Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat > Assurance pour chat de race : comment choisir ?

Assurance pour chat de race : comment choisir ?

Assurance pour chat de race : comment choisir ?

Les chats de race sont d’une beauté sans pareil et ont pour la plupart un comportement bien maitrisé en raison de leur pedigree. Mais d’un autre côté, ils ont la santé fragile par rapport aux autres. Comme ils sont susceptibles de développer des pathologies spécifiques, le choix de leurs assurances santé doit donc se faire en fonction de leurs spécificités.

Les garanties, un critère primordial

Par rapport au chat de gouttière ou au chat croisé, le chat de race a la santé plutôt fragile. En effet, le croisement est de nature à enrichir le patrimoine générique d’un animal et donc de renforcer ses défenses immunitaires devant les pathologies félines. Par contre, un chat d’un bon pedigree, issu de lignées réduites est beaucoup moins résistant. Il est donc plus susceptible de contracter une maladie et plus particulièrement les maladies génétiques. Les races de chat les plus fragiles sont le persan, le Maine coon ou encore le Ragdoll. Le Chat persan est le plus susceptible de développer des kystes rénaux tandis que les deux dernières races sont souvent atteintes de problèmes cardiaques. À côté de cela, les maladies comme le typhus, le coryza ou la leucose sont aussi fréquentes chez les chats de race.

En raison de ces risques, ils ne doivent donc pas bénéficier d’une assurance ordinaire. Il est nécessaire de pouvoir compter sur une bonne prise en charge pour ces pathologies difficiles à traite, que ce soit sur les honoraires du praticien, les frais d’analyse et de médicaments ou encore le séjour en clinique. Par ailleurs, il convient aussi d’opter pour un forfait préventif. En effet, les soins tels que les vaccins ou la stérilisation permettent de les protéger contre certaines maladies. Il n’est pas rare que les compagnies pratiquent le délai de carence. Vos garanties ne joueront donc qu’après quelques semaines de la souscription. Il est donc important de vérifier que ces conditions vous conviennent afin d’éviter toute mauvaise surprise.

La prime d’assurance, un détail non négligeable

La bonne assurance pour un chat de race est une assurance qui prend tous ses besoins en considération et surtout qui ne pèse pas trop lourd sur votre budget. Pour avoir un aperçu du prix du marché, le comparateur d’assurance pour chat de race est un outil très performant. Il est capable de définir un devis personnalisé à partir de la race de votre chat, et ce en quelques minutes seulement. À noter que l’assurance pour chat de race est relativement élevée par rapport à celle des autres. En fonction de la formule choisie, la prime ira de 150 à 600 euros par an . Pour bénéficier d’une couverture plus étendue, il est conseillé d’opter pour une formule complète. Cela vous permettra de profiter d’un remboursement intégral des soins, ce qui vous sera utile en cas d’intervention chirurgicale ou de traitement de longue durée.

Le chat de race a donc besoin d’une assurance bien couvrante pour alléger vos dépenses face aux risques de maladies. Si une telle assurance peut s’avérer onéreuse, il est possible de faire jouer la concurrence pour trouver une offre plus adaptée. Pour cela, n’hésitez pas à recourir à un comparateur d’assurances en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers