Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Le guide du Chat

Le guide du Chat

Le guide du Chat

La présence d’un animal de compagnie tel que le chat a des effets bénéfiques pour le bien-être et même la santé de son propriétaire. Si vous êtes sur le point d’adopter un chat, sachez que ce projet n’est pas à prendre à la légère. Pour savoir si vous êtes vraiment capable de cohabiter avec un chat et que vous pourrez bien vous en occuper, découvrez des infos et des conseils sur cet animal.

Avoir un chat, un investissement de temps et d’argent

Avant de songer à adopter un chat, vous devez savoir qu’il a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. Ce qui fait que lorsque vous en adoptez un, vous devez vous préparer à subvenir à ses besoins durant au moins une vingtaine d’années. Cela inclut ses nourritures, mais également ses frais de soins en cas de maladie, les vaccins et la stérilisation. D’ailleurs, les contrats d’adoption de chat en association prévoient une obligation pour les propriétaires de procéder à la stérilisation. Cela dans le but de limiter les abandons. Pour pouvoir vous occuper d’un chat correctement, vous devez donc pouvoir assurer certaines dépenses.

Le bon âge d’adoption du chat

Adopter un chat dès son plus jeune âge est recommandé pour qu’il puisse mieux s’adapter à son environnement et s’attacher aux humains qui vont cohabiter avec lui. Le chaton effectue des apprentissages importants auprès de sa mère durant les 2 premiers mois de sa vie. C’est donc à partir de là que vous pouvez en adopter un. Mais cela ne vous empêche pas d’adopter un chat adulte. En effet, un chat adulte a la même capacité d’adaptation qu’un chaton et qu’il peut être tout aussi affectueux. De plus, cela vous donne l’occasion de redonner espoir à un chat perdu ou abandonné par ses maitres.

Bien accueillir votre chat

Pour que l’animal puisse rapidement se sentir chez lui, vous devez l’accueillir dans les meilleures conditions. Il faut donc bien l’installer en lui procurant des accessoires destinés à cela. À l’aide d’un arbre à chat, vous lui donnerez un endroit où se reposer, où il peut griffer et grimper à son aise. En ce qui concerne la nourriture, vous trouverez les aliments adaptés à son poids et à son âge dans les magasins spécialisés. Placez sa gamelle dans un endroit calme et laissez les croquettes en libre-service pour qu’il puisse s’alimenter selon sa nature, c'est-à-dire en prenant plusieurs repas à faible quantité durant la journée. D’autre part, prévoyez aussi une litière pour qu’il puisse faire ses besoins. À installer dans un coin tranquille également, la litière doit régulièrement être nettoyée.

Éduquer le chat, comment faire ?

Bien que la plupart des apprentissages aient été acquis auprès de sa mère, le chat a encore des choses à apprendre et notamment à bien vivre avec les humains. Inculquer les règles de la maison à un chat peut être particulièrement difficile, mais pas impossible. Son éducation tient à deux techniques. La première c’est en lui faisant comprendre d’un ton ferme qu’il n’a pas le droit de faire telle chose. S’il tente de griffer un meuble, donnez-lui l’ordre d’arrêter tout en lui proposant une autre activité plus ludique. En second lieu, prenez également l’habitude de le récompenser avec des friandises lorsqu’il a bien agi.

Accueillir un chat chez soi nécessite un investissement conséquent, que ce soit en matière d’éducation, de santé ou d’alimentation. Avec ces quelques conseils, vous devrez pouvoir procéder au mieux à sa croissance. Il faut toutefois souligner que l’arrivée d’un nouveau chat peut créer des problèmes au niveau comportemental pour le chat déjà présent. Dans ces cas-là, il est important d’intervenir le moins possible dans leur relation. Vous verrez que les choses s’arrangeront naturellement.

Partager cette page sur les réseaux sociaux