Payer moins cher les frais vétérinaires : 5 astuces pour y arriver !

Date : 15/04/2020 - Catégorie : Le guide de l'Assurance Chat

Cette page provient du site Assurément Chat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementchat.fr/dossier-25-payer-moins-cher-frais-veterinaires.html

Payer moins cher les frais vétérinaires : 5 astuces pour y arriver !

Les frais vétérinaires sont un sujet de préoccupations pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Non seulement ils sont toujours élevés, mais ils ont également tendance à croitre d’année en année. Les propriétaires n’ont cependant pas toujours les moyens de faire face à de trop grosses dépenses pour soigner leurs animaux. Afin de vous aider à préserver la santé de votre animal de compagnie sans vous ruiner, voici quelques astuces pour payer moins cher vos frais vétérinaires.

Souscrire une assurance santé pour animaux

La première solution que vous devez envisager pour payer moins vos frais vétérinaires est la souscription d’une assurance. En contrepartie d’une cotisation fixe à verser tous les mois, vous bénéficierez d’un remboursement des frais avancés à hauteur de ce que vous permet la formule choisie. L’assurance a pour but de vous éviter les dépenses astronomiques que vous devrez engager dans le cas où votre animal sera victime d’un accident ou d’une grave maladie. Le contrat établira les garanties dont l’animal sera susceptible d’avoir besoin à l’avenir. L’assurance santé pour animaux est peut-être une charge fixe qui devra intégrer le budget de votre ménage, mais il peut s’avérer intéressant sur le long terme. D’autant qu’il vous est possible de trouver une couverture pas chère en utilisant un comparateur d’assurances en ligne.

Se tourner vers les cliniques des écoles vétérinaires

Lorsque vous n'êtes pas en mesure de cotiser tous les mois pour assurer votre animal, vous avez la possibilité de vous tourner vers les écoles vétérinaires. Disposant d’une clinique vétérinaire, ce genre d’établissement est en mesure de fournir des soins adaptés à votre animal, ce qui vous évitera de consulter un praticien classique. Ces cliniques ont l’avantage de pratiquer des soins de qualité à prix réduit. Une intervention y coûte généralement 30% moins cher que chez un médecin vétérinaire classique. Votre animal sera pris en main par des apprentis, mais les actes se font sous la supervision d’un expert. Si vous avez la chance de vous trouver à proximité des quatre écoles présentes dans le pays, cette option pourrait être très intéressante pour vous.

S’adresser au dispensaire de la SPA

Pour venir en aide aux propriétaires d’animaux de compagnies qui se trouvent dans des difficultés financières, les dispensaires de la SPA ouvrent leurs portes à ceux qui ont besoin de soins, de vaccins de stérilisation ou d’identification. À noter que ces services ne concernent que les chiens et les chats. Il existe 12 dispensaires repartis sur l’hexagone et pour pouvoir profiter de ces soins, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Ces centres sont tenus par des praticiens qualifiés qui offrent des consultations à prix réduit. Toutefois, il faut apporter la preuve que vos ressources ne vous permettent pas de soigner convenablement votre animal.

Se rendre à l’association Vétérinaires Pour Tous

L’association Vétérinaires Pour Tous est une association regroupant des vétérinaires qui ont pour objectif de fournir des soins d’urgence sur des animaux de compagnie. Ces vétérinaires s’occupent principalement des cas les plus graves et dont les frais de soins sont beaucoup trop onéreux pour les propriétaires. Lorsque votre vétérinaire estime que l’intervention va être coûteuse, et que vous n’êtes pas en mesure de payer les frais, celui-ci fera une demande d’intervention auprès du VPT.

Faire appel à la Fondation Assistance aux Animaux

Cette fondation a pour but de défendre et protéger les animaux maltraités et abandonnés. Cependant, elle est également en mesure d’offrir des soins vétérinaires aux propriétaires d’animaux de compagnies en difficulté. Les frais de soins sont calculés en fonction de la capacité de chacun et il arrive qu’ils soient gratuits pour les personnes les plus démunies. Il existe plusieurs centres répartis sur toute la France.

Les soins vétérinaires sont onéreux. Pour ne pas être obligé d'y avoir recours, il est aussi important de bien prendre soin de votre animal. Ne négligez pas les soins de prévention et donnez-lui une alimentation adaptée.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre