Quel est le caractère du Maine Coon, le plus grand des chats ?

Date : 23/03/2020 - Catégorie : Le guide du Chat

Cette page provient du site Assurément Chat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementchat.fr/dossier-20-caractere-maine-coon.html

Quel est le caractère du Maine Coon, le plus grand des chats ?

On le surnomme le chef, le plus grand, le géant... Le Maine Coon est ni plus ni moins que le plus grand chat du monde. Il peut mesurer plus d’un mètre et peser entre 6 à 9 kg. Au-delà de son physique exceptionnel, le Maine Coon a aussi un bon caractère. Son côté doux et paisible fait de lui un excellent animal de compagnie.

Un dynamisme inné

Le Maine Coon impressionne par son physique hors-norme. Ce chat venant des États-Unis se reconnaît par sa carrure imposante avec une taille allant jusqu’à 1 mètre de hauteur. Léo était le Maine coon le plus long du monde selon le Guiness des Records puisqu’il mesurait 121,9 cm. Un record battu par Stewie ensuite. Très populaire chez les Américains et les Européens, cette race doit son succès à son caractère associant douceur et sauvagerie. À l’origine, il était utilisé comme chat de travail et a gardé cet instinct de prédateur. Il développe beaucoup de dynamisme et aime vivre à l’extérieur plutôt de rester confiné à la maison.

Le Maine Coon, un chat docile

Derrière cet immense gabarit se cache un animal très doux. Le Maine Coon apprécie la proximité chaleureuse des humains c’est pourquoi il est très affectueux à l’égard de ses maîtres. Il s’agit d’un animal équilibré qui sait se montrer calme quand il le faut et plus vif lorsque cela est nécessaire. Ce chat fait en même temps preuve de malice et de sympathie. On dit qu’il reste chaton même en devenant adulte notamment à cause de son addiction au jeu. Il suffit d’un bouchon qui tombe par terre pour lancer des heures d’amusement. Les enfants seront heureux d’avoir un tel compagnon dans leur vie.

Une éducation très aisée

Il est assez rare de parler d’éducation chez les chats et pourtant le Maine Coon fait partie des très rares races félines qui sont capables d’exécuter les ordres les plus simples. Ce chat possède des capacités cognitives impressionnantes qui lui permettent d’apprendre très vite. Il est aussi connu pour sa grande perspicacité.

Un adepte de l’eau

Les chats ont la réputation de ne pas apprécier l’eau. Ce qui n’est pas le cas du Maine Coon. Bien au contraire, cet animal ne rechignera pas à l’idée d’une petite baignade. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on lui recommande un environnement de vie à la campagne avec la présence d’un lac ou d’un fleuve à proximité. Il prend aussi plaisir à prendre son bain.

Le Maine Coon, un grand bavard

Le Maine Coon a la réputation d’émettre des miaulements et des roucoulements uniques. On le décrit comme étant un grand bavard. Il est capable de reconnaître certains mots, donc ne vous étonnez pas qu’il vous réponde si vous vous mettez à lui parler.

Le Maine Coon, un chat sociable

Le Maine Coon fait preuve de sociabilité à l’égard des autres chats et des chiens avec qui il a vécu depuis toujours. Cependant, pour profiter de calme et se cacher quand il en a besoin, il est conseillé de lui aménager quelques postes d’observation et plusieurs cachettes dans la maison.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre