Est-ce que l'assurance pour chat rembourse les vaccins ?

Date : 15/04/2020 - Catégorie : Le guide de l'Assurance Chat

Cette page provient du site Assurément Chat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.assurementchat.fr/dossier-28-assurance-chat-rembourse-vaccins.html

Est-ce que l'assurance chat rembourse les vaccins ?

La prise en charge des vaccins n’est pas systématique pour toutes les assurances chats. Tout dépend des formules choisies. Sachez d’ores et déjà que les offres basiques remboursent rarement de tels soins de prévention. Explications.

Les vaccins pour les chats

À partir de son 2ème mois, un chaton ne bénéficie plus des anticorps de sa mère. Il devient alors vulnérable aux virus, d’où l’intérêt de procéder aux vaccins nécessaires dès cet âge afin de le protéger au maximum. Les rappels s’effectuent un mois après. Ensuite, un rappel tous les ans sera suffisant pour optimiser ses défenses immunitaires. Avec l’âge en effet, l’animal devient plus robuste face aux bactéries et aux virus. À noter qu’en France, vacciner un chat n’est pas obligatoire à moins que l’animal ne doive sortir du territoire français, dans ce cas, il doit être protégé contre la rage. Cette maladie transmissible à l’Homme entraîne la mort du chat dans les dix jours après la contamination.

Parmi les autres vaccins vivement recommandés figure celui contre le typhus. Connue aussi sous le nom de panleucopénie féline, cette pathologie s’attaque au système digestif et à la moelle osseuse et entraîne des vomissements et des diarrhées. Le Coryza constitue une autre maladie féline très redoutée et contre laquelle il est impératif de se protéger par le biais de vaccins. Il se présente comme une grippe puisque l’animal est atteint de jetage nasal, d’éternuements et d’épiphora. Enfin, il est crucial de se prémunir contre la leucose féline équivalente du SIDA chez l’humain. Cette pathologie évoluant de façon asymptomatique provoque une immunodéficience.

Modalités de remboursement de la vaccination par la mutuelle chat

Comme elle s’inscrit dans la vie médicale du chat, la vaccination constitue une dépense récurrente que doivent assumer les propriétaires. Le coût est variable et dépend de chaque type de vaccin. Prévoir entre 50 à 55 euros pour le vaccin contre le Coryza et le Typhus et 63 à 65 euros pour la Leucose. En choisissant un vaccin incluant Typhus-Rage-Coryza, le prix baisse entre 55 et 65 euros. Et s’il est question d’un vaccin quatre en un (Typhus-Rage-Coryza-Leucose), cela coûtera entre 75 et 80 euros. Un budget de 70 euros est nécessaire pour le rappel de la primo-vaccination.

Afin de se faire rembourser sur ces soins, les propriétaires ont tout intérêt à souscrire à une mutuelle chat. Néanmoins, il est prudent de choisir la bonne offre, car tous les contrats ne remboursent pas systématiquement les vaccins. Ces derniers étant considérés comme des soins de prévention et de confort c’est-à-dire qu’ils ne découlent pas d’un accident ou d’une maladie, les formules d’assurance basiques ne les prennent pas en charge. Il faudra s’orienter vers les formules intermédiaires ou premium pour bénéficier d’une indemnisation. Celle-ci s’effectue dans le cadre d’un forfait de prévention représentant une somme annuelle accordée aux assurés afin qu’ils financent non seulement les vaccins, mais aussi le détartrage, les traitements antiparasitaires, la stérilisation, les aliments thérapeutiques et même les accessoires. Faisant l’objet d’un renouvellement annuel, ce forfait peut atteindre la somme de 150 euros, mais tout dépend des assureurs et des particularités du contrat.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre