Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide de l'Assurance Chat

Le guide de l'Assurance Chat

Le guide de l'Assurance Chat

5 bonnes raisons d'assurer son chat

Les frais de santé des animaux de compagnies peuvent s’avérer très coûteux. Si bien que lorsque leurs propriétaires ne sont pas en mesure de payer ces frais de santé, la plupart des animaux finissent euthanasiés. La souscription d’une assurance est ainsi le meilleur moyen de garantir à votre chat la santé et le bien-être tout au long de sa vie. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance de l’assurance chat, voici 5 bonnes raisons d’y souscrire rapidement.

Pour bénéficier de soins préventifs pour son chat

Pour prémunir votre chat des diverses maladies infectieuses d’origines virales, il a besoin de bénéficier d’un certain nombre de soins durant ses premiers mois de vie, notamment les vaccins. En effet, durant cette période, allant de sa naissance à son deuxième mois, le chat n’est pas encore censé être sevré de lait maternel. Ce qui fait que durant ce laps de temps son système immunitaire est encore à son apogée, ce qui lui permet de supporter les vaccins nécessaires à sa santé. Un rappel de vaccins doit également être effectué tous les ans pour renforcer et prolonger son immunité. Avec une assurance chat qui peut être souscrite dès les 2 mois de l’animal, vous pourrez être en mesure d’être remboursé des frais engagés dans ces vaccins.

Pour garder votre chat en bonne santé

À un moment ou à un autre, le chat peut contracter une maladie ou subir un accident. Il existe même des maladies héréditaires dont certaines races de chat ne peuvent échapper. Comme les soins vétérinaires sont souvent coûteux, il n’y a que l’assurance chat qui va vous permettre d’offrir à votre animal les meilleurs soins possible. Avec la formule adaptée, l’assurance pourra vous rembourser les opérations chirurgicales, les analyses, les bilans de santé et tout autre examen utile.

Pour gérer efficacement votre budget santé chat

Pour la plupart des foyers, l’argent est une question délicate qu’il faut appréhender de manière prudente. Toute dépense supplémentaire et imprévue peut mettre sens dessus dessous le budget familial. Pour éviter cela, la souscription d’une assurance chat parait être la solution la plus appropriée. En effet, on ne peut jamais prévoir une maladie et l’ampleur des soins à effectuer et donc le montant à dépenser lorsque le chat tombe malade. Il n’existe aucune règlementation en ce qui concerne la tarification des soins vétérinaires. Ce qui fait que chaque praticien fixe de manière libre le prix de sa prestation. Il est donc normal de remarquer une diversité des prix pratiqués d’un vétérinaire à un autre. Avec une assurance, vous saurez exactement combien d’argent vous allez allouer à la santé de votre chat tous les mois. Ce qui vous permettra de bien gérer votre budget.

Pour faire des économies

Si l’on compare le coût des soins et diverses interventions nécessaires à la santé du chat, le paiement d’une cotisation mensuelle est bien peu de chose. D’autant plus que vous pouvez bénéficier d’une bonne assurance chat à partir d’une dizaine d’euros. D’autre part, le concept d’assurance collaborative s’étend également aux assurances pour animaux et permet de faire plus d’économie. Le concept est simple. Les animaux présentant des profils semblables sont regroupés en une communauté dont les membres vont verser leurs cotisations dans un pot commun. La somme récoltée va ainsi servir à assurer les dépenses de soins de la communauté. À la fin de l’année, la somme non utilisée sera redistribuée entre les membres.

Pour bénéficier d’un contrat adapté aux besoins de votre chat

En matière de contrat d’assurance pour animaux, on vous proposera en général plusieurs formules qui disposent chacun d’un niveau de couverture différent. Vous pouvez choisir la formule qu’il vous faut en fonction de votre budget, mais aussi des besoins de l’animal. De plus, vous avez la possibilité de joindre des options à une formule, comme un forfait prévention par exemple.

Certains foyers peuvent rencontrer des difficultés lorsqu’il s’agit de soigner leur animal de compagnie. Ne pouvant pas bénéficier d’un soin convenable, la plupart des animaux de compagnie finissent euthanasiés. Il est pourtant possible d’éviter ce stade en souscrivant une assurance chat. En plus de vous permettre de bien soigner votre animal, elle peut également vous aider à faire des économies sur les soins de l’animal.

Partager cette page sur les réseaux sociaux