Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Comment résilier une assurance chat ?

Comment résilier une assurance chat ?

Comment résilier une assurance chat ?

Des services de prestataire qui ne vous satisfont plus, la perte de l’animal ou la découverte d’une offre plus intéressante sont autant de motifs pouvant vous amener à résilier votre assurance chat. Retour sur les démarches pour mettre un terme au contrat.

Procéder à la date d’échéance du contrat

Comme pour n’importe quelle autre police d’assurance, un contrat ayant pour objet la couverture santé de votre chat prévoit toujours une ou des clauses spécifiques concernant sa résiliation. La première chose à faire est de revenir sur lesdites clauses pour cerner les dispositions qu’elles prévoient. Celles-ci qualifient notamment le moment où il vous est possible de résilier le contrat sans encourir de pénalités. Il s’agit de la date anniversaire de la souscription, en notant que celle-ci est tacitement reconduite si vous ne manifestez pas la volonté d’y mettre fin.

Si votre résiliation intervient avant ce repère chronologique, la clause du contrat y afférente décline clairement les sanctions dont vous êtes frappé. En général, les prestataires exigent du signataire qu’il paie les cotisations restantes pour l’année en cours, en un seul versement. Vous envisagez de mettre fin à la convention à la date due ? N’omettez pas d’envoyer la lettre de résiliation 2 mois avant le jour anniversaire de sa signature. De toute façon, 15 jours avant la date limite de résiliation, votre assureur est tenu de procéder à un rappel, en vertu des dispositions de la loi Lagarde sur les assurances à tacite reconduction.

Résilier l’assurance chat sans condition de date

La clause portant sur la résiliation de votre assurance chat indique également des scénarios pour lesquels la condition de la date d’échéance cesse d’opérer. La cession, la perte ou le décès de l’animal constituent les premiers motifs pour jouir de cette exclusion sans devoir payer de frais. Un justificatif adapté est requis : dans le dernier cas, vous produirez l’attestation établie par le vétérinaire. Vous changez de résidence et migrez vers un autre pays ?

Cette raison est valable pour résilier votre contrat à tout moment. Faites également jouer votre droit à une suspension anticipée de la convention lorsque vous constatez que, sans vous aviser au préalable, l’assureur réduit ou modifie une ou des garanties que vous avez souscrites. En fournissant la preuve, toute augmentation abusive des primes constitue un autre motif recevable pour une résiliation avant échéance. Notez que d’un autre côté, vous disposez toujours du droit de rétractation de 14 jours après la souscription si votre contrat d’assurance chat a été convenu à domicile, par téléphone ou en ligne. Attention toutefois, le fait que vous utilisiez l’une des garanties sur cette période signifie acceptation du contrat, qui ne pourra alors être résilié avant son échéance.

Résiliation d’assurance chat : la procédure concrète

Rédigez une lettre recommandée à l’adresse de votre assureur, en précisant son appellation et celle de son agence dans le coin supérieur droit du courrier. En vis-à-vis sur le côté gauche, précisez vos nom et prénom, adresse et numéro de téléphone. Sur une ligne autonome, rappelez le numéro du contrat d’assurance chat concerné. Spécifiez le lieu et la date de rédaction de votre lettre de résiliation et qualifiez bien son objet en « Résiliation d’une assurance pour chat ».

Rédigez ensuite le contenu de la lettre, en veillant à rappeler dans son paragraphe introductif les références de la police ainsi que sa date de début. Vous évoquerez les motifs de cette demande de résiliation dans un deuxième paragraphe, tout en citant le numéro de l’article du contrat qui en justifie la conformité. Joignez à cette lettre les pièces justificatives éventuellement requises.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance pour chat de race : comment choisir ? Assurance pour chat de race : comment choisir ? Les chats de race sont d’une beauté sans pareil et ont pour la plupart un comportement bien maitrisé en raison de leur pedigree. Mais d’un autre côté, ils ont la santé fragile par rapport...
  • Quel est le prix d'une assurance pour chat ? Quel est le prix d'une assurance pour chat ? Entre les consultations de routine et les besoins de soins ponctuels, mais plus ciblés, la santé d’un chat peut engager des frais conséquents. Si la souscription d’une assurance permet de...