Ai-je le droit de prendre 2 assurances pour mon chat ?

Date : 23/03/2020 - Catégorie : Le guide de l'Assurance Chat

Cette page provient du site Assurément Chat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementchat.fr/dossier-19-droit-deux-assurances-chat.html

Ai-je le droit de prendre 2 assurances pour mon chat ?

Vous aimez tellement votre matou que vous désirez lui souscrire deux mutuelles santé pour être sûr qu’il se portera comme un charme en toutes circonstances ? L’action est louable et prouve que vous tenez à votre animal de compagnie. Cependant, le cumul d’assurances n’est pas toujours recommandé surtout s’il est opéré en vue d’une fraude.

Le cumul d’assurances : qu’en dit la règlementation ?

La définition du cumul d’assurance est donnée par l’article L. 121-4 du Code des Assurances. La notion renvoie au fait de souscrire à plusieurs polices identiques auprès d’assureurs différents dans l’optique de se protéger contre un même risque. Normalement, cumuler deux assurances pour votre animal de compagnie n’est pas interdit par la loi à condition que la garantie intervienne en complément de l’autre police (clause de subsidiarité) ou que l’assuré accepte qu’elle ne s’applique plus si l’autre assurance a déjà été actionnée (clause d'antériorité).

Est-il intéressant de prendre deux assurances pour votre chat ?

Le choix de souscrire à deux assurances résulte généralement d’une envie de profiter de la meilleure couverture. Mais est-ce réellement intéressant ? Si vous souhaitez le faire, car votre assurance initiale rembourse mal par exemple les hospitalisations alors que votre animal de compagnie se fait vieux et effectue souvent des va-et-vient entre votre maison et l’hôpital, il n’est pas forcément nécessaire d’adhérer à une seconde police pour jouir d’une couverture optimisée sur ce poste. Vous risquez de débourser beaucoup plus d’argent en payant deux assurances. Or, il vous suffit de demander une modification de votre contrat pour que le taux de remboursement des soins hospitaliers soit plus important.

Si votre assureur applique une surprime trop élevée suite à cette demande ou décide de vous résilier, changez de compagnie d’assurance. Cela suffira plutôt que d’opter pour une cumulation. Gardez bien en tête que la cumulation de couverture ne vous sera jamais favorable. Il n’y a pas d’intérêt à payer deux contrats pour le même remboursement. Tout cela sans compter que les polices sont généralement assorties d’une franchise (montant non remboursé et restant à votre charge), ce qui n’est pas à votre avantage.

Comment faire pour profiter de la meilleure couverture santé pour votre animal de compagnie ?

Pour profiter d’une prise en charge de qualité sur la mutuelle santé de votre matou, faites le point sur ses principaux besoins. Son âge et sa race sont des informations importantes à prendre en compte. Si votre animal de compagnie est déjà d’âge avancé et qu’il a la santé fragile, il est conseillé d’opter pour la formule d’assurance haut de gamme qui apporte une couverture optimale. Celle-ci offre entre autres un taux de remboursement de 100% ainsi qu’un forfait de prévention. La race doit aussi être considérée, car il existe des chats qui sont prédisposés à certaines maladies génétiques et ont besoin de soins renforcés. Le British shorthair, l’Exotic Shorthair et le Persan par exemple sont souvent touchés par la polykystose rénale. La performance de votre contrat va aussi dépendre des exclusions de garantie pratiquées, du plafond de remboursement, de la franchise ainsi que du délai de carence.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre