Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Tiffany : caractère, besoins, alimentation, santé

Tiffany : caractère, besoins, alimentation, santé

Tiffany : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Tiffany est un chat de race méconnue du grand public. En effet, actuellement il n’est pas encore très développé. Également appelé Asian Longhair, ce chat se distingue par sa beauté à couper le souffle. Il est doté d’une allure moderne, d’un pelage de qualité et de grandes et fines oreilles. Le chat est aussi apprécié pour sa douceur et son intelligence.

Historique du Tiffany

Le Tiffany est une race de chat très discrète, et ce parce qu’elle n’est pas aussi développée que les autres. Cela tient certainement au fait qu’elle n’a été reconnue officiellement que dans les années 80 en Angleterre. Il se caractérise par son poil long et soyeux ainsi qu’à sa collerette fournie. Le Tiffany est issu d’un croisement entre un Persan chinchilla et un Burmese anglais, de qui il tient son pelage si doux au toucher. À l’initiative d’une éleveuse de chat londonienne, cet accouplement a permis de développer les premiers Tiffany qui ne ressemblent en rien aux Tiffany qu’on connait aujourd’hui. C’est à la suite d’une sélection rigoureuse de chats reproducteurs qui n’étaient pas de couleur chinchilla que le Tiffany moderne est né.

Caractère du Tiffany

Le chat Tiffany a hérité du Persan son tempérament tranquille et placide, tandis que le Burmese lui a transmis sa vivacité et sa curiosité. Il en résulte alors un chat d’une douceur incomparable qui n’hésite pas à rechercher de l’attention de la part de ses proches. C’est également un animal intelligent, équilibré et serein. Grâce à son caractère sociable, il n’a pas de mal à sympathiser avec les autres, que ce soit ses congénères, les humains qui partagent sa vie ou les étrangers, à condition de susciter sa confiance. Le Tiffany aime se faire câliner à la différence de la plupart des chats. Mais il ne dira pas non à des séances de jeux avec son maître, qui en profitera pour lui faire faire des exercices. Ces séances de jeux sont susceptibles de devenir des moments très particuliers en raison de l’intelligence de l’animal. Curieux et actif, il est constamment en recherche de stimulation. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas indépendant.

Les besoins du Tiffany

Bien que le Tiffany soit calme, c’est aussi un grand joueur qui appréciera de grimper, sauter et se dépenser. L’environnement idéal pour lui serait donc la campagne ou une maison avec jardin. Il peut cependant s’accommoder d’une vie en appartement, à condition qu’il bénéficie des équipements nécessaires à ses petits exercices quotidiens. Un arbre à chat est notamment indispensable.

Le Tiffany est un chat à poil long, mais il n’a pas besoin d’un entretien régulier. Un brossage par semaine est amplement suffisant dans la mesure où il n’a pas beaucoup de sous-poils laineux. Même en période de mue, le Tiffany ne perd que peu de poils. En ce qui concerne sa compatibilité avec ses entourages, le Tiffany s’entend bien avec les autres animaux en général s’il a bien été socialisé. Avec les enfants, il se montrera doux et patient, mais ceux-ci devront apprendre à ne pas le brusquer.

Alimentation du Tiffany

Comme tous les chats, le Tiffany doit bénéficier d’une alimentation saine pour rester en bonne santé. Il convient alors de choisir une alimentation de qualité, qu’il s’agisse d’aliment industriel ou préparé. La qualité de la nourriture pour chat s’apprécie à son teneur en protéines, car c’est ce qui doit constituer la majeure partie de son repas. Il est important de vérifier que les composants ne contiennent pas trop de céréales avant de choisir les croquettes ou les pâtés. Dans le cas où le propriétaire opte pour le repas cuisiné, il ne faut pas lésiner sur la viande et les poissons, à associer avec une portion de légumes. Pour préserver la qualité du pelage, des compléments alimentaires peuvent être nécessaires. Il peut s’agir par exemple de l’huile de saumon à ajouter directement dans le repas du chat. Le Tiffany est un chat gourmand. De ce fait, il est conseillé de surveiller son alimentation afin de prévenir la prise de poids qui serait néfaste pour sa santé.

Santé du Tiffany

Le Tiffany a une santé robuste qui lui permet parfois de vivre jusqu’à 20 ans. Malgré cela, son croisement d’origine lui a conféré une maladie héréditaire : la polykystose rénale. Cette maladie a été notamment héritée du Persan. Bien que les éleveurs effectuent des tests sur les reproducteurs, il semble difficile de se défaire de ce gène. Les propriétaires devront ainsi rester prudents lors de l’adoption d’une Tiffany. Il n’est pas non plus à l’abri des maladies félines communes. Il ne faut donc pas négliger les vaccinations.

Quelle assurance pour le Tiffany ?

La polykystose rénale est une maladie génétique héritée du Persan. Comme le risque de transmission est de 50 %, il y a donc une grande probabilité pour que les Tiffany soient porteurs du gène et qu’il développe la maladie un jour. La polykystose rénale féline est une maladie du rein qui se caractérise par la présence de kyste qui empêche cet organe de fonctionner normalement. Selon l’animal, cette maladie peut se développer rapidement ou lentement. Malheureusement, il n’existe aucun traitement curatif pour cette maladie. Les vétérinaires préconiseront une alimentation spécifique et des traitements symptomatiques pour soulager l’animal. Afin de faire face aux frais que génèreront ces traitements, une bonne assurance pour chat est nécessaire.

Comme le coût des interventions et des médicaments risque d’être élevé, il est conseillé de prendre une formule offrant un remboursement des frais médicaux supérieur à 90 %. Ainsi, vous n’aurez que peu de restes à charge. Il est également recommandé de souscrire un forfait de prévention qui prendra en charge les vaccins, les soins anti parasitaires et la stérilisation en cas de besoin. Le choix de l’assurance santé du Tiffany devra se faire en fonction de ses besoins pour qu’elle soit satisfaisante. Si le prix de la couverture parait élevé, il est possible de passer par un comparateur en ligne pour mettre en concurrence les organismes et bénéficier d’un meilleur prix. Il suffit par la suite de choisir l’offre la plus avantageuse.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Safari : caractère, besoins, alimentation, santé Safari : caractère, besoins, alimentation, santé Les amoureux de grands chats seront définitivement comblés. Le Safari s’inscrit effectivement comme une des plus grandes races félines, car certains spécimens peuvent peser jusqu’à 15 kg et...
  • Asian : caractère, besoins, alimentation, santé Asian : caractère, besoins, alimentation, santé Variété du Burmese Anglais, l’Asian n’est pas un chat d’origine asiatique comme son nom peut le sous-entendre. Cette race de chat est plutôt britannique et se distingue par la douceur de son...