Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > Bombay : caractère, besoins, alimentation, santé

Bombay : caractère, besoins, alimentation, santé

Bombay : caractère, besoins, alimentation, santé

Le Bombay est une race de chat domestique à poil court qui n’est pas encore répandue en Europe. Il se caractérise par une robe entièrement noire et de grands yeux couleur or, ce qui lui vaut son surnom « panthère miniature ». La ressemblance entre le Bombay et la panthère n’est que physique. En effet, le chat est un animal sociable et affectueux. Sa douceur fait de lui l’animal de compagnie idéal.

Historique du Bombay

Si on se réfère à son nom, on serait tenté de penser que le Bombay est originaire d’Inde, pourtant, il n’en est rien. Le Bombay vient des États-Unis et est considéré comme le petit frère du Burmese. La race a été développée par une éleveuse de Louiseville dans le Kentucky en 1950, qui avait alors comme objectif de créer une panthère domestique. Dans son entreprise, l’américaine a d’abord croisé des chats noirs de la race de l’American shorthair avec des chats birmans, mais sans succès. L’éleveuse n’abandonne pas pour autant son idée de départ, car elle continue les rétrocroisements avec des Birmans et finit un jour par obtenir un chat au pelage noir et aux yeux cuivrés dans les années 60. À la grande déception de l’éleveuse, la race de chat qu’elle avait créé n’avait pas reçu le succès qu’elle attendait. Il aura fallu attendre une dizaine d’années après, soit en 1976 pour que le Bombay reçoive la reconnaissance du Cat Fancier’s Association et de l’International Cat Association.

Caractère du Bombay

Le Bombay est un chat sensible, câlin et affectueux. Comme la plupart de ses congénères, il est tourné vers les humains, ce qui explique le fait qu’il soit si proche de ses propriétaires. Ainsi, le Bombay n’aime pas rester seul plusieurs heures d’affilée. En fonction de son mode de vie, le maître devra donc être très présent ou trouver à son Bombay un autre petit compagnon à quatre pattes. Au quotidien, le Bombay aime se sentir proche de sa famille. Il n’hésitera donc pas à demander de l’attention. Il se sentira particulièrement combler lorsque ses proches répondront à ses attentes. L’animal aime aussi donner en retour puisqu’il participera activement à la vie de famille. Il jouera avec les enfants et acceptera d’être tenu en laisse lors des promenades.

D’autre part, le Bombay est extrêmement intelligent. Il participe avec plaisir aux jeux qui stimulent sa capacité cognitive. Bien que le chat apprécie les moments en familles, il faut toutefois lui réserver un petit coin à lui pour qu’il puisse se retirer quand il le voudra. Si c’est possible, il est conseillé de l’installer à côté d’une source de chaleur comme un radiateur ou au bord d’une fenêtre.

Besoins du Bombay

Le Bombay s’adapte à tous les environnements, mais le plus indispensable pour lui serait l’attention de ses maîtres. Ses propriétaires doivent être en mesure de lui accorder du temps pour qu’il se sente bien chez lui. D’ailleurs, il n’est pas difficile d’entretenir ce chat. Son pelage court ne demande qu’un brossage hebdomadaire pour préserver sa brillance. Pour garantir l’éclat de sa robe, il est conseillé d’utiliser un chiffon en cuir ou une brosse en caoutchouc. Il est aussi important de prendre soin de ses griffes. Les équipements tels que l’arbre à chat et le greffoir peuvent aider le propriétaire à canaliser l’énergie de l’animal.

Alimentation du Bombay

Pour que le Bombay reste en bonne santé et heureux, son alimentation doit être équilibrée. Effectivement, le Bombay est une race de chat qui a tendance à prendre du poids, surtout lorsque son environnement n’est pas adapté. Pour être en pleine forme, il doit se dépenser et manger de la nourriture de qualité. Qu’il s’agisse d’aliments industriels ou de repas préparés, il est important de surveiller la teneur en glucide de la nourriture. Le chat est un carnivore avant tout, alors il convient de le nourrir principalement avec de la viande ou du poisson. Il sera par la suite possible d’ajouter des compléments alimentaires dans sa nourriture en fonction de ses besoins.

Santé du Bombay

Les races de chats artificiellement créées sont généralement prédestinées à des maladies typiques et c’est le cas du Bombay. Parmi les maladies auxquelles il est sujet, on retrouve la cardiomyopathie hypertrophique qui est une affection cardiaque héréditaire. Cette maladie se manifeste par des essoufflements et parfois des évanouissements. Étant donné que les premiers stades de la maladie ne sont pas forcément visibles, les symptômes risquent de passer inaperçus aux yeux des propriétaires. Un examen régulier auprès d’un vétérinaire peut néanmoins permettre de déceler la pathologie. D’autre part, le Bombay a aussi tendance à s’enrhumer. C’est la raison pour laquelle il faut le tenir à l’abri des courants d’air. L’idéal serait de l’installer à proximité d’un coin chaud.

Quelle assurance pour le Bombay ?

Pour protéger le Bombay des maladies auxquelles il est prédisposé, il n’y a pas de meilleurs moyens que l’assurance pour chat. En effet, il faut savoir que les frais vétérinaires sont élevés, plus particulièrement lorsqu’il est question de soigner une maladie comme la cardiomyopathie hypertrophique. Avec une assurance santé adaptée, l’animal sera en mesure de bénéficier de tous les soins nécessaires. D’ailleurs, il est judicieux de prendre une assurance santé pour le Bombay en raison de sa fragilité face au froid. En fonction des besoins, il existe plusieurs formules d’assurance pour chat. Certaines offrent un remboursement de 50 % ou 80 % et d’autres de 100 %. Le prix de l’assurance varie selon son niveau de couverture. Elle peut donc paraitre élevée si on souhaite assurer un chat comme le Bombay. Cependant, compte tenu des frais qui sont susceptibles d’être facturés, l’assurance se révéler moins chez sur le long terme. D’une manière générale, le prix d’une telle couverture va de 10 à 30 euros par mois. Bien évidemment, il est possible d’obtenir une assurance personnalisée pour ne payer que les garanties dont on souhaite bénéficier. Il suffit d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne et décrire les besoins de l’animal. En quelques minutes, les propositions venant de différents organismes seront transmises à l’utilisateur afin qu’il les compare.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Persan : caractère, besoins, alimentation, santé Persan : caractère, besoins, alimentation, santé Le Persan est une race de chat doux comme une peluche avec des poils longs et une allure majestueuse. Faisant partie des races de chat les plus anciennes, il est aussi parmi les chats les plus...
  • Safari : caractère, besoins, alimentation, santé Safari : caractère, besoins, alimentation, santé Les amoureux de grands chats seront définitivement comblés. Le Safari s’inscrit effectivement comme une des plus grandes races félines, car certains spécimens peuvent peser jusqu’à 15 kg et...