Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide du Chat > Odeur d'urine de chat : 8 trucs et astuces pour supprimer l'odeur du pipi de chat

Odeur d'urine de chat : 8 trucs et astuces pour supprimer l'odeur du pipi de chat

Odeur d'urine de chat : 8 trucs et astuces pour supprimer l'odeur du pipi de chat

Le chat est l’animal de compagnie le plus apprécié, et ce pour de nombreuses raisons. L’animal peut être affectueux, intelligent et amusant, cependant, il a la fâcheuse tendance à uriner partout dans la maison.

En effet, il s’agit là d’un comportement qui leur permet de marquer leur territoire. Mais comme il s’agit de votre maison avant tout, vous souhaiterez vous débarrasser des odeurs désagréables d’urine de chat. Comment faire ? Voici 8 trucs et astuces qui vous seront d’une grande utilité.

1 - Identifier les urines de chat

Avant de découvrir des conseils et des astuces sur les meilleures méthodes pour éliminer une odeur d’urine de chat, il est important de savoir les identifier. En effet, quel que soit le moyen que vous adopterez, il est nécessaire d’agir de manière cibler pour obtenir des résultats probants. Identifier une urine de chat semble être évident lorsque l’animal vient tout juste de faire pipi dans un coin de la pièce ou au beau milieu du salon. Néanmoins, lorsque l’urine a pris le temps de sécher, il devient beaucoup moins facile de les identifier, pourtant l’odeur est là. En tant que propriétaire de chat, vous gagnerez à faire l’acquisition d’une lampe à UV qui vous aidera à dévoiler les urines sèches.

2 - Utiliser un spray anti odeur pour chat

En vente dans toutes les animaleries et des magasins spécialisés, le spray anti-odeur peut vous aider à vous débarrasser des odeurs d’urine de chat. Il s’agit d’un produit qui vous permet de détruire les odeurs présentes dans la litière pour chat afin d’éviter qu’elle se propage dans la maison. Pour que ce spray soit efficace, il est cependant nécessaire de nettoyer régulièrement la litière. Comme le chat à un odorat très développé, les mauvaises odeurs de litière peuvent aussi le conduire à faire ses besoins ailleurs.

3 - Éliminer l’odeur naturellement avec du vinaigre blanc

Naturel et présent dans toutes les habitations, le vinaigre blanc possède des vertus qui lui permettent de supprimer les odeurs les plus fortes telles que celle de l’urine de chat. Pour ce faire, prenez un vaporisateur que vous aurez pris soin de remplir avec du vinaigre blanc. Après avoir nettoyé la tache avec de l’eau savonneuse, il faut attendre que ça sèche avant de vaporiser le vinaigre. Il convient ensuite de laisser agir quelques minutes avant de recommencer à frotter. L’avantage avec ce produit est qu’il est efficace et non corrosif.

4 - Supprimer l’odeur d’urine de chat avec du citron

Dans le même ordre d’idées, le citron constitue également un produit naturel permettant de se débarrasser des odeurs d’urine de chat. Pour cela, vous devez découper un citron en deux et servez-vous-en pour frotter la tache directement. Par la suite, vous devrez rincer la surface avec de l’eau tiède pour enlever tous résidus. À noter que le citron est un antioxydant naturel. Certaines surfaces sont susceptibles de laisser des taches si elles ont été enduites de jus de citron et exposées au soleil. De ce fait, il convient d’effectuer correctement le rinçage.

5 - Faire castrer son chat pour éliminer les odeurs d’urine

Vous avez beau apprendre à votre chat à faire ses besoins dans sa litière, mais il continue de les faire partout ailleurs. Le phénomène de marquage urinaire est naturel chez le chat, mais il semblerait que cela ait une origine sexuelle. De ce fait, il est plus fréquent de l’observer chez les chats non castrés à la puberté. Pour lutter contre ce marquage urinaire, vous pouvez donc faire stériliser votre félin.

6 - Enlever l’odeur d’urine de chat avec du bicarbonate

Le bicarbonate est un produit couramment utilisé lors de l’entretien de la maison. Il a en effet des propriétés nettoyantes impressionnantes, mais est surtout capable d’éliminer les mauvaises odeurs, notamment celles du chat. Pour nettoyer en profondeur votre maison, mélangez une mesure de bicarbonate de soude avec une mesure d’eau oxygénée ainsi qu’une mesure de savon liquide. Enduisez la tache avec le mélange et laissez agir avant de frotter. Rincez abondamment pour terminer.

7 - Utiliser des huiles essentielles contre l'odeur de pipi de chat

Grâce aux huiles essentielles d’eucalyptus ou de citron, vous serez en mesure de neutraliser les odeurs d’urine de chat dans votre maison. Leur usage demande cependant une grande précaution puisqu’elles ne sont pas forcément tolérées par l’animal. Il est donc conseillé de ne pas laisser le chat entrer en contact avec le produit. Pour qu’elles soient efficaces contre les odeurs, il suffit de les diluer dans un bol d’eau tiède et de vaporiser les zones souillées avec le mélange.

8 - Bien aérer la maison

Lorsque vous sentez que l’odeur d’urine de chat commence à peser à l’intérieur de la maison, ayez le réflexe de bien aérer la pièce. Cela permet à l’odeur de s’échapper, mais aussi de laisser entrer de l’air frais. Une fois que la maison est bien aérée, il vous suffit d’appliquer les astuces précédentes pour supprimer les mauvaises odeurs en profondeur.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers