5 aliments toxiques qu'il ne faut absolument pas donner à son chat ?

Date : 23/03/2020 - Catégorie : Le guide du Chat

Cette page provient du site Assurément Chat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementchat.fr/dossier-22-aliments-toxiques-chat.html

5 aliments toxiques qu'il ne faut absolument pas donner à son chat ?

En voulant leur faire plaisir, on a tendance à donner des extras alimentaires à nos chats. Or, certains produits peuvent être dangereux et entraîner de graves problèmes de santé. Pour éviter le pire, voici une liste de 5 aliments à ne donner sous aucun prétexte à vos félins.

Les aliments dans le genre Allium

Vous avez préparé une excellente soupe à l’oignon et vous pensiez le faire goûter à votre matou. C’est une très mauvaise idée. L’ail, l’oignon, les ciboulettes et autres légumes et plantes appartenant au genre Allium sont très nocifs pour les animaux en raison de la présence des organosulfoxydes qui contiennent des atomes de soufre, de carbone et d’oxygène. Même après la cuisson des aliments, ces substances ne sont pas éliminées. Après ingestion, elles entraînent un stress oxydant qui altère les cellules. La manifestation des premiers symptômes s’effectue plusieurs jours après la consommation des aliments. Le chat est pris d’une perte d’appétit, de douleurs abdominales, de diarrhées, de vomissements et peut être même de l’anémie.

Le chocolat et le cacao

S’il existe des aliments que les chats doivent absolument éviter, ce sont le chocolat, le café, le cacao et le thé. Une grande majorité des intoxications mortelles chez les félins sont dues à la consommation de ces substances. Le cacao contient de la théobromine, une substance toxique qui est dangereuse lorsqu’elle s’accumule dans le foie. Or, les animaux mettent du temps à l’éliminer par rapport aux humains. Conséquence : le félin est victime de diarrhées, de vomissements, de convulsions et d’une tachycardie. L’animal peut décéder des suites de ces symptômes. Le thé et le café font aussi partie des produits à éviter, car ils sont constitués de caféine pouvant causer de l’hypertension, des problèmes cardiaques voire un coma.

Le raisin

Il existe des aliments que l’on pensait inoffensifs pour les animaux et qui s’avèrent pourtant source de grands dangers. C’est le cas du raisin. Crus, cuits, naturels ou secs, ils entraînent des troubles intestinaux et occasionnent de gros dégâts au niveau des reins. Cependant, les conséquences de la consommation de ce fruit sont encore mystérieuses, car certains animaux ne présentent aucun signe tandis que d’autres développent toutes sortes de symptômes.

Le lait

Le lait n’est pas bon pour le chat une fois celui-ci devenu adulte. En effet, il commence à produire de moins en moins de lactase qui est indispensable à l’assimilation du lactose dans le système digestif. Conséquence : le félin manifeste des allergies ou des problèmes digestifs. À part le lait, tous les produits laitiers en général sont déconseillés entre autres le fromage, le beurre, le yaourt et la crème fraîche.

Les noix

Les animaux et les chats en particulier ont des difficultés à digérer les noix à cause de leur forte teneur en phosphore. Les noix de Macadamia sont les plus à éviter, car elles provoquent des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre ou encore des muqueuses pâles. Le système nerveux et digestif du félin ainsi que ses os sont attaqués. Il risque d’être victime d’étouffement en plus de tous ces symptômes.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre