Vous êtes ici : Conseils sur les chats et l'assurance > Guide Santé du Chat

Guide Santé du Chat

Guide Santé du Chat

En adoptant son animal, tout propriétaire de chat s’engage à préserver sa santé. Nos amis les matous sont en effet des animaux sensibles et tout autant exposés à diverses pathologies et dangers que nous autres humains. Veiller à leur bien-être implique de prendre soin de leur santé et d’adopter de bons gestes au quotidien afin de prévenir les risques et de favoriser une guérison rapide.

Pour mieux vous accompagner dans le vaste domaine qu’est la santé féline, nos spécialistes vous apportent leurs conseils et leurs astuces au travers de dossiers passionnants et complets. Vous y découvrirez de multiples sujets de santé et de bien-être du chat ainsi que des réponses à vos questions.

Quels sont les gestes préventifs à adopter ?

Pour qu’un animal soit en bonne santé, il est important d’adopter certains gestes simples de prévention. Pour veiller sur le bien-être du chat, il est impératif de lui offrir une alimentation de qualité, adaptée à ses besoins et bien équilibrée. Les produits vétérinaires et vendus en animalerie sont les plus recommandés et, contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas les plus onéreux. Le chat a également besoin de se dépenser chaque jour par le jeu et des activités physiques diverses. Ceci renforce sa musculature, son ossature et son système cardiovasculaire tout en le préservant du surpoids.

Si le matou a besoin d’un cadre de vie qui réponde à ses besoins, il lui faut également être suivi par un vétérinaire et bénéficier de soins réguliers (brossage, coupe des griffes, entretien des yeux et des oreilles, etc.) et d’actes préventifs (vaccination, antiparasitaires, vermifuges, etc.) qui lui éviteront bon nombre de maladies graves ou mortelles.

Comment savoir si votre chat est malade ?

Une bonne santé passe également par une prise en charge rapide de l’animal. Dès lors qu’un chat est examiné tôt par le vétérinaire en cas de maladie, le diagnostic sera posé plus vite et la réponse médicale sera apportée plus rapidement. Elle sera en conséquence plus facile à supporter, moins longue, moins coûteuse et elle offrira davantage de chances de succès.

Néanmoins, pour ce faire, il est indispensable d’identifier les signes qui présagent d’un trouble de la santé. Nos experts vous alertent sur les symptômes qui doivent retenir votre attention et entrainer une consultation vétérinaire.

Comment prendre soin de son chat ?

Dans le cadre de la santé de votre chat, vous serez amené à vous poser de multiples questions au quotidien. Nos spécialistes félins vous accompagnent en vous proposant des dossiers riches en informations sur des sujets divers en matière de santé, de prévention et de soins.

Découvrez également nos conseils pour mieux accompagner votre chat victime d’une blessure, d’un trouble, d’un handicap ou d’une pathologie dans son quotidien.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Guide Santé du Chat