Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Pourquoi choisir une assurance chat sans délais de carence ?

Pourquoi choisir une assurance chat sans délais de carence ?

Pourquoi choisir une assurance chat sans délais de carence ?

Dans le domaine des assurances, il est assez fréquent d’entendre parler de « délai de carence ». Cette notion est mal connue des assurés, d’où l’importance de lever le voile sur le sujet. Surtout qu’un contrat d’assurance pour animaux avec délai de carence peut avoir des impacts très néfastes sur la santé de votre animal et sur votre portefeuille.

Le délai de carence : un inconvénient majeur pour les propriétaires

Avant de souscrire à une assurance santé pour chat, il existe une clause dans le contrat que vous devez absolument prendre en compte à savoir l’existence ou non d’un délai de carence. De manière générale, tous les contrats en sont systématiquement assortis. Par définition, un délai de carence est la période qui suit la souscription du contrat durant laquelle vous n’êtes pas couvert. Au cours de ce laps de temps, vous continuez à verser les cotisations, mais si votre chat tombe malade ou a un accident et qu’il a besoin de l’intervention d’un vétérinaire, les dépenses engendrées par les soins ne seront pas prises en charge par l’assureur. Ces délais ont été instaurés pour limiter les abus.

Il existe en effet certains propriétaires qui font assurer leur compagnon à quatre pattes alors que celui-ci est déjà malade. L’objectif d’une assurance étant de couvrir un risque futur, incertain et involontaire, ce genre de pratiques frauduleuses coûte très cher au système. D’un autre côté pourtant, le délai de carence est un inconvénient pour le propriétaire, car si le chat venait à avoir un souci de santé, toutes les charges lui incomberont. Quand on sait que les prix des soins vétérinaires sont particulièrement onéreux, on comprend mieux l’intérêt des assurances sans délai de carence.

Les assurances chat sans délai de carence : possible ?

Le délai de carence des assurances pour chat va de 7 jours à 60 jours selon les compagnies. La durée va surtout dépendre de l’âge de l’animal ainsi que de son état de santé. Il est beaucoup plus aisé de trouver des contrats exemptés de délai de carence pour les jeunes chats de moins de 6 mois. Les assureurs se montrent cléments à leur égard, car ils sont moins susceptibles de tomber malades. Logiquement, les sujets plus âgés ont un risque plus accru de développer des pathologies ou d’avoir un accident. Si vous voulez un contrat qui vous indemnise de suite, pensez donc à faire assurer votre compagnon à quatre pattes le plus tôt possible. Certains assureurs couvrent même les chatons à partir de 3 mois.

Comment trouver une assurance sans délai de carence ?

Les compagnies d’assurance proposant des contrats sans délai de carence existent, mais sont relativement rares. Pour pouvoir les trouver, vous devez procéder à des comparaisons d’offres par l’intermédiaire de comparateurs en ligne. Ces outils pratiques et faciles à utiliser mettront à votre disposition des devis rapides et détaillés. Il suffira de remplir un unique formulaire puis de bien spécifier l’absence de délais de carence. Les premières réponses se génèrent en moins de quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à choisir le contrat qui répond à vos besoins. Attention, à part le délai de carence, vous devez tenir compte d’autres critères avant de signer à l’instar de la franchise, des exclusions de garantie ou encore des plafonds de remboursement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers