La castration du chat est-elle prise en charge par l'assurance chat ?

Date : 23/03/2020 - Catégorie : Le guide de l'Assurance Chat

Cette page provient du site Assurément Chat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementchat.fr/dossier-21-castration-chat-assurance.html

La castration du chat est-elle prise en charge par l'assurance chat ?

La castration du chat est sujette à polémique. Certains parlent d’un acte de barbarie alors que cette opération rend énormément service à l’animal en question et aux propriétaires. Ceux qui décident de sauter le cap doivent pourtant être prêts à faire un investissement, car l’opération coûte cher. Heureusement, elle peut être prise en charge par la mutuelle santé du chat en fonction des cas.

La castration : un geste salutaire pour votre animal de compagnie

Le chat a tendance à avoir des comportements gênants, voire dangereux, lorsqu’il n’est pas castré. Cet animal réputé pour son âme d’aventurier et adepte de vagabondage prend énormément plaisir à fuguer pour partir à la rencontre des femelles et se reproduire. Parfois, il peut rentrer avec des blessures, car il a dû se bagarrer avec d’autres mâles pour atteindre sa femelle. Pire, lorsqu’il sort la nuit tombée, il peut être victime de collisions avec les voitures. Procéder à une castration évitera ces attitudes puisque l’animal ne cherchera plus à s’accoupler dès qu’il sent les femelles en chaleur de son quartier. L’acte empêchera aussi la transmission de virus comme le SIDA du chat. Mais ce n’est pas tout. Une fois castré, le matou ne se mettra plus à uriner partout dans la maison ou à l’extérieur afin de marquer son territoire. Les risques de tumeurs testiculaires seront aussi diminués, car ces pathologies se développent énormément chez les félins atteints d’anomalies testiculaires.

La prise en charge de la castration par l’assurance chat

Comme vous pouvez le constater, faire castrer votre chat ne peut être que bénéfique. L’intervention est simple et rapide puisqu’il sortira le jour même de l’intervention. Côté prix, prévoyez un budget moyen entre 60 et 70 euros. Si vous avez souscrit à une mutuelle santé pour chat, les frais peuvent éventuellement être remboursés en fonction de certaines conditions. Dans le cas où il est question d’une castration de convenance c’est-à-dire que l’animal n’a pas de problèmes de santé, mais que l’acte est fait à titre préventif, la prise en charge est possible si le contrat d’assurance prévoit un forfait de prévention couvrant une partie des dépenses.

En revanche, si l’opération est préconisée à cause d’un problème de santé, il ne s’agit plus d’un acte de prévention et la castration entre dans les dispositions des frais chirurgicaux. Vous pouvez espérer vous faire rembourser sur toutes les dépenses en soins, mais avec un taux de remboursement qui dépendra de la formule souscrite : 50 %, 70%, 90% ou 100%.

Faites très attention au moment de votre adhésion en vérifiant l’existence ou non d’un délai de carence sur les actes chirurgicaux. La plupart des assureurs imposent une période de latence avant de rembourser les opérations de chirurgie. Si ce délai est par exemple de 6 mois à compter de la souscription au contrat, vous ne pourriez profiter d’aucune prise en charge durant ce laps de temps si votre chat venait à avoir besoin de chirurgie suite à un accident ou une maladie. Il est recommandé de négocier une réduction de ce délai de carence voire sa suppression.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre