Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide du Chat > Pourquoi on ne peut pas donner la même nourriture à un chat et à un chien ?

Pourquoi on ne peut pas donner la même nourriture à un chat et à un chien ?

Pourquoi on ne peut pas donner la même nourriture à un chat et à un chien ?

Les propriétaires de chiens et de chats se demandent souvent s’il y a une différence entre la nourriture d’un chat et celle d’un chien. Effectivement, si chaque espèce bénéficie d’une nourriture différente, c’est qu’il y a une différence. Les deux espèces n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels compte tenu de leur évolution. Il est donc déconseillé de donner la même nourriture à l’un et à l’autre.

Chat et chien : des besoins nutritionnels différents

On croit à tort que le chat et le chien sont tous les deux des carnivores. Si cela est vrai en ce qui concerne le chat, le chien ne correspond pas complètement à cette caractéristique. Descendant du loup, le chien est censé être un carnivore strict comme l’est le chat, cependant, il a été domestiqué depuis des milliers d’années comme vous pourrez le lire sur Le Mag du Chien. En vivant aux côtés des humains, le chien a donc adopté leur mode de vie et d’alimentation.

D’ailleurs, il fut un temps où la viande était un luxe que les humains ne pouvaient même pas s’offrir. À un certain moment de son histoire, le chien n’a donc pas été nourri avec de la viande, et son organisme s’y est adapté. Au fil des générations, les chiens sont donc devenus omnivores et ils peuvent manger de tout comme les humains. De son côté, le chat a toujours été un carnivore strict. À la différence du chien, sa nourriture devra être composée en grande partie de protéines et de graisses animales ainsi que d’acides aminés. Ainsi, les besoins nutritionnels du chat et du chien sont différents.

Que se passe-t-il si on donne la même nourriture au chat et au chien ?

Étant donné que les deux espèces ont des besoins différents, il parait évident qu’on ne peut pas donner la même nourriture aux deux. Si le chat et le chien partagent de la nourriture pour chien, cela n’aura aucun impact sur le chat. En revanche, le chien risque de souffrir du taux de protéines et de matière grasse trop élevé de la nourriture pour chat. Il développera rapidement des maladies digestives comme la diarrhée ou il prendra rapidement du poids. Dans le cas inverse, partager de la nourriture pour chien ne sera pas non plus bénéfique pour le chat. Puisque la nourriture pour chien est composée de légumes et parfois d'une faible quantité de glucides, cela ne conviendra pas au chat dont les besoins en protéines sont élevés.

À noter qu’on parle ici d’aliments de haute qualité. Les aliments de piètre qualité qu’ils soient pour chat ou pour chien ne sont bons ni pour l’un ni pour l’autre. Souvent fabriqués à base de blé, de soja ou de maïs, ces aliments entrainent une concentration élevée de tyrosine chez le chien, ce qui aura pour effet de réduire son taux de sérotonine. Et compte tenu de leur faible teneur en viande, ils ne seront pas capables de répondre aux besoins en protéines du chat. Une alimentation adaptée est donc de mise pour préserver la santé du chat et du chien. Selon les experts, ce n’est pas grave si le chien mange une ou deux fois dans la gamelle du chat et vice-versa. En revanche, il ne faut pas que cela devienne une habitude.

Comment bien nourrir son chat et son chien ?

La première règle pour bien nourrir un chat et un chien est donc de ne pas mélanger leurs aliments. L’alimentation a une influence considérable sur la santé de l’animal, de ce fait, si vous souhaitez que votre chien ou votre chat soit toujours en bonne santé, il est important de pourvoir à leurs besoins nutritionnels. En ce qui concerne le chat, la viande devra constituer au moins 80 % de son repas. Il pourra alors bénéficier d’un peu de légumes et des compléments alimentaires. Pour le chien, la proportion de légumes et de fruits sera plus importante, mais la viande devra tout de même représenter la majeure partie du repas. Si le chien peut manger de tout, il faut tout de même souligner qu’il existe des aliments à proscrire de son alimentation. C’est par exemple le cas des sucreries et plus particulièrement du chocolat qui est toxique pour l’animal. Quant au chat, il ne supporte pas le blanc d’œuf, l’oignon et l’ail, et le lait.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers