par les amateurs de félins. De nombreux éleveurs se sont même adonnés à des croisements entre les chats et les chattes Isabelle afin d’obtenir des chatons des mêmes couleurs. Cependant, il est impossible de prédire à quoi ressemblera la portée. La coloration des poils est le fruit du hasard. Il est susceptible de trouver un chat Isabelle au milieu d’une portée et tous les autres chats auront des couleurs communes, bien que leurs parents ne soient pas tricolores. À noter que les chats mâles possédant ce pelage sont stériles et ont une espérance de vie courte en raison de leurs prédispositions génétiques à une grande variété de maladies.

Chat Isabelle : quel est son caractère ?

Le caractère d’un chat dépend exclusivement de sa race, c’est la raison pour laquelle les scientifiques s’évertuent à comprendre le comportement des chats en fonction de leur race. Comme il a été souligné plutôt, le chat Isabelle n’est pas une race de chat. Il s’agit tout simplement d’une appellation qui lui a été attribuée d’après son pelage tricolore. Ainsi, un chat Isabelle peut être un chat de gouttière comme il peut être un Persan ou un ragdoll. Et selon sa race, deux chats pourraient avoir des caractères complètement opposés. En effet, comme vous aurez pu le constater, les chats se comportent différemment en fonction de leurs origines. Certains se montrent très indépendants vis-à-vis de leurs maîtres tandis que d’autres sont plus affectueux. Il y en a même qui vont être plus câlins envers les humains.

Ainsi, il est difficile de déterminer quel sera le caractère du chat Isabelle. Une telle information ne peut être recueillie qu’auprès de ceux qui élèvent des chats Isabelle, mais encore une fois, les renseignements pourront être différents d’un propriétaire à l’autre. Son apparence mystérieuse n’est pas un signe de caractère exceptionnel. Néanmoins, il a été rapporté que les chattes Isabelle étaient dotées d’un grand sens de la maternité, ce qui est étonnant dans la mesure où elles sont souvent stériles.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Que penser de la litière parfumée pour chat ? Que penser de la litière parfumée pour chat ? Tout propriétaire de chat a déjà été confronté à l’odeur de la litière. Souvent reléguée au garage ou dans une pièce peu fréquentée, la litière est pourtant un élément primordial...
  • Chat qui ronronne : qu'est-ce que ça veut dire ? Chat qui ronronne : qu'est-ce que ça veut dire ? Vous avez remarqué que votre chat ronronne souvent. Ce comportement est inné chez le chat et il est reconnaissable parmi des centaines d’autres bruits. Le ronronnement traduit dans la plupart des...