Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide du Chat > Que penser de la litière parfumée pour chat ?

Que penser de la litière parfumée pour chat ?

Que penser de la litière parfumée pour chat ?

Tout propriétaire de chat a déjà été confronté à l’odeur de la litière. Souvent reléguée au garage ou dans une pièce peu fréquentée, la litière est pourtant un élément primordial pour le bien-être de l'animal. Pour contrer les mauvaises odeurs liées à leur utilisation, des litières parfumées sont disponibles sur le marché. Au-delà de maîtriser la nuisance olfactive, ce type de litière parfume agréablement les alentours. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de s’équiper avec ce type de litière ? Quelles conséquences pour l’animal ? Suivez le guide !

Pourquoi opter pour une litière parfumée pour chat ?

Rien n’est plus désagréable pour nous, humains, que de sentir l’odeur d’une litière fraîchement utilisée par notre chat ! C’est pour contrer ce problème que les fabricants ont lancé des litières parfumées. L’idée est de couvrir les effluves des besoins de votre félin, avant qu’elles ne se répandent dans votre logement. Vous pourrez ainsi disposer la litière dans la pièce qui vous semble la plus pratique, en éliminant la contrainte de l’odeur. Le petit avantage supplémentaire : la litière répand un parfum aux alentours ! Lavande, chèvrefeuille, talc, plusieurs odeurs sont disponibles pour donner un petit air de fraîcheur à votre intérieur.

Quelles conséquences pour le chat ?

Vous avez certainement déjà vu votre chat faire : après avoir fait ses besoins, il a le réflexe de les sentir. C’est d’ailleurs pour masquer l’odeur qu’il les enterre en grattant autour, par rapport au mâle dominant. C’est un comportement normal chez le chat, qui fait partie de son langage avec ses congénères. On sait également que le chat a un odorat bien plus développé que celui de l’humain. Conséquence : le parfum de sa litière risque de le perturber sérieusement. De plus, ce sont souvent des parfums de synthèse qui risquent de déstabiliser profondément les sens de votre félin. Ses repères sont bousculés et il risque de vous le faire savoir en adoptant un comportement inhabituel (besoins en dehors de la litière, par exemple).

Quelle autre solution pour ne pas subir les odeurs d’une litière pour chat ?

La mauvaise odeur peut causer un réel désagrément lorsqu’on vit en appartement et que le chat n’a pas accès à l’extérieur. Pour ne pas être envahi, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans le fond de la litière de votre chat. Sans danger pour lui, cette substance est très efficace pour absorber les odeurs et éviter qu’elles ne se propagent dans toute la maison.

Il existe des bacs à litière fermés avec une trappe. Cette solution peut être un bon compromis, à condition de changer les granules régulièrement. L’urine contient de l’ammoniaque, qui se retrouve concentrée sous le petit toit de la maison de toilette. Cette odeur incommode votre félin qui risque de la bouder.

Quel type de litière est la plus efficace pour réduire les mauvaises odeurs ?

Il existe une multitude de références de litière, que ce soit en supermarché ou en animalerie. Vous pouvez en essayer plusieurs jusqu’à trouver une litière qui vous convienne, tant sur le nettoyage que sur les odeurs. Toutefois, ne changez pas trop les habitudes de votre chat, il n’apprécie pas beaucoup les modifications dans son environnement. Une fois la référence trouvée, ne changez plus !

La litière minérale est souvent plébiscitée pour son prix ajusté. Cependant, ce type de litière n’est pas la plus absorbante et produit beaucoup de poussière. De plus, vous devrez la changer très régulièrement pour ne pas avoir à profiter des odeurs.

La litière silice se présente sous forme de cristaux blanc et bleu. C’est une matière absorbante, qui retient bien les odeurs. C’est une solution économique dans la mesure où la litière se change dans son intégralité une fois par mois. Les besoins de votre chat sont facilement repérables et donc vous pouvez les retirer aisément.

La litière agglomérante forme des boules au contact du liquide. Il suffit ensuite de les retirer tous les jours. Elle capture les odeurs de manière efficace et est très économique, parce que vous ne retirez que la matière souillée.

En conclusion : les litières parfums sont autorisés sur des utilisations occasionnelles

Le parfum dans la litière n’est pas judicieux dans la mesure où il perturbe plus ou moins votre chat, selon sa sensibilité. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser sur du long terme et lui préférerez une litière non parfumée, qui ne produit pas trop de poussière et qui est économique à l’utilisation.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers