Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Races de Chats > American Curl : caractère, besoins, alimentation, santé

American Curl : caractère, besoins, alimentation, santé

American Curl : caractère, besoins, alimentation, santé

L’American Curl est une race de chat d’origine américaine reconnaissable à ses oreilles incurvées très caractéristiques. Doté de plusieurs atouts, ce chat est avant tout le chat d’intérieur idéal. Il est calme et doux et il ne miaule quasiment jamais. Il existe deux variétés d’American Curl. L’une est dotée d’un poil court brillant sans sous-poil et l’autre est à poil mi-long avec un léger sous-poil.

Historique de l’American Curl

L’American Curl fait partie des races de chats les plus récentes étant donné qu’elle n’a été reconnue qu’en 1985. D’ailleurs, son histoire a commencé en 1981 en Californie lorsqu’une chatte au poil long et des oreilles courbées a attiré l’attention d’amateurs de chats du nom de Joe et Grace Ruga. Les deux éleveurs accueillirent alors l’animal et l’élevage ciblé de la race a commencé suite à la naissance de son premier chaton. Dans les années qui suivent, un généticien britannique s’est particulièrement penché sur l’étude de ces chats à oreilles courbées et a découvert le gène responsable de cette forme d’oreilles. À l’issue de cette étude, il a apparu que ce gène n’affectait en rien la santé des individus. Néanmoins, les éleveurs ont commencé à admettre des chats aux oreilles droites dans la reproduction afin d’assurer la bonne santé de l’American Curl. C’est notamment grâce à cela que l’American Curl d’aujourd’hui jouit d’une santé de fer. Après quelques évaluations par des spécialistes félins, la race fut reconnue par The International Cat Association en 1985.

Caractère de l’American Curl

L’American Curl est une race de chat particulièrement sociable. Elle cherche constamment la proximité de ses propriétaires et aime jouer avec eux, notamment avec les enfants, ce qui en fait un excellent chat de famille. D’autre part, l’American Curl est aussi un chat actif et robuste. Il appréciera donc de temps en temps de faire des exercices, que ce soit dans le jardin ou dans la maison, à condition de disposer d’un arbre à chat. Ce chat s’avère également intelligent et n’hésitera pas à montrer ses capacités lors de jeux stimulants. Avec un peu d’entrainement, l’American Curl est capable de rapporter la balle comme à la manière d’un chien et même d’ouvrir les portes. L’American Curl conserve sa vivacité jusqu’à un âge très avancé. Il est aussi apprécié pour son calme et sa douceur. La vie en appartement lui convient très bien, car il n’est ni intrusif ni bavard.

Besoins de l’American Curl

L’American Curl est un chat d’intérieur, mais il ne sera pas contre un petit jardin où il pourra se dégourdir les jambes. À défaut, il se contentera d’un balcon avec le nécessaire où se divertir. Les accessoires utiles à son épanouissement sont l’arbre à chat et les jouets stimulants. Grâce à ces équipements, le chat aura l’occasion de se dépenser quotidiennement. En effet, même si ce n’est pas un grand sportif, il faut qu’il garde la forme. En matière d’entretien, que l’American Curl soit à poil court ou long, le brossage doit intervenir au moins une fois par semaine. Par ailleurs, il est important de vérifier les oreilles du chat régulièrement et de les nettoyer comme il faut afin d’éviter les infections.

Alimentation de l’American Curl

La santé de l’American Curl passe par son alimentation, c’est la raison pour laquelle il faut bien le nourrir. Le meilleur moyen d’y arriver est de le nourrir avec des aliments de haute qualité avec beaucoup de protéines. Étant donné qu’il s’agit d’un carnivore, son repas doit contenir majoritairement de la viande. En revanche, le glucide ne peut être consommé qu’en très petite quantité. Ainsi, au moment de choisir la nourriture à donner à l’animal, il convient de vérifier les étiquettes des produits alimentaires. Si la viande n’apparait pas en tête de liste, il est fortement conseillé de ne pas acheter le produit. Les aliments de qualité pour chat sont généralement plus chers que ceux qui sont vendus en supermarché. À noter que les exhausteurs de goût et les conservateurs ont tendance à provoquer des allergies chez l’American Curl ainsi que chez de nombreuses autres races de chats. Si l’animal ne les supporte pas, il est conseillé de passer immédiatement à la nourriture préparée. Dans ce cas, il suffit de lui fournir au moins 70 % de viande et un peu de légumes.

Santé de l’American Curl

Bien que l’American Curl soit décrite comme un chat robuste, sa particularité physique lui cause parfois des problèmes de santé. Ses oreilles courbées cachent en effet un conduit auditif étroit qui favorise l’accumulation de cérumen et augmente le risque d’infection. Il s’avère donc important de les contrôler régulièrement sans y introduire des corps étrangers. En dehors de cela, on ne note pas de prédisposition particulière à des maladies chez l’American Curl. Sa durée de vie va de 13 à 15 ans, mais il peut vivre plus longtemps si son mode de vie est sain. Néanmoins, l’absence de sous-poil rend le chat moyennement résistant aux variations de température.

Quelle assurance pour l’American Curl ?

Si l’American Curl a la chance de bénéficier d’une santé de fer, il ne faut pas pour autant négliger sa santé. En effet, à l’instar de toutes les races de chats, il est susceptible de contracter des maladies diverses. Il est donc essentiel de le protéger contre ces maladies grâce à la vaccination et le respect des rappels. Avec une assurance chat adaptée, il est possible de profiter d’un forfait prévention qui prend en charge ces vaccinations ainsi que d’autres soins comme la stérilisation et les soins anti parasitaires. D’ailleurs, le chat n’est jamais à l’abri d’un accident. Pour prendre soin de l’animal et lui offrir des soins nécessaires, l’assurance chat devra offrir des garanties prenant en charge les blessures. Les assureurs offrent généralement plusieurs formules d’assurance pour animaux parmi lesquelles on peut choisir. Chacune de ces formules a leur particularité et les plus couvrantes seront évidemment plus chères. Toutefois, on peut aussi personnaliser sa formule afin de bénéficier d’une assurance sur mesure à un prix abordable. Les propriétaires choisissent souvent de passer par le comparateur d’assurance en ligne pour trouver l’offre au meilleur rapport qualité-prix du marché.

 
 

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Mandarin : caractère, besoins, alimentation, santé Mandarin : caractère, besoins, alimentation, santé Le Mandarin est un chat d’origine orientale plus connu sur le nom de Javanais. De taille moyenne, il a comme particularité une musculature très développée, une tête longue et triangulaire et...
  • Asian : caractère, besoins, alimentation, santé Asian : caractère, besoins, alimentation, santé Variété du Burmese Anglais, l’Asian n’est pas un chat d’origine asiatique comme son nom peut le sous-entendre. Cette race de chat est plutôt britannique et se distingue par la douceur de son...